Les frontières laotiennes sont rouvertes depuis le 1er janvier 2022 et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – en savoir plus 

Mesures sanitaires - Coronavirus

© fabio lamanna

Entrée au Laos

Le 17 décembre dernier, le gouvernement lao a approuvé un plan de réouverture au Tourisme en 3 phases qui prendra effet le 1er janvier 2022.

Ce qu'il faut retenir :

- La première phase s'étendra du 1er janvier au 30 mars 2022, la deuxième phase du 1er avril 2022 au 30 juin 2022 et la troisième phase débutera le 1er juillet 2022.

- La liste des pays autorisés à entrer au Laos pendant la 1ère phase comprend la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, la Corée du Sud, le Japon, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, les États-Unis, le Canada et l'Australie.

- Dans un premier temps, le tourisme sera limité aux visites organisées par des voyagistes agréés dans le cadre du plan Lao Travel Green Zone. Pour arriver dans le pays il faudra auparavant avoir planifié et réservé son voyage. Tous les établissements touristiques des zones devront être certifiés LaoSafe (le programme LaoSafe comprend une série de normes de santé et d'hygiène par les fournisseurs d'hébergement, les points de restauration, les compagnies aériennes, les attractions touristiques, les guides touristiques et les chauffeurs.)

- Les voyageurs devront avoir été complètement vaccinés contre le Covid-19 au moins 14 jours avant leur arrivée. Ils devront avoir souscrit à une assurance maladie et avoir la preuve d'un test PCR négatif effectué au cours des 72 dernières heures.

- Les voyageurs devront demander un e-visa et s'inscrire via les applications mobiles LaoKYC et LaoStaySafe avant d'arriver dans le pays, et y  télécharger leur certificat de vaccination et les résultats des tests Covid-19.

- Un nouveau test PCR sera effectué à l'arrivée, au frais des voyageurs (~65USD). Ceux-ci rejoindront un hôtel agréé pour une "quarantaine" de 24 heures en attendant le résultat du test. En cas de résultat positif, les voyageurs resteront à l'hôtel 3 jours de plus avant d'être testés à nouveau.

- Durant la 1ère phase, les voyageurs seront autorisés à voyager dans deux zones, les zones vertes et les "sentiers" verts.
Les zones vertes comprennent les provinces qui ont un taux de vaccination d'au moins 70 % parmi la population adulte admissible : la capitale de Vientiane, le district de Vang Vieng et la province de Luang Prabang.
Les "sentiers" verts n'ont pas encore atteint ce niveau de couverture vaccinale : les provinces de Oudomxay, Xayaboury, Xieng Khouang, Khammouane et Champasack.

 

Retour en France

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le Laos est classé pays "orange", qu'est-ce que ça signifie ?

Concrètement, cela veut dire que la France estime que la circulation du virus y est active, mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants, jusqu'à nouvel ordre. Pour entrer en France, les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays devront fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. S’ils ne sont pas vaccinés, en revanche, il faudra justifier d’un motif impérieux pour quitter la France.
Mineurs: Les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test

 

Chez Routes du Laos, votre sécurité reste notre priorité : le gouvernement, nos prestataires et notre agence préparent le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées par notre agence au Laos pour vous permettre un voyage en toute sérénité :

Pendant votre voyage

  • Tous nos guides et chauffeurs sont formés à un protocole sanitaire qu'ils doivent respecter grâce à un cahier des charges que nous leur avons fourni, et doivent porter un masque de protection sanitaire
  • Nous contrôlons régulièrement la température corporelle de nos équipes susceptibles d’entrer en contact avec nos voyageurs
  • Tous nos véhicules sont nettoyés et désinfectés entièrement chaque jour, et les éléments jetables changés entre chaque transport de passagers. Par ailleurs, vous y trouverez toujours du gel hydro alcoolique à votre disposition, prêt à l’usage suite à vos visites et activités.
  • La capacité de transport de nos véhicules est réduite pour votre confort, en permettant une distanciation entre chaque voyageur.
  • Le personnel de nos prestataires partenaires porte les équipements nécessaires en accord avec les protocoles de sécurité COVID-19 (masques, gants, etc.)

 

Mise à jour : 6/01/2022

Nos garanties

Un voyage sur mesure au Laos ?
Personnaliser votre voyage