
Étapes 1 & 5
Le Laos est un pays fait pour les voyageurs en quête d’évasion : un cadre naturel préservé de l’affluence touristique, un fleuve mythique, des temples bouddhiques magnifiques…Mais la découverte du Laos passe aussi par la découverte de la gastronomie laotienne. Ce circuit a justement pour ambition de mettre à l’honneur les spécialités culinaires du pays grâce aux meilleures adresses locales. Associé à cela, plusieurs cours de cuisine typiques sont au programme, des moments ludiques et conviviaux qui rendront votre voyage au Laos exceptionnel !
Régions traversées au cours de ce séjour au Laos : Luang Prabang et le Nord – Sud Laos et 4000 îles
N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Votre voyage au Laos commence ici… A votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel. Déjeuner libre avant le début de la visite de Luang Prabang. Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995 pour la richesse de ses vestiges historiques.
Une visite guidée du Vat Visoun dévoile tous les secrets du plus ancien temple de Luang Prabang. Construit au début du XVIème siècle, le temple fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887, et les architectes affectés à sa rénovation lui donnèrent un style inspiré du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là se trouve le Vat Aham dont les fresques relatent la vie de Bouddha. Voilà un circuit au Laos qui commence en beauté…
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Le matin, vous quittez le centre de Luang Prabang en véhicule privé pour vous rendre un peu à l’extérieur de la ville, aux abords des chutes de Khuang Sy. C’est là que vous profiterez d’un cours de cuisine donné par Mme Vandara, chez elle.
Ce cours de cuisine commence à 9 heures. Mme Vandara cultive une multitude d’ingrédients dans son jardin et vous aurez ainsi le plaisir de cueillir les fruits et légumes qui y poussent en abondance. A votre arrivée, l’essentiel des ingrédients sera déjà disposé sur la table de la cuisine. Fleurs de bananiers, mini-aubergines, riz gluant, fleurs exotiques et autres merveilles seront très certainement au milieu de tous les autres ingrédients. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas familiers de tout ceci, ce n’est qu’une question de temps… Mme Vandara s’attache à vous faire découvrir des recettes aussi saines que délicieuses. Elle n’hésitera pas à vous faire « mettre la main à la pâte » et à vous révéler ses petits secrets. Ce cours de cuisine est une bonne façon d’appréhender et de découvrir nombre de spécialités locales. Après la préparation, c’est le moment bien mérité de la dégustation ! Vous déjeunez chez Mme Vandara, sur sa petite terrasse qui possède une jolie vue sur les chutes de Khuang Sy.
L’après-midi, après cette expérience, si le cœur vous en dit, vous pouvez grimper quelques mètres pour rejoindre les incontournables chutes de Khuang Sy. Votre guide vous accompagnera dans cette découverte.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Croisière sur le Mékong de Luang Prabang à Pakbeng en bateau collectif
Aujourd’hui, votre voyage au Laos se fera au fil de l’eau… Départ à bord d’une magnifique jonque traditionnelle pour une journée de croisière sur le Mékong jusqu’à Pakbeng. Au bord du fleuve mythique, creusées au pied de falaises calcaires abruptes, les grottes sacrées de Pak Ou exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting, dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu de culte, l’un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd’hui encore, pour le nouvel an lao, les familles se déplacent jusqu’aux grottes pour un sacrement de Bouddha.
Votre remontée du Mékong continue au milieu de paysages karstiques et des villages bordant le fleuve nourricier vivant au rythme de la nature généreuse et luxuriante qui l’entoure. Vous déjeunez à bord de la jonque et débarquez à Pakbeng en fin de journée.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit au lodge à Pakbeng.
Situé en face du lodge, une traversée du Mékong de quelques minutes suffit pour atteindre le « Mekong Elephant Camp ». Cette structure s’inscrit dans un vaste projet d’écotourisme impliquant les habitants dans la protection des éléphants du Laos. Les actions de cette structure visent à bâtir durablement une économie solidaire dans cette zone reculée du Laos et ainsi éviter l’exploitation intensive de ressources naturelles qui mettrait en danger l’exceptionnelle biodiversité de cette région.
