Incontournables

Circuit premiers pas au Laos

© Sitthikorn
Votre circuit au Laos

À partir de
1503€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Circuit au Laos : premiers pas

Ce circuit au Laos est idéalement conçu pour découvrir en 9 jours les merveilles que renferme le Laos : la capitale Vientiane, les pics karstiques de Vang Vieng, les plaines du sud, le fleuve Mékong, la région des 4000 îles et surtout la fascinante Luang Prabang ! C’est un voyage généraliste, varié, équilibré et accessible à tous.

Régions traversées au cours de ce séjour au Laos : Vientiane et sa régionLuang Prabang et le Nord – Sud Laos et 4000 îles

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Luang Prabang

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Pak Ou

L’un des sites religieux les plus précieux de la province de Luang Prabang, qui recèle des milliers de statuettes de bouddha, déposées au fil des années.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Luang Prabang

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Khuang Si

Situées à une trentaine de kilomètres de la ville de Luang Prabang, les chutes de Khuang Si se jettent d’une hauteur de 60 mètres pour s’écouler de terrasse en terrasse dans une végétation tropicale : un véritable décor de carte postale

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Luang Prabang

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Vang Vieng

Lieu apprécié pour ses superbes paysages naturels et les nombreuses activités nature qu’il est possible d’y faire : explorer les cascades et grottes sacrées, une croisière entre les pains de sucre, la rivière Nam Song scintillante, la vie nocturne animée…

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Laos en détail

Jour 1

Arrivée à Luang Prabang

A votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, vous êtes accueillis par votre guide francophone et votre chauffeur privé. Vous êtes conduits sans plus attendre à votre hôtel : le temps de vous rafraîchir et votre voyage au Laos peut commencer.
Votre voyage débute par la visite de Luang Prabang. Vous découvrirez entre autres le Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville, ainsi que le temple Vat Aham, dont les fresques évoquent la vie de bouddha.

L’ancienne capitale du Laos est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995… la richesse de ses vestiges historiques imposait ce classement.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 2

Visite de Luang Prabang en tuk tuk - Grotte de Pak Ou

Cette nouvelle journée peut commencer très tôt si vous souhaitez assister au spectacle spirituel qui anime les rues de Luang Prabang quotidiennement. Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Le ballet des robes safran dans les rues calmes de la ville offre des images vraiment typiques du Laos. Rendez-vous ensuite pour la visite d’un marché local et pourquoi pas d’une dégustation de Khao Soi. A vous de découvrir ce qu’est le Khao Soi…

Puis, vous visitez le temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques et stupas sont des plus raffinés. Le temple abrite un majestueux bouddha couché, dans un style purement lao. Rendez-vous ensuite dans le premier monastère de Luang Prabang, le Vat Saen. Pour terminer votre matinée, vous partez pour la visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.

Dans l’après-midi, vous embarquez pour une courte croisière sur le Mekong à bord d’une superbe jonque traditionnelle. Cette croisière vous permet dans un premier temps de rejoindre les grottes de Pak Ou. Au bord du Mékong et creusées au pied de falaises calcaires abruptes, ces grottes sacrées exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun, plus difficile d’accès, dont la visibilité est limitée du fait du manque de lumière. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd’hui encore, pour le nouvel an, les grandes familles se déplacent jusqu’aux grottes pour un sacrement de Bouddha.

Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié seront au rendez-vous de cette dernière étape de votre visite de Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3

Luang Prabang - randonnée vers les chutes de Khuang Sy

Ce matin, vous partez en compagnie de votre guide a travers les vallées et villages locaux autour de la belle Luang Prabang. Vous arriverez au petit village Hmong de Ban Long Lao. Après avoir pris le temps de découvrir cette communauté ethnique, vous partez à pied en direction des fameuses chutes de Kuang Sy. votre route est bordée de potagers et forêts de bois de rose.

Au cœur du parc naturel, les chutes forment un décor à couper le souffle. Vous déjeunerez sur place dans un cadre naturel très particulier.  En pleine forêt, les eaux turquoise s’écoulent dans des vasques qui constituent des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner et profiter de ce site inoubliable en toute quiétude.

Retour à Luang Prabang où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 4

Luang Prabang - Vang Vieng

Après ces quelques jours passés à la découverte de Luang Prabang et de ses environs, votre circuit au Laos prend la direction de Vang Vieng. Les paysages de l’itinéraire entre Luang Prabang et votre destination du jour, Vang Vieng, sont grandioses. La montagne dense contraste avec les plaines et les rizières. La route peut parfois être sinueuse mais cela ne lui enlève aucun charme.

Vous rejoignez un petit village Hmong au nord de Vang Vieng et partez pour une courte randonnée pour découvrir les alentours : pitons kartstiques, grottes, cascades et vie locale.

Cette région est souvent comparée à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre du Vietnam, pour ces imposants pitons rocheux qui se dressent au beau milieu du paysage. Voilà un voyage au Laos qui se donne des airs de voyage au Vietnam…

Installation à l’hôtel à Vang Vieng en fin de journée.

