Les frontières laotiennes sont rouvertes depuis le 1er janvier 2022 et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – en savoir plus 

Mesures sanitaires - Coronavirus

© fabio lamanna

Mise à jour : 11/05/2022

Entrée au Laos

Après une longue attente, le pays a annoncé la réouverture complète de ses frontières sans aucune restriction pour les voyageurs vaccinés et non vaccinés à partir du 9 mai 2022.

 

Conditions d'entrée

  • Pour les voyageurs entièrement vaccinés : il n'y a pas d'exigence autre que d'avoir un certificat de vaccination en anglais (vaccination complète effectuée au moins 14 jours avant la date de départ et pas plus de six mois ; si plus de six mois, un rappel supplémentaire est obligatoire).
  • Pour les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés : un test antigénique effectué au maximum 48 heures avant de se rendre au Laos est requis.

Visas et documents d'entrée

  • Les visas touristiques sont disponibles à l'arrivée pour ceux qui en ont besoin et seront également disponibles prochainement via la plateforme E-visa.
  • Les citoyens des pays qui ont mis en place un système d'exemption de visa pourront visiter le Laos sans demander de visa.

Retour en France

La France a défini une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Le Laos est classé en «vert» (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées) depuis la mi-février.

A compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières françaises :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, plus de motifs impérieux à justifier, ils ont l’obligation de présenter un test négatif pour le retour en France, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

Concernant les enfants mineurs : les 12-15 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test négatif à présenter, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

 

 

Nos garanties

Un voyage sur mesure au Laos ?
Personnaliser votre voyage