
Étape 1
Une étape en immersion dans les montagnes du Nord Laos et ses minorités ethniques...
S’il y a bien un pays où il fait bon de voyager hors des sentiers battus, c’est bien le Laos. Sa nature préservée, sa mosaïque ethnique et sa richesse culturelle en font une destination d’évasion par excellence où sincérité et générosité sont les maîtres mots. De Chiang Rai à Vientiane, vous vous nourrirez des sourires rencontrés dans les villages de minorités ethniques traversés et des panoramas exceptionnels de la région. Pour finir en beauté, vous n’oublierez pas d’inclure une escale à Luang Prabang et Vientiane, étapes incontournables de tout voyage au Laos.
Régions traversées au cours de ce séjour au Laos : Vientiane et sa région – Luang Prabang et le Nord
N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Étape 1
Une étape en immersion dans les montagnes du Nord Laos et ses minorités ethniques...
Étape 2
De Muang Khua à Muang Ngoi, la région du nord Laos et ses montagnes est fascinante. Découvrez les petits villages et la vie locale bordant la rivière Nam Ou, affluent du célèbre Mékong
Étape 3
Étape 4
Situées à une trentaine de kilomètres de la ville de Luang Prabang, les chutes de Khuang Si se jettent d’une hauteur de 60 mètres pour s’écouler de terrasse en terrasse dans une végétation tropicale : un véritable décor de carte postale
Étape 5
Lieu apprécié pour ses superbes paysages naturels et les nombreuses activités nature qu’il est possible d’y faire : explorer les cascades et grottes sacrées, une croisière entre les pains de sucre, la rivière Nam Song scintillante, la vie nocturne animée…
Étape 6
C’est en Thaïlande que débute votre circuit au Laos. Votre avion se pose à Chiang Rai, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel afin de vous y installer. Cette première journée est libre et vous laisse le temps de découvrir Chiang Rai à votre rythme. Vous pouvez bien entendu profiter de ces premiers instants en Asie pour vous remettre du décalage horaire au bord de la piscine ou flâner dans les rues de Chiang Rai.
Quelques idées de visites à Chiang Rai :
Deux sites religieux sont incontournables pour qui se rend à Chiang Rai, Le Wat Rong Khun et le Wat Phra Kaeo, qui sont particulièrement appréciés des touristes et des locaux. Ces temples magnifiques méritent incontestablement le détour. Il est également facile de se rendre au Night Bazar pour faire des affaires et goûter aux spécialités locales.
Vous passez votre première nuit en Asie dans votre hôtel de Chiang Rai.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Chiang Rai.
Après une première nuit et un bon petit-déjeuner en Thaïlande, vous prenez la direction du Laos. Vous rejoignez la ville de Chiang Khong (comptez 1h30 de route), située sur les rives du Mékong, avant de traverser le fleuve et d’atteindre le Laos.
Une fois les formalité de douane terminées, vous partez pour une croisière à bord d’un bateau traditionnel en direction de Pakbeng. Vous profitez de panoramas exceptionnels sur les berges du Mékong et ses petits villages tout au long de cette journée. Déjeuner à bord.
Vous arrivez à Pakbeng en fin d’après-midi et serez libres de vous balader à pied dans les environs, ou de profiter d’un inoubliable coucher de soleil au bord du fleuve.
Durée de la croisière : 7h. Bateau non privatisé.
Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit à l’hôtel à Pakbeng.
Vous partez ce matin vers la région d’Oudomxay, et plus particulièrement le petit village de Ban Yor. Vous serez accueillis à l’arrivée par vos hôtes, qui vous emmènent découvrir le village et ses environs à pied. Vous aurez l’occasion de visiter le village voisin, de l’ethnie Khamu, Ban Houey Hok.
Après la traditionnelle cérémonie de Baci à laquelle vous serez invités, vous dînez le soir avec votre famille d’accueil et profitez d’une démonstration de danse et de musique traditionnelle Lao.
Petit déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Ban Yor avec confort très simple.
Découverte libre du village, et vous verrez que l’artisanat est ici une spécialité ! Du tissage à la poterie, différents ateliers survivent dans le village, et les habitants seront ravis de vous partager leurs traditions.
Vous partez ensuite en direction d’Oudomxay. Installation à votre hôtel et après-midi libre.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hotel à Oudomxay.
Cette journée est dédiée à la découverte des villages et rencontre des habitants des alentours. Il existe de nombreuses ethnies au Laos, et vous découvrirez aujourd’hui un village Ikhos et un village H’mong. Le premier se trouve à 1000 mètres d’altitude, ce qui offre un panorama impressionnant sur la route pour le rejoindre.
Vous pique niquez dans ce cadre puis rejoignez à pied un village Hmong proche. Le point de vue y est tout aussi imprenable.
