Flânerie au nord du Laos

Devis express

Trek au Laos en 16 jours / 15 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Vientiane – Phou Khao Khouay – Vang Vieng – Luang Prabang – Pak Ou – Pakbeng – Oudomxay – Muang La – Muang Khua – Muang Ngoi – Ban Kioukhan – Nong Khiaw  – Khuang Sy
>> A partir de 1486 euros par personne

Découverte du Nord du Laos en trek

Les étapes de votre trek au Laos :

Jour 1 : Vientiane
Jour 2 : Vientiane
Jour 3 : Vientiane - Phou Khao Khouay
Jour 4 : Phou Khao Khouay - Vientiane
Jour 5 : Vientiane - Vang Vieng
Jour 6 : Vang Vieng - Luang Prabang
Jour 7 : Luang Prabang - Pak Ou - Pakbeng
Jour 8 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La
Jour 9 : Muang La
Jour 10 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi
Jour 11 : Muang Ngoi - Ban Kioukhan
Jour 12 : Ban Kioukhan - Muang Ngoi
Jour 13 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang
Jour 14 : Luang Prabang
Jour 15 : Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang
Jour 16 : Luang Prabang

Trekking au Laos dans le Nord

S’il y a un pays qui donne naturellement envie d’évasion, c’est bien le Laos ! Son cadre naturel préservé, ses temples enfouis dans la jungle, et la belle Luang Prabang...que du rêve ! Ce voyage propose de s’évader encore plus loin en parcourant le Laos en partie à pied. Le nord du pays est l’endroit idéal pour des treks inoubliables. C’est une région encore sauvage parsemée de villages de minorités ethniques. Randonnées hors des sentiers battus, nuits chez l’habitant, descente de la rivière Nam Ou et découverte de Luang Prabang sont les piliers de ce beau voyage.

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce trek au Laos :

Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong (Chambre Standard)
Hôtel àVangvieng : Thavonosouk Resort Hotel (Chambre Vue Jardin)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Standard)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Supérieure)
Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (Chambre Standard - confort très simple)
Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (Bungalow - confort très simple)
Hôtel à Muang Ngoi : Logement chez l'habitant au village (Salle Commune - confort très rustique)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels pour ce voyage au Laos n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce voyage au Laos.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1486 à 2227 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.
Ces prix sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports. Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 7j/7 et 24h/24 tout au long de ce voyage au Laos

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Vientiane

Votre avion se pose à Vientiane, point de départ de votre voyage au Laos. Après avoir rempli les formalités d’usage, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous emmène jusqu’à votre hôtel. Vous avez alors tout votre temps pour vous installer et vous rafraîchir car, pour démarrer en douceur, la fin de cette journée est laissée à votre libre disposition.

Repas libres. Nuit à Vientiane.

Jour 2 : Visite de Vientiane

Ce matin, votre découverte du Laos commence pour de bon. Puisque vous êtes à Vientiane, c’est dans cette ville que commence votre exploration. Dirigez vos pas vers le plus vieux temple local, appelé Vat Sisaket. Les Siamois ne l’ont pas détruit car il rappelait l’architecture typique de Bangkok. Vous passez ensuite au Vat Phra Keo, prévu à l’origine pour abriter la précieuse statue du Bouddha d’émeraude (en réalité en jadéite, et qui se trouve aujourd’hui à Bangkok). Reconverti en musée, il recèle des trésors d’art religieux.

Vous allez ensuite contempler le Pha That Luang. Impossible d’ignorer ce temple qui constitue un important symbole national. On trouve même son effigie sur les billets, et son image figure en bonne place sur les armoiries du Laos. On raconte qu’un authentique cheveu de Bouddha y serait conservé. Ce bâtiment eut une histoire mouvementée mais il est très impressionnant sous sa forme actuelle, avec la silhouette dorée de son stupa haut de quarante mètres. Toujours à Vientiane, vous visitez ensuite le Vat Si Muang, un temple particulièrement apprécié de la population locale. Les Laotiens ont coutume d’y déposer des offrandes en remerciement des vœux réalisés.

