Authenticité et charme du Laos

Devis express

Circuit au Laos en 14 jours / 13 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Chiang Rai – Houei Xay – Luang Nam Tha – Muang Sing – Luang Nam Tha – Oudomxai – Muang La – Muang Khua – Muang Ngoi – Nong Kiaw – Luang Prabang – Khuang Sy – Vang Vieng – Vientiane
>> A partir de 1491 euros par personne

Circuit au Laos

Les étapes de votre circuit au Laos :

Jour 1 : Chiang Rai
Jour 2 : Chiang Rai - Houei Xay - Luang Nam Tha - Muang Sing
Jour 3 : Muang Sing
Jour 4 : Muang Sing - Luang Nam Tha - Oudomxai - Muang La
Jour 5 : Muang La
Jour 6 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi
Jour 7 : Muang Ngoi - Nong Kiaw - Luang Prabang
Jour 8 : Luang Prabang
Jour 9 : Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang
Jour 10 : Luang Prabang - Vang Vieng
Jour 11 : Vang Vieng
Jour 12 : Vang Vieng - Vientiane
Jour 13 : Vientiane
Jour 14 : Vientiane

A la découverte du Nord du Laos, berceau des minorités ethniques !

S’il y a bien un pays où il fait bon de voyager hors des sentiers battus, c’est bien le Laos. Sa nature préservée, sa mosaïque ethnique et sa richesse culturelle en font une destination d’évasion par excellence où sincérité et générosité sont les maîtres mots. De Chiang Rai à Vientiane, vous vous nourrirez des sourires rencontrés dans les villages de minorités ethniques traversés et des panoramas exceptionnels de la région. Pour finir en beauté, vous n’oublierez pas d’inclure une escale à Luang Prabang et Vientiane, étapes incontournables de tout voyage au Laos.

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Chiang Rai : Phowadol Resort And Spa (chambre standard)
- Hôtel à Maungsing : Phou Iu Bungalows II (chambre standard)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Vang Vieng : Thavonsouk Resort Hotel (chambre vue jardin)
- Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong (chambre standard)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Chiang Rai : Wiang Inn (chambre deluxe)
- Hôtel à Maungsing : Phou Iu Bungalows II (suite)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Vang Vieng : Villa Nam Song (chambre standard)
- Hôtel à Vientiane : Ansara

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être personnalisé selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d'un voyage au Laos véritablement sur mesure.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : 1491 à 2275 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : 1755 à 2539 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce voyage au Laos

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Chiang Rai

 

C’est en Thaïlande que débute votre circuit au Laos. Votre avion se pose à Chiang Rai, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel afin de vous y installer. Cette première journée est libre et vous laisse le temps de découvrir Chiang Rai à votre rythme. Vous pouvez bien entendu profiter de ces premiers instants en Asie pour vous remettre du décalage horaire au bord de la piscine ou flâner dans les rues de Chiang Rai.

Quelques idées de visites à Chiang Rai :
Deux sites religieux sont incontournables pour qui se rend à Chiang Rai, Le Wat Rong Khun et le Wat Phra Kaeo, qui sont particulièrement appréciés des touristes et des locaux. Ces temples magnifiques méritent incontestablement le détour. Il est également facile de se rendre au Night Bazar pour faire des affaires et goûter aux spécialités locales.
Vous passez votre première nuit en Asie dans votre hôtel de Chiang Rai.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Chiang Rai.

Jour 2 : Chiang Rai - Houei Xay - Luang Nam Tha - Muang Sing

 

Après une première nuit et un bon petit-déjeuner en Thaïlande, vous prenez la direction du Laos. Vous rejoignez la ville de Chiang Khong (comptez 1h30 de route), située sur les rives du Mékong, avant de traverser le fleuve et d’atteindre le Laos.

Une fois de l’autre côté du Mékong, vous reprenez la route en direction de Muang Sing. Les 260 kilomètres qui mènent à Muang Sing sont l’occasion de faire de nombreuses haltes dans des villages habitées par des minorités ethniques du pays. Ces arrêts en dehors des sentiers battus sont l’un des points forts de ce circuit au Laos. Ils vous permettent de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs cultures. Vous arrivez à Muang Sing en fin de journée et vous y installez pour deux nuits.

Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang Sing avec confort très simple.

