Étape 1
Hanoi est surnommée la « ville entre les cours d’eaux ». Fascinante et dynamique, la capitale du Vietnam qui se situe au nord du pays.
Avis à ceux qui aiment découvrir un pays à travers sa culture et la chaleur humaine de ses populations. Ce circuit au Vietnam et au Laos est une véritable bouffée d’oxygène qui vous révélera bien des secrets et vous montrera une toute autre facette de ces deux merveilleux pays. De Hanoi à Luang Prabang, vous partez à la rencontre des Hmongs, des Dao et des Thaï, naviguez sur les eaux du Mékong pour enfin rejoindre Luang Prabang et terminez par une visite pittoresque de cet éblouissant sanctuaire.
N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
C’est à Hanoi, enthousiasmante capitale du Vietnam que commence votre voyage en Asie du Sud-Est. L’un des correspondants locaux de Routes du Laos vous accueille chaleureusement à l’aéroport et vous remet tous les documents de voyage dont vous aurez besoin au cours des 20 prochains jours. Vous êtes conduit jusqu’à votre hôtel en plein cœur de Hanoi et prenez le temps de vous installer confortablement à votre hôtel.
Le voyage aura peut-être eu raison de votre énergie alors n’hésitez pas à vous accorder un petit peu de repos… Les plus tenaces ne perdront pas une minute et partiront sans plus attendre à la découverte de Hanoi, l’une des capitales les plus captivantes au monde. Largement imprégnée par son histoire, elle conserve une authenticité qui lui est propre et a su merveilleusement s’adapter aux nouvelles exigences du monde moderne. Vous le découvrirez au détour d’une balade dans ses rues et ruelles, d’une rencontre avec ses habitants ou d’une visite de ses lieux emblématiques.
A la nuit tombée, allez faire un tour du côté du marché nocturne, rue H Ngang Dao, au cœur de la vieille ville et découvrez toute la richesse de la cuisine vietnamienne.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Ce matin, vous vous réveillez au cœur de la trépidante Hanoi. Après un délicieux petit déjeuner aux saveurs locales, vous avez fait le plein de forces pour percer tous les secrets de Hanoi. Vous commencez votre visite de la ville par le Quartier des Métiers puis poursuivez votre balade le long du lac Hoan Kiem.
Vous découvrez ensuite l’impressionnant mausolée de Ho Chi Minh et les jardins du palais présidentiel et puisque c’est particulièrement sur la culture et les différentes ethnies que nous nous concentreront lors de ce circuit au Vietnam, c’est avec un vif intérêt que vous vous rendez au Musée de l’Ethnographie qui saura vous conter les 54 ethnies du Vietnam à travers une collection d’objets et d’archives incroyablement riche et diversifiée.
Après une pause gourmande dans l’une des nombreuses échoppes que compte Hanoi, vous poursuivez tranquillement votre visite de la ville et appréciez notamment une visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
C’est le troisième jour de votre circuit entre Vietnam et Laos et il n’y a pas une minute à perdre pour aller explorer la très célèbre Baie d’Halong. Quel plus beau moyen de découvrir ce joyau d’Asie qu’au gré d’une croisière à bord d’une traditionnelle jonque chinoise ? Vous grimpez à bord de ce superbe navire et filez sans plus attendre sur les eaux émeraude de cette mythique baie vous imprégnant des paysages époustouflants et enchanteurs qui défilent sous vos yeux.
La vie défile sous vos yeux et au détour d’un petit village de pêcheur, vous plongez depuis le bateau dans les eaux chaudes et béryl de la baie d’Halong, profitez de longs moments de farniente et appréciez la beauté du coucher de soleil depuis le pont du bateau. Afin de terminer la journée en beauté, vous vous initiez aux joies de la pêche nocturne et dégustez les fruits de votre labeur autour d’un savoureux dîner.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque au beau milieu de la Baie d’Halong.
Ce matin, vous vous réveillez au cœur de la mythique Baie d’Halong. Les lève-tôt se rueront sur le pont au petit matin afin d’apprécier la beauté du soleil qui se lève dans ce décor incroyable. Vous prenez votre petit-déjeuner en vous imprégnant de l’atmosphère paisible et ressourçante de la Baie puis vous profitez de votre matinée pour effectuer un dernier plongeon dans ses eaux calmes avant de prendre la route en fin de matinée vers Hanoi.