Vous prenez ensuite un bain de culture laotienne au grand marché Talat Sao, pour y découvrir les produits de l’artisanat local, de bonnes choses à goûter et des idées de souvenirs à rapporter. Enfin, un peu de poésie vous attend avec la visite d’une exploitation qui cultive des orchidées, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces belles plantes qui fleurissent nos maisons occidentales. Votre journée bien remplie s’achève avec votre retour à l’hôtel.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 3 : Vientiane - Phou Khao Khouay

Journée de visite accompagnée d'un guide anglophone

En ce troisième jour de votre voyage au Laos, vous restez dans le domaine des plantes car une nature sauvage vous attend. Elle vous sera expliquée par un guide dont la spécialité est l’orchidée. Pour le rencontrer, vous vous rendez à Hatkhai. Une fois sur place, vous embarquez sur une sorte de barque toute en finesse appelée « bateau à longue queue ». La queue en question est une tige de métal terminée par une hélice. Vous naviguez pendant environ trois quarts d’heure sur la rivière Nam Mang avant de quitter l’embarcation pour vous glisser à pied dans la jungle.

Vous arrivez sur un plateau rocheux à Pha Luang, haut de mille mètres, qui donne sur une forêt quasiment impénétrable. La falaise de grès tombe tout droit dans la vallée de la Nam Mang. Le paysage vu de là-haut est enchanteur et la vue porte jusqu’au Mékong et à la Thaïlande. Votre guide botaniste décrypte pour vous la flore sauvage, en vous indiquant les plantes utilisées pour la pharmacopée traditionnelle ou d’autres usages pratiques. Vous déjeunez d’un pique-nique avant de continuer votre chemin jusqu’à Houay Ki Ling.

A la saison humide, un ruisseau sert de bains publics à des familles de macaques, que vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer. Finalement, vous reprenez en bateau la direction de Hatkhai.

Petit déjeuner et déjeuner compris. Dîner et Nuit chez l'habitant.

Jour 4 : Phou Khao Khouay - Vientiane

Journée de visite accompagnée d'un guide anglophone

En cette quatrième journée, vous approfondissez encore plus votre connaissance des orchidées. Pour cela, un camion vous emmène à travers de charmants paysages jusqu’aux cascades de Pha Xay, point de départ de la randonnée du jour.

Toujours en compagnie d’un spécialiste dans le domaine des orchidées, vous vous enfoncez dans la forêt luxuriante. La profusion végétale y est impressionnante. Des petites touches de couleur ponctuent le paysage verdoyant dans lequel vous évoluez : ce sont des fleurs, orchidées ou autres plantes que votre guide se fera un plaisir de vous décrire. Certaines entrent dans la composition de plats locaux, d’autres ont des vertus médicinales. Après votre pique-nique, vous rentrez au village puis rejoignez Vientiane en fin d’après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Activité optionnelle : Dîner spectacle dans un restaurant local.

Remarque: Randonnée de difficulté moyenne. Vous serez accompagnés de 2 guides locaux dont un expert en orchidées (langue : Français et Anglais). Le transport se fait en Ford Everest ou Mini van. Veillez à prévoir des chaussures de marche, des affaires de rechange pour la baignade et pour la nuit.
Temps de marche : 4/5 heures

A noter que les orchidées sont des plantes rares même dans un parc naturel! Ne ramassez pas les fleurs que vous trouverez. Soyez simplement content de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Prendre des photos est autorisé voire recommandé! Merci de votre compréhension.

Jour 5 : Vientiane - Vang Vieng

C’est un voyage de quatre heures qui vous attend ce matin pour rejoindre Vang Vieng, situé à environ 160 kilomètres de Vientiane. Pour vous mettre en jambes, un déjeuner au restaurant vous permettra d’explorer la gastronomie laotienne. Puis place aux sensations fortes, en toute sécurité : vous descendez la rivière Nam Song en pirogue, ce qui vous permet d’observer au fil de l’eau la nature exubérante qui s’épanouit sur les berges. Cet endroit est si beau qu’on le compare fréquemment à Ninh Binh, la fameuse « Baie d’Halong terrestre » au Vietnam, avec ses rochers majestueux qui émergent de leur écrin vert. Voilà qui fera peut-être naître en vous un rêve de voyage au Vietnam ?

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Vang Vieng.

Jour 6 : Vang Vieng - Luang Prabang

Après avoir flotté au milieu du paysage, le moment est venu de l’explorer à pied. Vous marchez au pied des reliefs karstiques et en profitez pour atteindre quelques grottes intéressantes, qui présentent l’avantage d’être peu fréquentées. A dix heures, vous quittez cet endroit magique pour reprendre la route en direction de Luang Prabang, distante d’environ 180 kilomètres de Vang Vieng.

