
Étape 1
Au cœur des montagnes au nord de Chiang Mai en Thaïlande, Chiang Rai et son temple blanc fascinent les voyageurs depuis des dizaines d'années
Encore préservé de l’affluence touristique, le Laos est un pays aux multiples facettes qui vit au rythme de son fleuve nourricier : Le Mékong. Avec ce circuit, nous vous proposons de découvrir les différents visages du Laos : la vie locale au rythme du fleuve, Luang Prabang, les 4000 îles de la région de Khong, les pics karstiques de Vang Vieng, le plateau des Bolovens dans le sud, sans oublier Ventiane, la capitale.
Régions traversées au cours de ce séjour au Laos : Vientiane et sa région – Luang Prabang et le Nord – Sud Laos et 4000 îles
N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Votre voyage au Laos commence en Thaïlande…
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Chiang Rai et transférés à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer au bord de la piscine de l’hôtel ou pour découvrir par vous-mêmes cette petite ville du nord de la Thaïlande et visiter le Wat Rong Khun à quelques kilomètres du centre-ville. Ce temple entièrement blanc symbolise la pureté de Bouddha. Il est l’œuvre d’un artiste thaïlandais réputé. Il est très différent des temples traditionnels et mérite largement le détour.
Un petit tour au « Night Bazar » est une bonne alternative pour découvrir la ville et savourer les mets les plus étonnants du pays. Le voyage passe aussi par l’assiette…
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Croisière entre Houei Xay et Pakbeng en bateau local privé
C’est au deuxième jour que votre circuit au Laos débute véritablement ! Transfert jusqu’à Chiang Khong (150 km – 2 heures de route) pour le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Vous bénéficiez d’une assistance pour les formalités de douanes et de police côté thaïlandais.
Pour rejoindre le Laos, vous traversez le pont de l’amitié lao-thaïlandaise en navette. Après les formalités d’entrée au Laos pour lesquelles une assistance est également prévue, vous embarquez pour une croisière sur le Mékong en direction de Pakbeng. La durée de cette croisière varie selon les saisons : il faut compter 6 heures pendant la saison des pluies et 7 heures pendant la saison sèche.
En cours de route, visite de villages bordant les rives du fleuve légendaire à la rencontre de minorités ethniques Hmongs et Lu. Déjeuner à bord du bateau. Votre arrivée au Pakbeng Lodge est prévue en fin de journée.
Petit-déjeuner, déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Départ en début de matinée pour une traversée du Mékong pour rejoindre Luang Prabang. Vous parcourez ainsi 165 km pendant environ 7h30 de navigation. Cette croisière sur le Mékong prend des allures de cartes postales tant les paysages qui défilent sont pittoresques, allant de villages en bord des rives à la forêt tropicale.
Avant d’arriver à Luang Prabang, un arrêt est prévu pour visiter les grottes de Pak Ou. Au bord du Mékong et creusées au pied de falaises calcaires abruptes, ces grottes sacrées exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées là au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun, plus difficile d’accès dont la visibilité est limitée du fait du manque de lumière. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd’hui encore, pour le nouvel an lao, les grandes familles se déplacent jusqu’aux grottes pour un sacrement de Bouddha.
Votre arrivée à Luang Prabang est prévue en début de soirée. Luang Prabang n’est autre que l’ancienne capitale du Laos, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995… cela vous donne une idée du spectacle qui vous y attend ! Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié seront au rendez-vous pour le point final de votre visite de Luang Prabang.
Petit-déjeuner. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Au programme de cette journée de voyage au Laos, la visite de Luang Prabang. Elle commence par le temple Vat Nong où vous assistez à la procession des moines, aussi appelée Tak Bat, pendant laquelle les habitants s’agenouillent et font des offrandes aux moines. Après cette découverte, votre guide vous emmène dans un marché local, de quoi s’immerger totalement dans l’univers laotien et de découvrir les mets locaux.
L’exploration de Luang Prabang se poursuit avec Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques et stupas sont des plus raffinés. Le temple abrite un majestueux bouddha couché dans un style purement lao.
Rendez-vous ensuite dans le plus ancien temple de la ville : le Vat Visoun construit au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887, et les architectes affectés à sa rénovation lui donnèrent un style inspiré du temple khmer Vat Phou. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Et finalement, vous vous rendez au Centre d’Ethnologie des Arts traditionnels.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Vous arrivez presque à la moitié de votre voyage au Laos. Depuis Luang Prabang, transfert en voiture vers Long Lao, village où cohabitent les ethnies Khamu et Hmong. Découverte de la vie locale et d’une petite fabrique artisanale de paniers en bambou.