Distance Luang Prabang – Vang Vieng : 230 km – 6 heures de route

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Jour 5

Vang Vieng - Vientiane

Ce matin, vous profiterez d’une croisière atypique : le lac Nam Ngum est bordé de collines verdoyantes et de nombreuses petites îles se sont formées lorsque le barrage de la rivière Ngum a été créé. Vous déjeunez à bord en slalomant entre les îlots.

Après cette étape à Vang Vieng, vous poursuivrez votre circuit au Laos vers la capitale actuelle du pays, Vientiane. Les paysages qui défilent sous vos yeux sont aussi grandioses et contrastés que ceux de la veille entre Luang Prabang et Vang Vieng. Vous arriverez en fin de journée à Vientiane et vous installez à votre hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuener compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 6

Visite de Vientiane

Votre visite de Vientiane commence par le Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n’est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Vous poursuivez ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui aurait du recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux.

Vous vous dirigez ensuite vers l’incontournable Pha That Luang. Emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, est visible à des kilomètres à la ronde. Vous constaterez lors de ce voyage au Laos que les laotiens sont très spirituels et le temple de Pha That Luang est une bonne représentation de cette spiritualité. Le temple abriterait d’ailleurs une relique sacrée : un cheveu de Bouddha.

Vous effectuerez également un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu’un de leurs vœux ait été exaucé. Cette journée de circuit au Laos s’achève par une balade au bord du Mekong.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 7

Vientiane - Paksé - Ile de Khong

Après ces quelques jours de votre voyage au Laos, transfert matinal à l’aéroport de Vientiane pour un vol à destination de Paksé. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Paksé puis prenez la route en direction de l’Ile de Khong. En route, vous faites une halte au temple de Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva.

Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui inspira les khmers dans beaucoup de leurs œuvres architecturales dont Angkor.

Votre arrivée à Don Khong est prévue en fin de journée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l’Ile de Khong.

Jour 8

La région des 4000 îles

Après le petit-déjeuner, vous partez pour le sud de l’île de Don Khong, et ferez un premier arrêt à la rencontre d’une famille locale qui vous montrera avec plaisir le processus de fabrication des fameuses nouilles de riz, et du papier de riz.

Vous embarquerez ensuite sur un petit bateau pour rejoindre la petite île de Don Som ou vous découvrirez le petit village de Ban Thapho. Ici, la spécialité est le travail des feuilles de palmier. Sur la prochaine île, Don Thorlathee, le matériau travaillé est le bambou ! Vous découvrez l’artisanat local tout en profitant de superbes vues sur le Mékong.

Vous retournerez dans l’après-midi vers l »île de Don Khong et mettez le cap sur les fameuses chutes de Liphi.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l’Ile de Khong.

Jour 9

Ile de Khong - Paksé - Ubon - Bangkok

Sur l’autre rive du Mékong, un véhicule vous attend pour vous emmener aux chutes de Kong Phapeng, aussi appelées le « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos et sont malheureusement une des dernières découvertes de votre voyage au Laos.
Vous entamez ensuite votre retour vers Paksé (35 km – environ 1 heure de route) d’où vous continuez vers Chongmek où vous passez la frontière thaïlandaise (45 km – 1h30 avec les formalités d’entrée). Le passage de la frontière annonce malheureusement la fin de votre voyage au Laos…

Départ (sans guide) pour Ubon Ratchathani (100 km – 1h30 de route). Vous êtes conduits à l’aéroport d’Ubon où vous embarquez sur un vol à destination de Don Muang, l’ancien aéroport international de Bangkok.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

– Hôtel à Luang Prabang : Cold River Luang Prabang
– Hôtel à Vang Vieng : Vansana Vangvieng Hotel
– Hôtel à Vientiane : Xaysomboun Boutique
– Hôtel à Si Phan Done (Région des 4000 îles)  : Pon Arena Hotel

Hôtels 4* :

– Hôtel à Luang Prabang : Villa Maly
– Hôtel à Vang Vieng : Riverside Boutique Resort
– Hôtel à Vientiane : Ansara
– Hôtel à Si Phan Done (Région des 4000 îles) : Sengahloune Resort*** (Deluxe Mekong Suite)

 

Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être personnalisé selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d’un voyage au Laos 100% sur mesure.

Personnaliser votre voyage

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 990 à 1503 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1461 à 1975 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

 

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

 

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les balades à vélo et en bateau local prévues
  • Le vol intérieur entre Vientiane et Paksé
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les transports privés climatisés
  • Les services de guides francophones locaux
  • Une assistance 7j/7

Non inclus dans ce circuit

  • Les boissons et les repas non mentionnés
  • Les vols internationaux pour le Laos et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa
  • Les achats personnels et les pourboires
  • Les assurances personnelles
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Le Laos est une destination pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’espaces à l’écart de l’affluence touristique.
Ce voyage au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :

Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines.

Personnaliser votre voyage
Votre circuit au Laos

À partir de
1503€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Un concentré de Laos regroupant les incontournables du pays
  • La douceur et la gentillesse du peuple laotien
  • La variété et la beauté des paysages du Nord et du Sud du Laos
  • L’architecture fascinante et l’atmosphère spirituelle bouddhique du site de Luang Prabang
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Laos