Jour 3 : Muang Sing

Cette troisième journée est dédiée à la rencontre des villages et des habitants des alentours. Le matin, vous vous rendez au marché de Muang Sing pour y découvrir l’artisanat local. Les couleurs et les produits qui s’y trouvent sont surprenants. Cette étape sera une première occasion pour dénicher des objets originaux à emporter dans vos valises au retour. Une fois la balade au marché terminée, vous partez pour une promenade à bord d'un pick-up ou d’un tuk-tuk pour vous immerger dans la vie locale, le temps d’une journée très dépaysante. En fin d’après-midi, vous rentrez à Muang Sing pour y passer la nuit.

Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang Sing avec confort très simple.

Jour 4 : Muang Sing - Luang Nam Tha - Oudomxai - Muang La

Cette quatrième journée vous emmène à Muang La, nouvelle étape de votre circuit au Laos. Pour vous y rendre, vous passez par Oudomxay et faites plusieurs haltes dans des villages des peuples Lu et Khmu. Au total, vous parcourez 145 kilomètres ce jour-là. Sans compter les arrêts, vous passez trois heures dans les transports : l’occasion d’admirer les merveilleux paysages laotiens. Arrivée prévue à Muang La et installation dans votre guesthouse en fin d'après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang La avec confort très simple.

Jour 5 : Muang La

 

Dès les premières heures du jour, vous prenez la route en voiture à destination de Pak Khai. Le trajet vous donne l’occasion d’admirer les paysages extraordinaires qui vous entourent. Vous longez la rivière Nampak et traversez les rizières. En toile de fond, des villages reculés laotiens vous rappellent la singularité de ce circuit.

Une fois arrivés à Pak Khai, vous partez à pied pour une randonnée à la rencontre des paysans locaux. Ces derniers aiment partager leur culture, montrer leur savoir-faire et leur dextérité en matière de chasse et de pêche traditionnelle. Durant ce trek, vous admirez la forêt primaire autour de vous, qui s’étale à perte de vue. Vous rejoignez le village de Phavie, en haut d’une petite colline. Une fois sur place, vous êtes invités dans la maison du chef Khamu pour le déjeuner. Ce dernier n’hésite pas à partager ses coutumes et ses traditions avec ses rares invités : une expérience unique qui restera certainement gravée dans votre mémoire. Après toutes ces émotions, vous reprenez votre trek pour atteindre de magnifiques cascades propices à la baignade et à la détente. Vous rentrez à votre guesthouse en fin d’après-midi pour y passer la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang La (confort très simple).

Jour 6 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi

 

Le moment est venu de quitter Muang La et de rejoindre Muang Khua, à environ 70 kilomètres (1h30 de route). Le départ se fait tôt le matin. Une fois à Muang Khua, vous embarquez à bord d’un bateau lent pour descendre un affluent du Mékong, la rivière Nam Ou. Ce trajet qui dure trois heures vous permet d’observer la vie rurale, les rives, les enfants qui jouent, la faune et la flore locale. Les amateurs de photo peuvent profiter de ces instants pour réaliser de magnifiques clichés. Une halte est organisée dans un village Thaï Ed afin de vous laisser observer les maisons typiques sur pilotis de plus près. En fin de matinée, vous terminez votre croisière à Muang Ngoi Neua et installez vos affaires dans votre chambre avant de prendre votre déjeuner dans le restaurant de votre choix (libre).

L’après-midi, vous partez en promenade autour du village afin de découvrir la magie des environs. Les falaises karstiques s’élancent au-dessus des cours d’eau tranquilles et des rizières. Les couleurs et l’ambiance donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Vous passez la nuit à Muang Ngoi Neua.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en maison d’hôtes à Muang Ngoi Neua (confort très simple).

Jour 7 : Muang Ngoi - Nong Kiaw - Luang Prabang

 

Ce matin, vous embarquez de nouveau à bord d’un bateau lent, toujours sur la rivière Nam Ou. Vous observez les paysages en toute quiétude et débarquez à Nong Khiaw afin de continuer votre circuit par la route, en direction de Luang Prabang. En chemin, vous faites une halte dans un village de l’ethnie Lu. Arrivés en fin de matinée à Luang Prabang, vous installez vos affaires dans votre chambre.