Vous découvrez le mode de vie de cette ethnie originaire des hauts plateaux du Tibet ainsi que l’importance qu’ils accordent à leurs animaux (porcs, buffles, etc.). Retour à l’hôtel en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang La (confort très simple).
Ce matin, vous prennez la route en diretcion de Nong Khiaw, sur le berges de la rivière Nam Ou. Le panorama est très agréable depuis cette petite ville, entourée par d’immenses falaises karstiques.
Vous découvrirez notamment l’impressionnante grotte de Pat Tok, construite sur deux niveaux et donnant sur les paysages de montagnes et rizières.
Vous embarquez ensuite à bord d’un bateau lent la rivière Nam Ou, affluent du Mékong. Ce trajet vous permet d’observer la vie rurale, les rives, les enfants qui jouent, la faune et la flore locale. Les amateurs de photo peuvent profiter de ces instants pour réaliser de magnifiques clichés.
Arrivée à Muang Ngoi en fin de journée.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en maison d’hôtes à Muang Ngoi Neua (confort très simple).
Vous partez à pied autour du village afin de découvrir la magie des environs. Les falaises karstiques s’élancent au-dessus des cours d’eau tranquilles et des rizières. Les couleurs et l’ambiance donnent l’impression que le temps s’est arrêté.
La grotte de Tam Khang, qui a servi d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine , dispose d’un bassin dans lequel vous pourrez vous baigner le temps d’une halte.
Vous reprenez ensuite votre marche à travers la forêt et les rizières pour rejoindre le petit village de Ban Na. Cette accueillante communauté est idéale pour faire une pause et déjeuner sur place (libre). Vous profitez des paysages environnants, et repartez pour rejoindre Muang Ngoi dans l’après-midi.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en maison d’hôtes à Muang Ngoi Neua (confort très simple).
Ce matin, vous embarquez de nouveau à bord d’un bateau lent, toujours sur la rivière Nam Ou. Vous observez les paysages en toute quiétude et repassez par Nong Khiaw afin de continuer votre circuit par la route, en direction de Luang Prabang.
En chemin, vous faites une halte pour rejoindre les grottes de Pak Ou de l’autre côté de la rive. Vous traversez en bateau à moteur et découvrez l’un des plus importants sites bouddhiques de la région. Des milliers de statuettes de bouddha sont entreposées dans ces grottes, nichées au cœur des falaises karstique bordant le fleuve.
Arrivée à Luang Prabang dans l’après-midi et installation à l’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Cette huitième journée sera culturelle ! Vous partez en tuk-tuk à la découverte de Luang Prabang.
En début de matinée, vous vous rendez au temple Vat Xieng Thong, célèbre pour son Bouddha couché, ses stupas et ses nombreuses mosaïques. Vient ensuite la visite du Vat Visoun, le temple historique de Luang Prabang. Edifié au début du XVIème siècle, il fut détruit en partie lors d’un incendie, à la fin du XIXème siècle. Les architectes sélectionnés pour sa rénovation décidèrent de lui donner un style inspiré du temple khmer Vat Phou.
La visite continue avec le Vat May, un temple à l’architecture typique de Luang Prabang, et pour les curieux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur l’histoire de la famille royale, elle peut se poursuivre au Palais Royal. Si vous n’êtes pas fatigués et que le temps s’y prête, vous pouvez vous rendre au sommet de la pagode vietnamienne Phat Tich afin d’admirer la vue. Le coucher de soleil rend le spectacle époustouflant. De retour à l’hôtel, vous avez quartier libre et passez la nuit à Luang Prabang.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Farniente et détente sont au programme de cette neuvième journée de circuit. Vous quittez Luang Prabang le matin dans le but de vous rendre aux chutes de Khuang Sy. L’eau limpide des cascades se jette dans d’immenses vasques, créant ainsi des piscines naturelles idéales pour la baignade. Autour de vous, une forêt parfaitement préservée (parc naturel) offre des allures de paradis à ce lieu extraordinaire. Photographie, baignade, lecture ou contemplation, vous disposez de votre temps comme bon vous semble.
En milieu de journée, vous retournez à Luang Prabang. L’après-midi, vous pouvez choisir de vous balader dans la ville, ou bien vous reposer à l’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Il est temps de quitter la ville de Luang Prabang afin de découvrir davantage ce merveilleux pays. Votre circuit continue donc et vous prenez la direction de Vang Vieng. Le trajet, bien que sinueux, présente des paysages d’une rare beauté où se mêlent montagnes, rizières et plaines.
Vous arrivez à Vang Vieng en milieu d’après-midi et embarquez à bord d’une pirogue pour arpenter la rivière Nam Song. La nature verdoyante est imposante tandis que les pitons rocheux qui se dressent au cœur du paysage rappellent Ninh Binh, une ville vietnamienne aussi connue sous le nom de « baie d’Halong terrestre ». En fin de journée, vous débarquez et vous installez à votre hôtel de Vang Vieng.
