Cuisine laotienne : sens et saveurs

Avec les différentes épices et herbes que l’on retrouve dans la cuisine laotienne, les saveurs parfois pimentée de la cuisine du Laos vous séduiront.

Le riz gluant, appelé khao niao, est présent dans la plupart des repas. Pour une petite mise en bouche, nous vous proposons ici quelques plats aussi délicieux qu’authentiques pour vous familiariser avec la gastronomie laotienne. Prêt pour le voyage ?

– Le lap

Lap

Composée de viande hachée, de feuilles de menthe, de piments et  assaisonnée avec de la sauce de poisson et du jus de citron vert,  cette salade est considérée comme « le plat national » du Laos. Il en existe plusieurs variétés : avec du poulet, bœuf, porc, canard ou poisson…

– Le tam mak houng

Tam mak Houng

Une autre salade bien appréciée des visiteurs du Laos. Les ingrédients de base sont la papaye verte râpée, des herbes, le tout mixé avec de la sauce de poisson et du jus de citron. Pour plus de saveur, on retrouve souvent ce plat avec carottes, crevettes séchées ou cacahuètes.

– Le khao poun

Khao poun

Cette soupe faite à partir de bouillon de lait de coco est  servie avec des nouilles de riz, des germes de soja et des feuilles de menthe. Très populaire dans les communautés laotiennes outre-mer, le khao poun est un réel délice lorsqu’il est préparé dans un restaurant au Laos.

L’or lam

Ce ragoût à base d’aubergines, de champignons et de bœuf ou de poulet  est une spécialité à ne pas manquer lors de votre voyage à Luang Prabang.

Le ping gai

Ping gai

Poulet rôti aux parfums et saveurs irrésistibles. Tous les secrets sont dans la sauce !

Le khao tom

Khao tom

Gâteau du riz gluant avec de la banane et du lait de coco, le tout enroulé dans des feuilles de banane et cuit à la vapeur. Ce dessert se vend partout dans les rues laotiennes.

Vous êtes tentés par un voyage gastronomique au Laos ? Nous vous proposons nos différents programmes pour un voyage au Laos inoubliable.