Une fois installés, vous quittez Luang Prabang pour vous rendre au village artisanal de Ban Xang Khong (comptez 30 minutes de route). Le village est spécialisé dans la soierie et la fabrication du papier Saa. Sur place, un artisan vous révèle quelques secrets de fabrication du papier Saa et fait une démonstration. Un atelier est également proposé pour que vous appreniez à fabriquer vous-mêmes votre lanterne en papier. Dîner et nuit à Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 8 : Visite de Luang Prabang en tuk tuk

 

Cette huitième journée sera consacrée aux visites culturelles. Vous partez en tuk-tuk (tri cyclo moteur très utilisé en Asie de l’Est) à la découverte de Luang Prabang. En début de matinée, vous vous rendez au temple Vat Xieng Thong, célèbre pour son Bouddha couché, ses stupas et ses nombreuses mosaïques. Vient ensuite la visite du Vat Visoun, le temple historique de Luang Prabang. Edifié au début du XVIème siècle, il fut détruit en partie lors d’un incendie, à la fin du XIXème siècle. Les architectes sélectionnés pour sa rénovation décidèrent de lui donner un style inspiré du temple khmer Vat Phou.

La visite continue avec le Vat May, un temple à l’architecture typique de Luang Prabang, et pour les curieux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur l’histoire de la famille royale, elle peut se poursuivre au Palais Royal. Si vous n’êtes pas fatigués et que le temps s’y prête, vous pouvez vous rendre au sommet de la pagode vietnamienne Phat Tich afin d’admirer la vue. Le coucher de soleil rend le spectacle époustouflant. De retour à l'hôtel, vous avez quartier libre et passez la nuit à Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 9 : Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang

 

Farniente et détente sont au programme de cette neuvième journée de circuit. Vous quittez Luang Prabang le matin dans le but de vous rendre aux chutes de Khuang Sy. L’eau limpide des cascades se jette dans d’immenses vasques, créant ainsi des piscines naturelles idéales pour la baignade. Autour de vous, une forêt parfaitement préservée (parc naturel) offre des allures de paradis à ce lieu extraordinaire. Photographie, baignade, lecture ou contemplation, vous disposez de votre temps comme bon vous semble.

En milieu de journée, vous retournez à Luang Prabang. L’après-midi, vous pouvez choisir d’en apprendre encore plus sur la ville, grâce à votre guide, ou bien vous reposer à l’hôtel. Vous pouvez également décider de vous promener dans les ruelles, sans guide, au gré de vos envies. Vous passez la nuit à Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 10 : Luang Prabang - Vang Vieng

Distance Luang Prabang - Vang Vieng : 230 km - 6 heures de route

 

Il est temps de quitter la ville de Luang Prabang afin de découvrir davantage ce merveilleux pays. Votre circuit continue donc et vous prenez la direction de Vang Vieng. Le trajet, bien que sinueux, présente des paysages d’une rare beauté où se mêlent montagnes, rizières et plaines.

Vous arrivez à Vang Vien en milieu d’après-midi et embarquez à bord d’une pirogue pour arpenter la rivière Nam Song. La nature verdoyante est imposante tandis que les pitons rocheux qui se dressent au cœur du paysage rappellent Ninh Binh, une ville vietnamienne aussi connue sous le nom de « baie d’Halong terrestre ». En fin de journée, vous débarquez et vous installez à votre hôtel de Vang Vieng.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Jour 11 : Vang Vieng

 

Ce voyage en dehors des sentiers battus n’a pas fini de vous surprendre. Ce matin, vous vous préparez à partir à la découverte des environs en VTT. L’arrière-pays se dévoile ainsi, à votre rythme et sans bruit. Roches calcaires, villages animés et rizières dont les couleurs changent en fonction de la lumière : ce qui vous entoure est exceptionnel et vous avez tout votre temps pour en profiter pleinement. Après environ trois heures et demie de balade à vélo, vous vous arrêtez à Ban Phonxai où vous prenez votre pause déjeuner sous forme de pique-nique chez l’un des habitants. Cela vous permet de goûter au thé laotien. Une promenade digestive vous est suggérée en fin de repas pour arpenter les ruelles du village. Un peu plus tard, vous devez reprendre votre point d’arrivé et pédaler deux heures supplémentaires. Un pick-up vous attend pour vous raccompagner à Vang Vieng et y passer la nuit, tranquillement.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Remarque : la journée comprend 5 à 6 heures de vélo et 1 heure de marche.