C’est confortablement installé à bord d’un véhicule climatisé et en compagnie de votre chauffeur privé que vous atteignez la capitale. Profitez du reste de votre journée pour faire tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire lors des premiers jours de votre voyage au Vietnam et partez découvrir les nombreuses choses qu’Hanoi vous réserve encore.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
C’est une nouvelle journée qui s’ouvre à vous et la route qui vous mène à Ha Giang, prochaine étape de votre voyage au Vietnam et au Laos, est longue ! Les quelques 300 km qui vous sépare de la province de Ha Giang, au nord du pays, ne sont pour autant pas désagréables. En chemin, vous vous nourrissez de la beauté des paysages et splendides panoramas qui se présentent à vous.
Des étapes sont prévues afin de vous laisser le temps d’apprécier la générosité de la nature vietnamienne et d’immortaliser chaque instant. Votre arrivée est prévue en fin d’après-midi et après avoir fait connaissance avec vos hôtes, vous partagez un dîner authentique et chaleureux en leur compagnie.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l’habitant à Ha Giang (confort simple).
Au nord du Vietnam, à la frontière avec le Chine, la province de Ha Giang est le point de départ idéal pour de belles randonnées dans la région. Après un petit déjeuner revigorant pris chez l’habitant, vous partez donc découvrir ces paysages verdoyants entre rizières et villages traditionnels. Cette étape de votre voyage au Vietnam et Laos marque aussi le début de votre immersion au cœur des communautés et minorités vietnamiennes.
A Cao Banh, vous rencontrez les Dao, qui originaires de Chine, sont venus s’implanter dans cette région du Vietnam à l’orée du XIIème siècle. Les échanges avec cette communauté sont d’une chaleur et d’une générosité sans pareil et c’est le cœur léger que vous prenez le chemin retour pour Tien Thang où vous attendent vos hôtes pour une délicieuse soirée.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l’habitant dans le village de Tien Thang.
C’est le septième jour de votre voyage au Vietnam et au Laos. Après un émouvant adieu avec vos hôtes sur le seuil de leur porte, vous reprenez la route pour de nouvelles aventures. Un peu plus au nord et toujours plus à l’est, votre prochaine étape est le village de Dong Van où vit la communauté des Hmong Bleus. Là encore, c’est une longue et belle journée de route qui vous attend et qui vous permet de vous imprégner de toutes les merveilles que la nature vietnamienne a à vous offrir.
Entre pains de sucres, rizières en terrasses et paysages calcaires, vous prenez conscience de l’extrême richesse naturelle du Vietnam et des difficultés que peuvent représenter l’exploitation d’un tel relief et climat pour les populations qui y vivent. En fin de journée, vous arrivez à Dong Van. Après avoir découvert votre nouvel environnement pour la nuit, vous faites plus ample connaissance avec vos hôtes autour d’un chaleureux dîner en leur compagnie.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Dong Van (confort simple).
Ce matin, vous vous réveillez dans un environnement privilégié. Vos hôtes vous ont préparé le petit déjeuner et après avoir fait le plein de forces, vous démarrez la journée par un tour au marché local. Véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les différentes communautés qui peuplent la région, ce marché est une explosion de couleurs et de saveurs à l’état pur.
Que vous souhaitiez goûter à la richesse de la gastronomie locale ou dénicher de petits souvenirs pour vos proches, le marché de Dong Van est le lieu idéal pour découvrir toute l’intensité et la beauté de l’artisanat local. Après un petit détour pour le Palais royal, vous reprenez la route de Ha Giang où vous arrivez en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Ha Giang.
Tôt dans la matinée, vous prenez de nouveau la route en direction de Bac Ha, au nord-ouest du Vietnam, vous rapprochant ainsi de la frontière laotienne. Rizières en terrasse et cultures verdoyantes font désormais partie de votre lot quotidien. Néanmoins, jamais lassés, vous vous émerveillez toujours autant face à ses splendides paysages qui rythment vos trajets en voiture.
Votre arrivée à Bac Ha est prévue dans l’après-midi et afin de bien terminer la journée, vous partez découvrir le village de Ban Pho, à seulement deux kilomètres de là, où la communauté des Hmongs Fleuris s’est lancé dans une production très florissante : l’alcool de maïs. Ne manquez pas de goûter à cette production locale avant de retrouver votre hôtel à Bac Ha en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bac Ha.