En passant, imprégnez-vous des paysages lumineux où les montagnes dominent de vastes plaines et rizières. Enfin, vous arrivez le soir à Luang Prabang. Cette ville fut l’une des capitales royales du Laos, et est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si cela vous tente, vous pouvez vous dégourdir les jambes en faisant un petit tour en ville.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Remarque : Randonnée de niveau facile
Temps de marche : 1h30

Jour 7 : Luang Prabang - Pak Ou - Pakbeng 

Croisière sur le Mékong entre Luang Prabang et Pakbeng en bateau collectif.

Vous aimez vous laisser porter par les eaux douces des fleuves et des rivières ? Alors cette journée va vous réjouir : c’est une croisière sur le Mékong qui vous est proposée. Une superbe jonque typique du Laos vous mène jusqu’à Pakbeng. En cours de route, vous visitez Pak Ou, un ensemble de grottes sacrées abritant de nombreuses statues de Bouddha. Les Laotiens les y ont déposées au fil du temps, lors des fêtes religieuses. Les plus intéressantes de ces grottes sont Tham Ting, accessible depuis l’embarcadère, et Tham Phun, temple toujours fréquenté, et dont le mystère est renforcé par l’obscurité ambiante. Ces sites sont encore le théâtre de cérémonies importantes pour célébrer Bouddha, notamment au moment du Nouvel An. Vous poursuivez votre croisière au milieu des monts escarpés et du paysage ponctué de petits villages qui se fondent dans la nature. Votre déjeuner est prévu à bord, et vous n’avez plus qu’à vous remplir les yeux de belles images jusqu’à votre arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner, déjeuner compris. Dîner et nuit dans un lodge à Pakbeng.

Jour 8 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La

Cette journée est consacrée à l’éléphant, animal fascinant que vous allez côtoyer de près. Depuis Pakbeng, il suffit de traverser le fleuve pour parvenir au « Mekong Elephant Camp », qui vous réserve des moments inoubliables. Ce camp dédié aux pachydermes est un projet complet qui allie les intérêts humains, économiques et naturels. Il vise en effet à monter une activité touristique dans le respect et la protection de l’environnement, avec la participation des habitants de la région. Après le bain de l’éléphant dans un bassin naturel, vous montez sur l’un des pachydermes et c’est parti pour une balade de trois quarts d’heure au rythme de ses pas, en pleine nature.

Cette excursion insolite restera certainement un moment inoubliable de communion avec la biodiversité laotienne. Après le déjeuner, vous partez pour Muang La en passant par Oudomxay. Le voyage dure à peu près trois heures pour 145 kilomètres et il est agrémenté de quelques pauses. Vous vous arrêtez notamment pour visiter des villages Lu et Khmu, deux ethnies particulièrement bien représentées dans ces contrées. Votre arrivée à Muang La est prévue en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en guesthouse à Muang La (confort très simple).

Remarque : Pour faire de votre voyage au Laos une expérience encore plus unique, vous avez la possibilité de loger au Muang La Resort. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant le supplément.

Jour 9 : Muang La

Ce matin, vous montez dans la voiture qui vous emmène vers le village de Pak Khai. La route suit le cours de la rivière Nampak, bordée de rizières et de petits villages isolés. A votre arrivée, vous démarrez d’un bon pied votre trek qui vous donnera un meilleur aperçu de la culture laotienne rurale. Vous rencontrez des paysans, des pêcheurs et des chasseurs qui perpétuent leur savoir-faire traditionnel et seront ravis de vous les faire découvrir. Vous évoluez au milieu d’une végétation luxuriante de forêt primaire. En haut d’une côte, vous atteignez un village appelé Phavie. Vous avez là l’honneur d’être les invités du chef qui vous accueille chez lui pour le déjeuner. Profitez-en pour en apprendre davantage sur l’essence de la culture khamu, son mode de vie et ses coutumes. Vous marchez ensuite jusqu’à des chutes d’eau qui vous apporteront plaisir et fraîcheur. La randonnée se termine en fin de journée à votre guesthouse.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang La avec confort très simple.