La journée se poursuit par un trek au Laos de deux heures à travers les cultures agricoles, les bambouseraies et la jungle. Quelques passages peuvent être glissants en période de pluies. La marche continue jusqu’aux chutes de Khuang Sy. Ce lieu est fréquenté par les familles laotiennes qui viennent s’y ressourcer. Au cœur du parc naturel, le décor est à couper le souffle. En pleine forêt, les eaux turquoise s’écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner pour se rafraîchir et profiter pleinement de ce site inoubliable.
Pique-nique devant les cascades. Sur les rives, une ONG s’occupe de la préservation des ours noirs que l’on peut observer à travers leur grand enclos. Retour à Luang Prabang où vous passez la nuit.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Les paysages de l’itinéraire entre Luang Prabang et la destination du jour, Vang Vieng, sont grandioses. Il faut compter 6 heures de route pour relier Luang Prabang à Vang Vieng. La montagne dense contraste avec les plaines et les rizières. La route est parfois sinueuse mais cela ne lui enlève aucun charme.
Vous prenez votre déjeuner en route. Arrivée prévue en milieu d’après-midi à Vang Vieng pour une descente en pirogue de la rivière Nam Song pour admirer la nature verdoyante qui en borde les rives. Cette région est souvent comparée à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre du Vietnam, pour ces imposants pitons rocheux qui se dressent au beau milieu du paysage. Un voyage au Laos qui se donne des airs de voyage au Vietnam… que demander de plus ? Vous vous installez à l’hôtel en fin de journée.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Depuis Vang Vieng, départ pour Vientiane. Il faut compter 4 heures de route pour parcourir les 160 km qui séparent Vang Vieng de Vientiane. Votre arrivée à Vientina est prévue en fin de matinée pour la visite des principaux temples de la capitale actuelle du Laos. En introduction de cette visite de Vientiane, le Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la ville. Il a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n’est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok.
Par la suite, un arrêt est programmé au Vat Phra Keo, ce temple qui devait recevoir le plus célèbre des bouddhas : le bouddha d’Émeraude. Reconstruit à la fin des années 30, c’est aujourd’hui un musée qui abrite une magnifique collection d’art religieux. Puis, découverte de l’incontournable Pha That Luang. C’est un emblème pour le pays entier, il est notamment présent sur les armoiries nationales et les billets de banque. Son stupa haut de 40 mètres et entièrement doré est visible à des kilomètres à la ronde. Le temple abriterait une relique sacrée : un cheveu de Bouddha.
Détour par le Vat Si Muang, le temple actif le plus fréquenté par les laotiens qui viennent déposer des offrandes dans le « sim » après qu’un de leurs vœux ait été exaucé. Enfin, moment de relaxation pour flâner au Talat Sao, le plus grand marché du Laos qui regorge d’objets artisanaux, de mets délicieux et de tout un tas de bonnes affaires. C’est le bon moment pour mettre quelques souvenirs de votre voyage au Laos dans vos bagages !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel
Vous partez pour l’aéroport de Vientiane où vous embarquez pour un vol d’1h15 en direction de Paksé. Accueil et transfert au plateau des Bolovens. Vous pourrez y découvrir des plantations de café et de thé puis les chutes de Tad Lo. De nombreuses minorités ethniques non-khmères vivent dans cette région. Des arrêts sont prévus afin de visiter quelques villages des communautés Katu, Katang et Taoy.
Ce voyage au Laos est particulièrement riche en rencontres. L’occasion parfaite de découvrir les particularités des ethnies, leurs signes distinctifs et leurs modes de vie. Après votre déjeuner à Tad Lo, retour à Paksé pour visiter le marché du soir où sont exposées toutes sortes de produits, épices, thé, café, étoffes… vous y trouverez certainement de jolis souvenirs à emporter dans vos bagages !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel
Le matin, vous quittez Paksé pour rejoindre Champassak. Cette ville faste du temps de la présence française a su conserver les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva.
Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.
Puis, vous partez à la découverte du Wat Muang Kang, le plus vieux temple en activité de Champassak. vous poursuivez votre ballade le long d’un sentir bordé de bambous et profitez des paysages bucoliques jusqu’au temple de Wat Phanon. Voilà un circuit au Laos qui est un véritable voyage à travers le temps… vous reprenez la route vers l’île de Khong qui est la destination finale de votre journée.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel
Pour profiter un maximum de l’île, c’est à vélo que vous la parcourrez et la découvrez : les célèbres chutes de Liphi, la vieille locomotive datant de la période coloniale française et les pièges à poissons de Khonepasoy.