Après avoir assisté à l’incontournable rituel du bain dans une vasque naturelle, départ pour une promenade dans une nature généreuse, offrant des paysages typiques et verdoyants. Retour au Pakbeng Lodge pour le déjeuner avant votre transfert à Oudomxay. En cours de route, quelques haltes sont prévues dans les villages des minorités ethniques Lu et Khmu, très présentes dans cette région du Laos. Arrivée en fin d’après-midi à Oudomxay, un village proche des frontières de la Chine et du Vietnam.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Oudomxay.
Randonnée au Laos dans la région de Muang La, en plein cœur d’un paysage de carte postale, bien loin des circuits touristiques. Le vert des rizières, la forêt, les cultures diverses se confondent dans un camaïeu unique. Tout au long de cette journée de votre circuit au Laos, il est question de rencontres avec les tribus de villages ethniques pour découvrir leurs modes de vie, leurs coutumes, les activités artisanales qu’ils exercent telles que la vannerie et la production d’alcool de riz, le Lao Lao.
Vous visitez le petit village de Ban Longya où une empreinte du pied de Bouddha est secrètement conservée. Puis, sur la route, vous attendent les visites d’un temple, d’une source naturelle d’eau chaude et d’une mine de sel. Une piste de 32 kilomètres rejoint le village de Aa No, habité par une communauté Akha. Les femmes akhas sont reconnaissables par leur tenue traditionnelle très colorée dont la coiffe est ornée de pièces datant de l’Indochine. Vous pique-niquez dans le village et retournez à Oudomxay vers le milieu de l’après-midi.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Oudomxay.
Départ matinal pour Muang Khua (100 km – 1h30 de route) pour la descente en bateau lent de la rivière Nam Ou, un affluent du Mékong. Le trajet en bateau pour rejoindre Muang Ngoi Neua dure environ 3 heures. Cette descente permet de profiter du paysage qui défile. Les falaises vertigineuses, la forêt et quelques villages vous offrent un aperçu des scènes de la vie rurale de cette région du Laos.
Au cours de cette journée, un arrêt est prévu dans un village Thaï Ed pour observer de plus près ses maisons typiques sur pilotis. Vous pique-niquez en chemin et arrivez à Muang Ngoi Neua en fin de journée, un coin de paradis où le temps semble suspendu, idéal pour siroter un rafraîchissement à l’ombre d’un cocotier… découverte et détente s’associent au cours de votre voyage au Laos.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang Ngoi Neua.
Dans la matinée, balade à pied dans les environs de Muang Ngoi Neua entre cultures agricoles et falaises karstiques. L’environnement et la nature imposante sont un appel à la quiétude dans cette région du Laos.
Vous déjeunez à Muang Ngoi Neua. Au programme de ce déjeuner, découverte des différentes spécialités laotiennes dans le meilleur restaurant (Ning Ning) du village en bordure de la rivière Nam Ou tout en profitant d’un merveilleux paysage. Entre autres au menu : Chiew King à base de chili et gingembre, Keng Khioew wan, plat constitué de viande, légume et lait de coco, Keng Nor Mai plat de pousses de bambou seulement en saison des pluies, vous pourrez également vous laisser tenter par un met cuisiné au Mok, façon traditionnelle de cuisiner les ingrédients dans une feuille de bananier. Le Or Lam pourrait aussi titiller vos papilles, c’est une soupe avec de la viande, des légumes avec des petits copeaux d’arbres donnant une saveur très spécifique au plat.
Après cette pause gastronomique, départ pour Nong Khiaw sur la rivière Nam Ou. A destination de cette croisière : Luang Prabang (140 km – 3h30 de route). Arrivée en fin de journée dans l’ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Temps libre pour une visite de Luang Prabang.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Transfert matinal à l’aéroport de Luang Prabang pour un vol à destination de Paksé.
Vous êtes accueillis à l’aéroport avant de partir en direction de Champassak (35 km – 45 minutes de route) puis de Ban Hatsa pour atteindre l’île de Khong via le Mékong. L’île de Khong est la plus grande des 4000 îles.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel sur l’Ile de Khong.