S’il est une chose à ne pas manquer lorsqu’on visite Bac Ha, c’est bien son marché dominical. Fréquenté par toutes les minorités de la région qui y descendent de façon hebdomadaire pour y vendre leur production, le marché est un rendez-vous à ne pas manquer, véritable lieu d’échange et de socialisation. Vous découvrez les étals avec enthousiasme et curiosité et filez vous restaurer dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, vous prenez un peu le large et partez vadrouiller dans les villages environnants. Vous faites connaissance avec les tribus qui y vivent et partagez de généreux moments avec les enfants. En fin de journée, vous prenez la direction de SaPa, où de nouvelles surprises vous attendent !
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à SaPa.
Onzième journée de votre voyage au Vietnam et Laos et vous pénétrez au cœur de la vallée de SaPa. Ici, dans un décor incroyable, vous faites la connaissance avec les tribus tonkinoises, les Hmongs noirs et partez pour une belle randonnée à travers la vallée, les paysages de rizières et les villages avoisinants.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à SaPa.
Ce matin, vous prenez toujours plus de hauteur et plonger encore plus intensément au cœur de la culture vietnamienne. Après avoir passé le plus haut col vietnamien qui culmine à 2100 mètres d’altitude, vous atteignez Lai Chau, ancien point de passage entre la Chine et le Vietnam.
Avec un peu de chance, vous êtes dimanche et assistez avec enthousiasme aux joies du marché hebdomadaire. Si tel n’était pas le cas, vous en profiteriez alors pour vous balader dans les environs et découvrir les nombreux villages avoisinants.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Lai Chau.
Ce matin, direction Dien Bien Phu. Après de nombreuses haltes vous permettant d’apprécier la beauté des paysages, vous profitez d’une pause déjeuner dans un décor saisissant. En fin de journée, vous atteignez Dien Bien Phu et sa région, que vous prendrez plaisir à découvrir au cours des prochains jours.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu.
Au quatorzième jour de votre voyage en Indochine et il est temps de clore la parenthèse vietnamienne et de prendre la route … du Laos ! Après une visite chargée en émotions de Dien Bien Phu, tristement célèbre pour sa bataille qui opposa l’armée française aux troupes coloniales durant la fameuse Guerre du Vietnam, vous prenez la route de Tay Trang, point de passage entre le Vietnam et le Laos. C’est sans encombre que vous franchissez la frontière et profitez de votre première pause déjeuner en terre laotienne.
Dans l’après-midi, la route continue. Vous vous nourrissez des premiers paysages laotiens qui défilent sous vos yeux et arrivez à Muang Khua en fin d’après-midi. Chaleureusement accueillis par vos hôtes, vous vous attablez en leur compagnie et partagez un dîner savoureux et réconfortant.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang Khua.
C’est le premier jour de la partie laotienne de votre voyage en Indochine et vous ne perdez pas une minute pour découvrir les merveilles de ce pays d’une authenticité rare et encore largement préservé. Vous grimpez à bord d’un bateau lent qui vous emmène naviguer sur les eaux douces et calmes de la rivière Nam Ou. Une croisière sur cet affluent du Mékong est le meilleur moyen de se saisir de la beauté de la nature laotienne et de s’imprégner de la vie qui rythme les rives du Mékong.
Dans l’après-midi, une randonnée paisible vous fait découvrir l’arrière-pays laotien et les environs de Muang Ngoi. Le temps s’arrête quelques instants et vous laisse de temps d’apprécier la sérénité des lieux et de partager de généreux moments avec les communautés qu’abrite cette campagne. En fin de journée, vous atteignez Nong Khiaw, votre lieu de résidence pour la nuit.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Nong Khiaw.
Ce matin, après un réveil bercé par la douceur laotienne, vous faites le plein de forces autour d’un copieux petit-déjeuner et prenez sans plus attendre la route de Luang Prabang. Sur la route, vous ne manquez pas un détour par les grottes de Pak Ou, célèbres pour la multitude de statuettes de Bouddha qui y cohabitent.
Vous poursuivez votre chemin vers Luang Prabang, ville chargée d’histoire, qui tient dans le cœur des laotiens, une place privilégiée et qui émerveille chaque visiteur par sa beauté.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Quel moyen plus authentique et pittoresque de commencer cette première journée de visite par une promenade en tuk tuk dans les ruelles de Luang Prabang ? Au programme de ce périple dans la ville : le temple bouddhiste Wat Xieng Thong, le clinquant monastère de la Cité d’Or, le très célèbre Vat Visoun ou encore les symboliques Vat Aham, Vat Saen et Vat May.