Jour 12 : Vang Vieng - Vientiane

 

Dès le réveil, vous quittez Vang Vieng en mini bus climatisé pour rejoindre le lac Nam Ngum (comptez trois heures de route). Ce lac artificiel semble curieusement oublié par les guides et circuits touristiques, pourtant, sa beauté est bien réelle. Le lac se situe en plein cœur des montagnes et de nombreux îlots émergent par-ci par-là, créant une atmosphère paisible, presque lunaire. Autour du lac, la nature est verdoyante.

Le repas de midi est pris avec vue sur le lac dont la superficie dépasse les 350 km². Une heure et demie de navigation vous permettent de profiter pleinement du lac et des paysages. De retour sur la terre ferme, vous remontez dans le bus afin de vous rendre à la capitale laotienne, Vientiane. Installation à l’hôtel et soirée libre dans les rues animées de Vientiane.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Remarques :
- Le détour Vang Vieng - Nam Ngum - Vientiane vaut le coup (plus que dans l’autre sens)
- Sur la route Nam Ngum - Vientiane, possibilité de s’arrêter (10 à 15 min) visiter une petite usine de fabrication de sel (spécialité de la région) et marchés locaux.

Jour 13 : Visite de Vientiane

 

Cette dernière journée complète au Laos vous permet de profiter pleinement de la capitale. Après le petit-déjeuner, vous vous rendez au Vat Sisaket, considéré comme le plus ancien temple de Vientiane. Son architecture rappelle sans conteste le premier style de Bangkok, ce qui peut expliquer le fait qu’il fut épargné par les Siamois.

La journée continue paisiblement et vous vous rendez au Vat Phra Keo. Ce temple aurait dû recevoir le Bouddha d’Emeraude, l’un des plus célèbres du monde. Si le temple a été aujourd’hui transformé en musée, il n’en demeure pas moins que les collections qu’il propose sont riches et passionnantes. Objets d’art et objets religieux se mêlent à merveille afin d’assouvir la soif de connaissance des visiteurs. Enfin, vous rejoignez le Pha That Luang. Véritable symbole du Laos, il est représenté sur les billets de banque et les armoiries nationales. Haut de 40 mètres, le stupa du Pha That Luang est recouvert d’or et visible de très loin. On dit aussi que le temple abriterait une relique sacrée, plus précisément un cheveu de Bouddha. Pour terminer les visites, vous découvrez le Vat Si Muang, un temple encore très actif et particulièrement apprécié par les Laotiens. Régulièrement, ils viennent y déposer des offrandes dans l’espoir de voir leurs vœux exaucés.

Dernière soirée et nuit au Laos : vous partez en balade au Talat Sao pour y trouver quelques souvenirs et sans doute des cadeaux d’artisanat local pour vos proches. Le Talat Sao est le plus grand marché du pays. Vous rentrez ensuite à votre hôtel pour y passer une bonne nuit avant de prendre l'avion le lendemain.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Vientiane.

Jour 14 : Vientiane

Vous profitez pleinement de ces dernières heures au Laos pour flâner à Vientiane, vous reposer, faire du shopping ou quelques dernières visites. Ressourcés et heureux, vous prenez la route en sens inverse pour retrouver votre beau pays. Le transfert de l’hôtel à l’aéroport pour votre vol retour est assuré. Vous rentrez chez vous la tête pleine de souvenirs et peut-être les valises pleines d'artisanat local.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Les chambres sont disponibles jusqu'à 12h.

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- La sérénité et la générosité laotienne.
- Les 3 nuits chez l’habitant qui permettent de pousser la découverte culturelle au cours de ce voyage au Laos.
- La rencontre des ethnies du nord du Laos.
- Le fait de débuter ce voyage en Thaïlande, et plus particulièrement à Chian Rai, porte vers le célèbre Triangle d’Or.
- La visite de Luang Prabang, ville sacrée et extraordinaire de beauté.
- Les paysages rencontrés tout au long de votre itinéraire en Thaïlande et au Laos.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

- N’oubliez pas votre appareil photo et suffisamment d’espace sur votre carte mémoire pour votre voyage au Laos ! Les paysages traversés et les personnes rencontrées vous donneront envie de les immortaliser à tout jamais…
- Si la période la plus agréable pour voyager au Laos est de Novembre à Mai, ce voyage au Laos est réalisable tout au long de l’année. Le Laos étant une destination encore préservée de l’affluence touristique, vous profiterez en outre du calme et de la sérénité des lieux pour un voyage privilégié.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :

Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Le cas échéant, les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines et par Thai Airways en Thaïlande.