Dans la matinée, départ pour une excursion en bateau au milieu des 4000 îles, jusqu’à l’île de Khone. Les 4000 îles sont en fait des îlots, certains ne mesurant pas plus de quelques mètres carrés. Visite de l’île de Khone à vélo, à travers une nature riche, entre rizières et bambouseraies, cocotiers et vestiges coloniaux.
La promenade suit son cours dans ce décor encore sauvage jusqu’aux chutes de Li Phi, considérées comme un piège à mauvais esprits par les locaux qui ne s’y aventurent jamais. La baignade y est naturellement interdite. Vous déjeunez dans un restaurant à proximité des chutes de Li Phi.
Dans l’après-midi, vous vous arrêtez aux chutes de Kong Phapeng, appelées aussi le « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos. Vous retournez ensuite sur l’île de Khong. Voilà une étape insulaire de votre circuit au Laos…
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel sur l’Ile de Khong.
Après avoir quitté l’île de Khong, le cap est mis sur Ban Kiet Ngong, à quelques kilomètres, pour une agréable promenade à dos d’éléphant, la seconde de ce voyage au Laos ! C’est une balade pleine de beauté, au rythme lent des pachydermes, qui rejoignent le site mystérieux de Phou Asa, sur lequel se dressent les ruines d’une forteresse dont l’origine reste à ce jour inconnue.
Après le déjeuner, en direction de Champassak, halte au Vat Phou, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole phallique associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui servit d’inspiration aux khmers dans beaucoup de leurs œuvres architecturales, comme à Angkor.
Arrivée à Paksé en fin de journée… retour à la terre ferme pour l’avant dernière nuit de votre voyage au Laos.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Paksé.
La matin, transfert en direction de Chongmek pour passer la frontière thaïlandaise (45 km – 1h30 avec les formalités d’entrée). Sans guide, vous rejoignez finalement Ubon Ratchathani (100 km – 1h30 de route), puis connexion pour le vol de départ pour Bangkok.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Supérieure)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Supérieure)
Hôtel à Oudomxay : Villa Keo Seum Sack (Chambre Standard)
Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (Bungalow)
Hôtel à Luang Prabang : My Dream Boutique (Chambre Classique)
Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Chambre Standard)
Hôtel à Paksé : Pakse Hotel (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (Chambre Deluxe)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Supérieure)
Hôtel à Oudomxay : Charming Lao Hotel (Chambre Deluxe King)
Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (Bungalow)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (Chambre Deluxe)
Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Chambre Deluxe)
Hôtel à Paksé : Pakse Hotel (Chambre Deluxe)
Hôtel à Luang Prabang : Hotel De La Paix (Suite Jardin)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Deluxe)
Hôtel à Oudomxay : Charming Lao Hotel (Suite Vip Avec Vue)
Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (Bungalow)
Hôtel à Luang Prabang : Maison Souvannaphoum (Suite Aile Jardin)
Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Suite Mékong)
Hôtel à Paksé : Paksé Hotel (Suite Vip / Mini Suite)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels pour ce voyage au Laos n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos.
De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1453 à 1981 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1552 à 2081 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 1969 à 2497 euros par personne
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période, de la catégorie d’hébergement et du nombre de voyageurs.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
– La magnifique région des 4000 îles.
– La sortie par la Thaïlande pour rejoindre Bangkok plus facilement à la fin de votre voyage au Laos.
– La possibilité de prolonger votre circuit au Laos par un séjour au Cambodge ou au Vietnam. N’hésitez pas à consulter nos offres de séjours au Cambodge et de séjours au Vietnam.
Privatiser la jonque pour votre croisière sur le Mékong (moyennant supplément) permet de profiter au mieux du fleuve.
Ce voyage au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce circuit au Laos est adapté aux enfants, en particulier les petits gourmands !
Pendant ce circuit au Laos, les transports sont assurés par un chauffeur anglophone et en véhicule privé climatisé.
Pour gagner un peu de temps et éviter un trajet trop long entre Luang Prabang et Paksé, un vol intérieur est prévu au cours de ce circuit. Si vous préférez éviter les vols intérieurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons en mesure d’adapter votre itinéraire afin de respecter vos souhaits.