Poursuite de la visite au Palais Royal puis détour par le Musée National avant d’entreprendre l’ascension du Mont Phousi qui vous offre son plus beau coucher de soleil sur la ville. Après une telle journée, pourquoi ne pas terminer sur une note gourmande au marché nocturne Hmong qui se tient au cœur de la ville ?
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Aujourd’hui, il est temps d’aller explorer un peu plus en profondeur la campagne laotienne et rencontrer les ethnies qui font tout le charme et l’authenticité de ce si beau pays. Un premier arrêt à Long Lao, où vivent les communautés Khamu et Hmong et vous entamez un trek au cœur de la jungle verdoyante laotienne. Vous appréciez une baignade rafraîchissante dans les eaux turquoise des chutes de Khuang Sy.
Après un savoureux pique-nique pris dans ce décor incroyable, vous reprenez la route de Luang Prabang en fin de journée et savourez la dernière nuit de votre voyage au Vietnam et au Laos.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
C’est aujourd’hui que s’achève votre voyage en Indochine. Vous profitez du temps qu’il vous reste pour vous balader une dernière fois dans les rues de Luang Prabang et admirer la sérénité qui s’y dégage. Puis votre chauffeur vous attend et vous conduit jusqu’à l’aéroport où vous embarquez pour votre vol retour. A bientôt !
Petit-déjeuner compris. Repas libres.
– Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie
– Nuit à Halong : à bord de la jonque Image Halong (cabine avec salle de bain privée)
– Nuit à Ha Giang : nuit chez l’habitant
– Hôtel à Dong Van : Hoang Ngoc
– Hôtel à Ha Giang : Huy Hoan (chambre standard)
– Hôtel à Bac Ha : Sao Mai (chambre standard)
– Hôtel à SaPa : Bamboo Sapa (chambre supérieure)
– Hôtel à Lai Chau : Muong Thanh Lai Chau (chambre standard)
– Hôtel à Dien Bien : Muong Thanh Dien Bien (chambre deluxe)
– Hôtel à Muang Khoua : Manchai Guest House (chambre standard)
– Hôtel à Nong Khiaw : Mandala Ou Resort Nong Khiaw
– Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
– Hôtel à Hanoi : Hanoi La Siesta Hotel (chambre deluxe)
– Nuit à Halong : à bord de la jonque Pelican (cabine avec salle de bain privée)
– Nuit à Ha Giang : nuit chez l’habitant
– Hôtel à Dong Van : Hoang Ngoc
– Hôtel à Ha Giang : Huy Hoan (chambre standard)
– Hôtel à Bac Ha : Sao Mai (chambre standard)
– Hôtel à SaPa : Bamboo Sapa (chambre deluxe)
– Hôtel à Lai Chau : Muong Thanh Lai Chau (chambre standard)
– Hôtel à Dien Bien : Muong Thanh Dien Bien (chambre deluxe)
– Hôtel à Muang Khoua : Manchai Guest House (chambre standard)
– Hôtel à Nong Khiaw : Mandala Ou Resort Nong Khiaw
– Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos et au Vietnam.
De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1907 à 2742 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 2158 à 2993 euros par personne
Les prix de ce circuit au Laos et au Vietnam sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Laos et au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
– La découverte de Hanoï, capitale du Vietnam, résolument authentique et moderne.
– Les incroyables panoramas que vous offrent vos trajets dans la campagne vietnamienne.
– Une visite complète et enrichissante de la merveilleuse cité bouddhiste de Luang Prabang.
Les amateurs de photos ou de souvenirs sur papier glacé ne sauront plus où donner de la tête au cours de ce voyage au Vietnam et au Laos. Pensez à prévoir de nombreuses cartes mémoires et une batterie solide pour votre voyage.
Vous pouvez bien entendu réaliser ce circuit au Vietnam et au Laos à tout moment de l’année, même si nous vous déconseillons grandement la saison des pluies qui apparaît en juillet et août.
Enfin, petits et grands s’émerveilleront de ce voyage en Indochine. C’est pourquoi, vos charmantes têtes blondes âgées de 10 ans ou plus peuvent faire partie intégrante de votre voyage au Vietnam et au Laos.
Au cours de votre voyage au Vietnam et au Laos, tous vos transferts se feront en véhicule privatisé avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Certaines routes de montagne peuvent être endommagées, c’est pourquoi, nous estimons la vitesse moyenne à 30 km/heure.
Après le passage de la frontière laotienne à Dien Bien, sur la route qui vous mène à Muang Khua, le chemin est très caillouteux. Ainsi, nous estimons le temps de trajet à environ 4 heures de route.
À partir de 2749€
Découvrir