Conseils & Guide de voyage Laos

©Pascal Müller
vang vieng panorama montagnes cocotiers

Tout savoir sur le Laos à travers notre guide de voyage...


Pour organiser votre voyage, suivez notre guide du Laos.

Il vous emmènera visiter les endroits les moins connus de la vallée du Mékong. Entre le Vietnam et la Thaïlande se trouve le Laos qui s’ouvre aux voyageurs prêts à en apprécier le charme discret et authentique. Resté longtemps dans l’ombre, le pays est encore peu connu et un voyage au Laos est synonyme de dépaysement et d’immersion. Après plus de dix ans à parcourir les routes du pays, les membres de Routes du Laos ont rassemblé leur expertise dans ce guide. Leurs nombreux conseils conseils seront précieux pour vous aider dans votre organisation, vous orienter, vous inspirer et vous aider tout au long de votre voyage.

Le Laos offre plusieurs visages. La capitale, Vientiane, ainsi que la ville historique de Luang Prabang, abritent de nombreux temples bouddhistes, aux murs et toitures polychromes : blanc, ocre, doré, donnent à la ville le visage de sérénité qui caractérise le Laos. Ces pagodes font entrer le visiteur dans l’univers du Laos si mystérieux, et si peu connu des pays occidentaux. Le Laos, c’est aussi des paysages à couper le souffle. Le guide du Laos vous emmène à travers la jungle, le Mékong et les chutes de Kuang Si, qui permettent au visiteur de découvrir les profondeurs du pays au gré de randonnées pédestres.

Vous pouvez aussi découvrir le Laos dans le cadre d’une croisière sur le Mékong, qui vous emmènera au fin fond de la forêt et fera étape dans des villages traditionnels. Vous profiterez d’une immersion totale dans la culture laotienne. Le voyage ne serait pas complet sans un détour dans le nord du Laos, où vous découvrirez un riche patrimoine antique. Située dans une région montagneuse, la Plaine des Jarres est constituée d’immenses jarres de pierre multiséculaires.

Où aller au Laos ?


Du Nord au Sud, le Laos offre de multiples facettes à découvrir à votre rythme !

Les rizières et montagnes du nord sont particulièrement agréables durant la belle saison et après la mousson, saison des pluies durant laquelle le paysage se pare d’un vert vif. Pur plus de conseils : quand partir au Laos ?

Le Sud Laos est idéal pour quelques jours de détente au fil du Mékong, pour profiter l’authenticité de la vie locale encore préservée du tourisme et du cadre enchanteur d’abondantes cascades et merveilles naturelles.

Les chutes de Kuang Si

Les chutes de Kuang Si
Lors de votre voyage à Luang Prabang, prenez une journée pour découvrir les chutes de Kuang Si qui se trouvent à environ 30 km au sud du centre de la ville.
Voir l‘article

Luang Prabang, le joyau du Laos

Luang Prabang, le joyau du Laos
Sa situation géographique, à 600 mètres d’altitude, au nord du pays, lui confère un climat agréable où une multitude de collines verdoyantes et de monts couverts de forêts tropicales prennent le soleil.
Voir l‘article

Nong Khiaw, un petit bijou caché

Nong Khiaw, un petit bijou caché
A 120 km de Luang Prabang, au bord de la rivière Nam Ou, se trouve une petite ville charmante nommée Nong Khiaw, un bijou caché qui réserve de belles surprises aux visiteurs du Laos.
Voir l‘article

Si Phan Don ou la région des 4000 îles

Si Phan Don ou la région des 4000 îles
A l’extrême Sud du Laos, le grand Mékong est séparé par d’innombrables îles et îlots qui forment une région magnifique aux paysages très diversifiés, appelée Si Phan Don qui signifie littéralement « quatre mille îles ».
Voir l‘article

Quand partir au Laos ?


Le Laos, comme les autres pays de l’ex-Indochine, est un pays de mousson. Ainsi, deux saisons principales composent le climat : la saison des pluies qui s’étend d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars.

Que faire au Laos ?


Une escapade culturelle ? Découvrez les célèbres temples et traditions de Luang Prabang,  fascinante cité située aux confluents du myhtique Mékong, et classée au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Une immersion dans la culture locale ? rendez-vous dans les montagnes du nord Laos et partez à la rencontre de ses ethnies !

Pour un plongeon fraîcheur, de Kuang Si à la région des 4000 îles en passant par les fameuses cascades de Tad Sae à proximité de Luang Prabang, les possiblités sont multiples pour profiter de l’incroyable environnement naturel du Laos

Un circuit au Laos s’ouvre avec Vientiane

Un circuit au Laos s’ouvre avec Vientiane
Vientiane, capitale politique du Laos, constitue un très bon point de départ pour un voyage au Laos. Malgré une population avoisinant les 720 000 âmes, le bruit et les immeubles n’ont pas investi le territoire et l’atmosphère y est restée paisible et agréable.
Voir l‘article

Voyage dans le temps : Plaine des Jarres

Voyage dans le temps : Plaine des Jarres
Un site archéologique impressionnant existe près de la Phonsavan dans la province Xieng Khouang au Nord du Laos. C’est un lieu de visite incontournable pour tous les voyageurs curieux d’en apprendre plus sur le patrimoine historique laotien mais aussi un mystérieux témoignage du passé : la Plaine des Jarres.
Voir l‘article

Culture & traditions laotiennes


La cuisine laotienne est le fruit de diverses influences, notamment celle de la cuisine thaïlandaise. Ce qui caractérise spécifiquement la gastronomie laotienne par rapport à ses voisins sont les herbes. On recense à peu près 120 herbes aromatiques et piments utilisés dans la cuisine laotienne.

Cuisine laotienne : sens et saveurs

Cuisine laotienne : sens et saveurs
Les différentes épices et herbes que l’on retrouve dans la cuisine laotienne, les saveurs parfois pimentée de la cuisine du Laos vous séduiront (khao niao, khao tom, khao poun... )
Voir l‘article
Un voyage sur mesure au Laos ?
Personnaliser votre voyage