Jour 10 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi

Ce matin, un déplacement de 70 kilomètres vous amène en une heure et demie de Muang La à Muang Khua. Vous embarquez alors pour une tranquille descente de la rivière Nam Ou, qui prend sa source près de la frontière chinoise et se jette dans le Mékong dans la région de Luang Prabang. En ce qui concerne votre croisière, elle vous mène en trois heures jusqu’à Muang Ngoi. Vous aurez tout le loisir d’observer et de photographier le paysage varié, entre falaises et forêts, villages typiques et scènes de vie quotidienne. Vous faites d’ailleurs une halte à Thaï Ed, petit village perché sur pilotis. Vous atteignez Muang Ngoi en milieu de journée et découvrez votre logement.

Après le repos au fil de l’eau et un déjeuner au restaurant, vous êtes pleins d’énergie pour entreprendre une randonnée de deux heures autour du village. Le paysage y est sublime avec ses reliefs karstiques, ses ruisseaux, ses champs et ses rizières. La marche est le meilleur moyen de ressentir la sérénité des lieux. Ensuite, vous revenez à Muang Ngoi où la fin de journée est laissée à votre libre initiative.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en maison d’hôtes à Muang Ngoi Neua avec confort très simple.

Remarque : Randonnée de niveau facile
Temps de marche : 2h

Jour 11 : Muang Ngoi - Ban Kioukhan 

Aujourd’hui, vous partez pour un trek un peu plus long qui démarre à 1200 mètres d’altitude. Vos pas vous conduisent en quatre ou cinq heures jusqu’à un petit village typique de l’ethnie Khnu, appelé Ban Kiou Khan. En cours de randonnée, vous découvrez la grotte de Tham Kaang qui servit d’asile aux habitants de la région pendant la Guerre d’Indochine (entre 1960 et 1972). Cet endroit préservé bénéficie d’un cadre enchanteur.

Un déjeuner pique-nique est l’occasion de faire une pause bien méritée pour admirer le paysage montagnard laotien. Dans le courant de l’après-midi, selon votre rythme, vous parvenez à Kiou Khan où vous aurez un aperçu du mode de vie et des tâches quotidiennes des villageois.

Petit déjeuner, déjeuner compris. Dîner et nuit chez l’habitant avec confort très simple. 

Remarque : Randonnée de difficulté moyenne
Temps de marche : 4/5h

Jour 12 : Ban Kioukhan - Muang Ngoi

Après un bon petit-déjeuner servi chez vos hôtes, vous enfilez à nouveau vos chaussures de marche, car la randonnée se poursuit encore aujourd’hui. Vous ne vous lassez pas de contempler ces paysages exotiques tandis que vous cheminez vers un village représentatif du peuple Khmu, appelé Ban Hadsapheai et situé au pied de la montagne, au bord de la rivière Nam Ou. Vous prenez le temps de parcourir ce petit bourg avant d’embarquer sur un bateau en direction de Muang Ngoi.

De Ban Hatsaphuai à Muang Ngoi, vous admirez les reliefs escarpés qui jaillissent de manière presque incongrue de la jungle exubérante. Une fois arrivés à destination, vous déjeunez au restaurant et prenez possession de votre chambre. Cette journée vous aura offert le plaisir d’une marche au cœur d’une nature tropicale foisonnante, aux reliefs magnifiques et surprenants, mais aussi le contact avec la population locale.

Petit déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en guesthouse à Muang Ngoi avec confort très simple.

Remarque : Randonnée de difficulté moyenne
Temps de marche : 4/5h

Jour 13 :  Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang

Votre rencontre avec la rivière Nam Ou et ses splendeurs se poursuit aujourd’hui, car vous naviguez encore une fois sur ses eaux lentes et tranquilles, tout en admirant le paysage de forêts vallonnées. Vous débarquez à Nong Khiaw, puis partez en direction de Luang Prabang. Après une pause pour découvrir un village habité par l’ethnie Lu, vous arrivez en milieu de journée à Luang Prabang, où vous prenez possession de votre chambre à l’hôtel.

