Si Phan Don ou la région des 4000 îles

A l’extrême Sud du Laos, près de la frontière du Cambodge, le grand Mékong est séparé par d’innombrables îles et îlots qui forment une région magnifique aux paysages très diversifiés, appelée Si Phan Don qui signifie littéralement « quatre mille îles ».

Si Phan Don laos

Ne manquez donc pas d’explorer Si Phan Don lors de votre voyage au Laos. La région regorge non seulement de trésors naturels comme ses spectaculaires chutes d’eau et ses paysages ruraux idylliques. Mais c’est surtout la vie des habitants de la région, d’une simplicité et d’une authenticité incroyable, qui rend le séjour au Si Phan Don inoubliable.
A partir de Paksé, la capitale de la province de Champasak, vous pouvez prendre un bus, puis un ferry afin de vous rendre à Done Khong, la plus grande île de la région. Pour vous déplacer entre les îles, les bateaux traditionnels restent le moyen le plus utilisé mais pour vos balades au sein des îles, le vélo sera idéal.

La région de Si Phan Don est connue pour ses chutes d’eau, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Khone Pha Pheng, Khone Pha Soi ou Liphi sont nos préférées. Près des chutes de Liphi, vous pourriez même prendre un bain de soleil sur les plages de sable ou vous baigner dans l’eau fraîche, puisque Si Phan Don possède plusieurs endroits agréables où les visiteurs peuvent se baigner.

Pour un peu plus de calme, installez-vous dans un des hamacs le long du fleuve et profitez de l’instant au rythme local. Laissez-vous émerveiller également par les magnifiques couchers de soleil sur la rivière.

De plus, la région des 4000 îles peut se targuer de posséder un écosystème riche et compter des espèces rares, voire en danger d’extinction comme le poisson-chat géant du Mékong ou le dauphin de l’Irrawaddy dont il ne reste plus qu’une soixantaine de spécimens à Si Phan Don.

laos Si Phan Don

Ne manquez donc surtout pas de rendre visite à ces malicieux cétacés, à bord d’un bateau dans la zone fluviale commune entre le Laos et le Cambodge. Cette rencontre restera un moment intéressant, pour les petits comme pour les grands qui voyagent à Si Phan Don.

Pour un voyage unique, préférez un séjour chez l’habitant afin de partir à la découverte de leur culture.