Distance Luang Prabang – Vang Vieng : 230 km – 6 heures de route
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
Ce voyage en dehors des sentiers battus n’a pas fini de vous surprendre. Ce matin, vous partez pour une randonnée mémorable. L’arrière-pays se dévoile à votre rythme et sans bruit. Roches calcaires, villages animés et rizières dont les couleurs changent en fonction de la lumière : ce qui vous entoure est exceptionnel et vous avez tout votre temps pour en profiter pleinement.
Vous pique-niquez en haut d’une colline en profitant du panorama. A deux pas se trouve une superbe chute d’eau, cachée dans la forêt. Vous redescndez dans kla vallée pour rejoindre Vang Vieng dans l’après-midi.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
Remarque : la randonné, de niveau facile à intermédiaire, dure environ 5h. Excursion possible d’octobre à mai.
Dès le réveil, vous quittez Vang Vieng en mini bus climatisé pour rejoindre le Vientiane. Le trajet à travers la campagne laotienne dure environ 3h30.
Une fois installés à l’hôtel et après vous être restaurés, vous profitez de cette dernière journée complète pour découvrir la tranquille capitale. Votre guide vous emmènera visiter tout d’abord le Vat Sisaket, considéré comme le plus ancien temple de Vientiane. Son architecture rappelle sans conteste le premier style de Bangkok, ce qui peut expliquer le fait qu’il fut épargné par les Siamois.
La journée continue paisiblement et vous vous rendez au Vat Phra Keo. Ce temple aurait dû recevoir le Bouddha d’Emeraude, l’un des plus célèbres du monde. Si le temple a été aujourd’hui transformé en musée, il n’en demeure pas moins que les collections qu’il propose sont riches et passionnantes. Objets d’art et objets religieux se mêlent à merveille afin d’assouvir la soif de connaissance des visiteurs.
Enfin, vous rejoignez le Pha That Luang. Véritable symbole du Laos, il est représenté sur les billets de banque et les armoiries nationales. Haut de 40 mètres, le stupa du Pha That Luang est recouvert d’or et visible de très loin. On dit aussi que le temple abriterait une relique sacrée, plus précisément un cheveu de Bouddha. Pour terminer les visites, vous découvrez le Vat Si Muang, un temple encore très actif et particulièrement apprécié par les Laotiens. Régulièrement, ils viennent y déposer des offrandes dans l’espoir de voir leurs vœux exaucés.
Dernière soirée et nuit au Laos : vous partez en balade au Talat Sao pour y trouver quelques souvenirs et sans doute des cadeaux d’artisanat local pour vos proches. Le Talat Sao est le plus grand marché du pays. Vous rentrez ensuite à votre hôtel pour y passer une bonne nuit avant de prendre l’avion le lendemain.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.
Vous profitez pleinement de ces dernières heures au Laos pour flâner à Vientiane, vous reposer, faire du shopping ou quelques dernières visites.
Le transfert de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol retour est assuré. Vous rentrez chez vous la tête pleine de souvenirs et peut-être les valises pleines d’artisanat local.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Les chambres sont disponibles jusqu’à 12h.
– Hôtel à Chiang Rai : Laluna Hotel & Resort Chiang Rai **** (garden bungalow)
– Hôtel à Pakbeng : Mekong Riverside Lodge ** (standard)
– Hôtel à Oudomxay : Charming Lao * * * (Deluxe DBL)
– Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
– Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre standard)
– Hôtel à Vang Vieng : Vansana Vangvieng Hotel * * * (Standard)
– Hôtel à Vientiane : Xaysomboun Boutique * * * (Superior)
– Hôtel à Chiang Rai : Laluna Hotel & Resort Chiang Rai * * * * (Pool View Bungalow)
– Hôtel à Pakbeng : Sanctuary Pakbeng Lodge * * * (Superior)
– Hôtel à Oudomxay : Nam Kat Yolapa Resort * * * * (Superior)
– Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
– Hôtel à Luang Prabang : Maison Dalabua * * * (Deluxe)
– Hôtel à Vang Vieng : Riverside Boutique Resort * * * * (Deluxe)
– Hôtel à Vientiane : Ansara * * * * (Savvy)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être personnalisé selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d’un voyage au Laos véritablement sur mesure.
De 2 à 4 personnes (hébergement supérieur) : 1863 à 2736 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement première classe) : 2404 à 3276 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
– La sérénité et la générosité laotienne.
– La rencontre des ethnies du nord du Laos.
– Le fait de débuter ce voyage en Thaïlande, et plus particulièrement à Chian Rai, porte vers le célèbre Triangle d’Or.