Ensuite, direction Ban Xang Khong, petit village d’artisans distant d’une demi-heure de route. Les habitants exercent leurs talents et leurs savoir-faire traditionnels principalement dans deux domaines, la fabrication de la soie et celle du papier Saa. Cette visite constitue pour vous l’occasion de découvrir des techniques anciennes toujours mises en pratique et des objets soigneusement confectionnés. La soie sauvage du Laos, notamment, est entièrement faite à la main. Un artisan qui fabrique du papier vous ouvrira les portes de son atelier pour vous expliquer quelques aspects de son travail. Vous serez ensuite invités à mettre la main à la pâte pour fabriquer de vos dix doigts une lanterne avec du papier Saa. Dans l’après-midi, vous rentrez à Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 14 :  Visite de Luang Prabang

Retour à une vie plus urbaine en ce quatorzième jour de votre voyage au Laos. Vous visitez d’abord Luang Prabang à bord d’un tuk-tuk, moyen de transport emblématique de l’Asie qu’il serait dommage de ne pas emprunter. Vous découvrez le monastère de la Cité d’Or, Vat Xieng Thong, aux délicats décors de mosaïque et aux jolis stupas. Vous y verrez une impressionnante statue de Bouddha en position couchée, typiquement représentative de l’art laotien. La journée continue avec la visite d’un temple très ancien, le Vat Visoun, qui date du XVIe siècle. Il ne ressemble plus totalement à ce qu’il fut à l’origine, puisqu’il fut endommagé par un incendie à la fin du XIXe siècle. Ses restaurateurs l’ont reconstruit en s’inspirant du sanctuaire khmer Vat Phou.

Ensuite, c’est le Vat May qui vous attend avec son style caractéristique de l’architecture de Luang Prabang. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre par le Musée installé au Palais Royal, qui vous en apprendra davantage sur l’histoire de la famille royale et de toute la région. Si le cœur vous en dit, montez à la pagode Phat Tich : grâce à elle, les Vietnamiens vivant au Laos ont également un sanctuaire édifié dans le style de leur pays. De plus, son emplacement vous offre une vue superbe dont vous profiterez encore mieux au coucher du soleil.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 15 :  Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang

Votre voyage au Laos tire à sa fin, mais vous disposez encore d’une journée complète pour en profiter. Afin de plonger encore une fois au cœur de la nature magnifique de ce pays attachant, vous vous rendez aux chutes de Khuang Sy. Ce bel endroit est situé dans un parc naturel, où les habitants se rendent souvent en famille pour profiter d’une atmosphère sereine et relaxante. L’eau bleue jaillit et cascade en pleine forêt, creusant des bassins incitant à la baignade. Vers midi, retour à Luang Prabang où vous avez le choix pour organiser le reste de la journée : repos, emplettes, promenade guidée…

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 16 :  Luang Prabang

Voici venu le dernier jour de votre voyage au Laos, en espérant que vous aurez été heureux de votre séjour, et que vous rentrez avec des provisions d’images sublimes. En fonction de l’heure de votre vol, libre à vous de choisir comment occuper le temps restant, sachant que vous pouvez garder votre chambre jusqu’à midi. Votre guide vous quitte avant votre transfert vers l’aéroport.

Petit-déjeuner compris. 

 

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- La sérénité et la spiritualité laotienne.
- Les superbes randonnées au Laos : sportives mais accessibles.
- Les 3 nuits chez l’habitant qui permettent d’aller plus loin dans la découverte de la population au cours de ce voyage au Laos.
- La découverte des ethnies du nord du Laos.
- La descente de la rivière Nam Ou.
- La splendeur de Luang Prabang classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Apportez des vraies chaussures de marche pour les randonnées. Si le temps est pluvieux, les chemins deviennent “gadouilleux”.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 12 ans

Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :

Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Pour ce voyage au Laos, un vol intérieur entre Vientiane et Oudomxay est prévu.

Equipements à emporter pour ce trek au Laos :

Bagages :
Un sac à dos de taille moyenne pour les effets utiles dans la journée

Chaussures et vêtements :
Des chaussures de randonnée et de marche
Une veste imperméable et respirante
Des vêtements de randonnée
Des tenues de rechange, confortables
Des shorts et maillots de bain

Matériel :
Une paire de lunettes de soleil
Un tube de crème solaire
Un nécessaire de toilette peu encombrant
Une lampe de poche avec piles

Pharmacie :
Un collyre
Un anti-diarrhéique
Du paracétamol
Une crème anti-moustique
Un tube de Biafine

Autres suggestions pour votre voyage au Laos