Au sud de l’île, vous naviguez entre les îles bordant la frontière avec le Cambodge. Peut-être que les dauphins de l’Irrawaddy vous accompagneront pendant cette balade. La fin de journée est libre, vous pouvez flâner dans le village, vous détendre ou, si vous avez encore un peu d’énergie, prendre votre vélo pour partir à une exploration plus lointaine de l’île.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel sur l’Ile de Khong.
Sur l’autre rive du Mékong, un véhicule vous attend pour vous emmener aux chutes de Kong Phapeng, aussi surnommées « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos. Vous êtes au sud du Sud du Laos ! Au milieu des rapides tourbillonnants, des pêcheurs, postés sur des rochers, tendent des nasses et filets. Vous assistez à un vrai numéro d’équilibristes !
Après la découverte de chutes de Kong Phapeng, il est maintenant temps de prendre la direction de Champassak. En chemin, prenez le temps d’explorer le village traditionnel de Ban Ponsaad avec sa maison en bois et en bambou. Votre installation à l’hôtel est prévue en milieu d’après-midi.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel
Suggestion pour compléter cette journée de voyage au Laos : Balade en pirogue avec les pêcheurs locaux
– Au pied de Phou Asa s’étendent des hectares de zones navigables. A bord d’une pirogue traditionnelle, vous naviguez dans ces lieux humides et en découvrez les rives. Sur votre chemin, vous rencontrez : buffles d’eau, oiseaux de toutes sortes, pêcheurs et avec un peu de chance, des éléphants. Jonché de nombreuses plantes émanant de l’eau, les paysages sont d’une rare photogénie. Profitez de ces instants de tranquillité pour vous immerger dans le mode de vie locale et aller à la rencontre des pêcheurs
Suggestion pour compléter cette journée de voyage au Laos : Balade dans la jungle avec un expert local
– Xepian est la réserve naturelle protégée la plus importante du Laos. Elle abrite une faune abondante et des espèces de fleurs rares. Les habitants de la forêt utilisent les plantes pour se nourrir, se soigner ou créer des objets de leur quotidien. Pour en savoir un peu plus, suivez votre guide pour une balade en pleine nature. Il vous transmettra son savoir sur la faune et la flore environnante.
Le dernier jour de votre circuit au Laos est arrivé. Le matin, votre transfert à l’aéroport de Paksé pour le vol de retour se fera sans guide. Vous repartez l’esprit ressourcé et la tête pleine des superbes décors rencontrés tout au long de ce voyage au Laos.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libre. Votre chambre d’hôtel est disponible jusqu’à 12h.
– Hôtel à Chiang Rai : Laluna
– Hôtel à Pakbeng : Sanctuary Pakbeng Lodge
– Hôtel à Luang Prabang : Le Vang Bua Villa
– Hôtel à Vang Vieng : Thavonsouk Resort Hotel
– Hôtel à Vientiane : Mandala Boutique
– Hôtel à Paksé : Le Jardin Hotel de Pakse
– Hôtel à Si Phan Done : Sala Done Khone
– Hôtel à Champassak : La Folie Lodge
– Hôtel à Chiang Rai : The Legend Chiang Rai
– Hôtel à Pakbeng : Sanctuary Pakbeng Lodge
– Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel
– Hôtel à Vang Vieng : Amari Vang Viend
– Hôtel à Vientiane : Ansara
– Hôtel à Paksé : Le Jardin Hotel de Pakse
– Hôtel à Si Phan Done : Sala Done Khone
– Hôtel à Champassak : La Folie Lodge
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive pour votre voyage au Laos.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos.N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et désirs concernant la personnalisation de ce programme de voyage, car nous sommes en mesure d’y apporter toutes les modifications que vous jugerez nécessaires.
2 personnes en chambre en double ou twin (hébergements 3*) : à partir de 2120 euros par personne*
2 personnes en chambre en double ou twin (hébergements 4*) : à partir de 2460 euros par personne*
4 personnes en chambre double ou twin (hébergement 3*) : à partir de de 1500 euros par personne*
4 personnes en chambre en double ou twin (hébergements 4*) : à partir de 1842 euros par personne*
*Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période, de la date de réservation et du nombre de voyageurs.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Personnaliser votre voyage
– La grande beauté architecturale associée à une véritable spiritualité bouddhiste de Luang Prabang.
– Les rapides spectaculaires de la région des 4000 îles.
– L’entrée et la sortie par la Thaïlande… un voyage au Laos qui passe par la Thaïlande !
Le Laos est une destination pour les amateurs de découvertes qui se laisseront porter par l’atmosphère spirituelle laotienne.
Nous recommandons le kit : appareil photo de qualité, roman captivant, musique pour la descente du Mékong.
Ce voyage est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines au Laos et par Thai Airways en Thaïlande.