– N’oubliez pas votre appareil photo et suffisamment d’espace sur votre carte mémoire pour votre voyage au Laos ! Les paysages traversés et les personnes rencontrées vous donneront envie de les immortaliser à tout jamais…
– Si la période la plus agréable pour voyager au Laos est de Novembre à Mai, ce voyage au Laos est réalisable tout au long de l’année. Le Laos étant une destination encore préservée de l’affluence touristique, vous profiterez en outre du calme et de la sérénité des lieux pour un voyage privilégié.
Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Le cas échéant, les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines et par Thai Airways en Thaïlande.
Un merveilleux voyage très très bien organisé. Les laotiens sont touchants, le pays héberge des trésors de nature et de culture. Il faut se dépêcher d’y aller avant que l’influence chinoise ne se fasse trop sentir
Quel beau voyage! Nous avons eu l’occasion de voir une parties des beautés sublimes du Laos, d’avoir de multiples contacts avec les gens du pays qui sont tellement sympathiques, voir des villages authentiques et tout ça avec une organisation parfaite. Merci !
Bonjour Pham Ha,
Nous continuons notre voyage en Thaïlande, et je vous adresse juste un petit mot pour vous dire que tout c’est bien passé et que nous avons bien apprécié notre séjour au Laos.
Je vous remercie encore pour votre organisation.
Bien cordialement,
Marcelle
Bonjour Pham Ha,
Je vous remercie pour votre mail.
Nous sommes très bien rentrés de notre voyage, nous ne sommes arrivés en Suisse que dimanche soir car nous avons passé encore quelques jours en Thaïlande. Tout d’abord, je vous remercie pour l’organisation, tout a très bien fonctionné, aucune problème que ce soit pour les vols, les hôtels et l’accueil. Nous avons eu la chance de rencontrer Marine et son équipe à Luang Prabang, je n’ai que des commentaires positifs à faire sur leur travail.
Concernant les hôtels :
Pakbeng Mekong Riverside Lodge : très joli hôtel, je recommande.
Muang La LhaKham : très moyen, guesthouse vraiment très simple, juste propre mais il n’y a guère d’autre choix à part le Muang La resort qui est lui est très beau.
Muang Ngoi Ning Ning : très jolie guesthouse avec une terrasse magnifique sur la rivière.
Luang Prabang Villa Santi : juste parfait, nous avons eu la chance d’être upgradés dans les chambres du bâtiment principal.
La plaine des Jarres : hôtel moyen, assez simple mais propre de toute façon plus joli que ce qu’il y a. Par contre, très excentré. C’est le chauffeur qui nous a accompagné au centre ville pour manger et qui est revenu nous chercher.
Vangvieng Vansana : hôtel très moyen, personnel pas aimable, je ne le recommanderai pas je pense qu’il y a d’autres hôtels beaucoup mieux.
Vientiane Ansara : très beau, très bien situé.
Si Phan Done : très belle vue, les chambres avec vue Mékong sont vraiment à recommander, propriétaire parle français, très accueillant.
Boloven Tadlo Lodge : très beau lodge, j’aurai préféré être dans les suites qui sont juste magnifiques.
Champassak River Resort : juste sublime sans doute le plus bel hôtel de notre voyage. A recommander chaudement.
Parcours bien conçu, il est toutefois vrai que la route est très longue depuis Luang Prabang jusqu’à la Plaine des Jarres mais comme nous sommes restés deux nuits ça a été, beaucoup de touristes ne font qu’une nuit, à mon avis c’est trop court.
Notre premier guide Mr Vilavong était tout simplement parfait, il nous a donné beaucoup d’explications, il connait très bien son pays, il parle très bien français, très sympathique nous avons eu énormément de plaisir. Le chauffeur Sone était également très bien. Ils forment une très belle équipe.
Le deuxième guide que nous avons eu pour le sud était nettement moins bien, très gentil et très aimable, par contre il ne nous a donné aucune explication, c’était plus un accompagnant qu’un guide. Cela ne nous a pas dérangé plus que cela car j’avais le Lonely Planet qui donne beaucoup d’explications notamment sur le Wat Phou, mais j’imagine que d’autres auraient été moins conciliants.
Nous avons tellement apprécié que je pense que nous allons de nouveau faire appel à vous pour notre prochain voyage en Birmanie qui aura lieu très certainement du 25 décembre 2015 au 9 janvier 2016. Je reprendrai contact avec vous en temps voulu.
Vous pouvez sans aucun problème donner notre contact si vous avez des clients qui souhaiteraient des informations.
Je tenais également à vous remercier Pham Ha, pour votre gentillesse et votre patience, et vous féliciter car il me semble que Marine m’a dit que vous venez d’être maman.
Je vous souhaite une très belle journée,
Bien à vous, Pascale