Excursion à la Plaine des Jarres

Devis express

Excursion au Laos en 8 jours / 7 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Luang Prabang – Kuang Sy – Phonsavan – Vang Vieng – Lac Nam Ngum – Vientiane
>> A partir de 668 euros par personne

Excursion au Laos

Les étapes de votre excursion au Laos :

Jour 1 : Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang - Kuang Sy - Luang Prabang
Jour 3 : Luang Prabang - Phonsavan
Jour 4 : Phonsavan
Jour 5 : Phonsavan - Vang Vieng
Jour 6 : Vang Vieng - Lac Nam Ngum - Vientiane
Jour 7 : Vientiane
Jour 8 : Vientiane

Plongez au cœur de l’énigmatique Plaine des Jarres !

Avis aux initiés, avides de découvrir des régions du monde encore méconnues. Cette excursion au Laos saura satisfaire votre appétit de légendes et autres mystères sur ce discret pays. De Luang Prabang, la spirituelle, à Vientiane, sa capitale, ce circuit vous fait découvrir la légendaire Plaine des Jarres, site archéologique majeur alimentant de nombreuses théories. Véritable remontée dans le temps, cette excursion au cœur de la province du Xieng Khouang est également l’occasion d’aller à la rencontre des minorités ethniques y habitant et de découvrir leurs culture et modes de vie ancestraux. N’attendez plus pour venir tenter de percer le mystère de la Plaine des Jarres…

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Xieng Khouang : Auberge De La Plaine Des Jarres (chambre standard)
- Hôtel à Vang Vieng : Thavonsouk Resort Hotel (chambre vue jardin)
- Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong (chambre standard)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Xieng Khouang : Vansana Plain of Jars (chambre deluxe)
- Hôtel à Vang Vieng : Villa Nam Song (chambre standard)
- Hôtel à Vientiane : Ansara

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être adapté selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d'un voyage au Laos 100% personnalisé.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : 668 à 1013 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : 828 à 1172 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce voyage au Laos

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang et visite de Luang Prabang

C'est à Luang Prabang que débute votre voyage au Laos. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 pour la richesse de ses vestiges historiques, Luang Prabang regorge de trésors coloniaux et archéologiques. A votre arrivée, vous êtes accueillis à l’aéroport et transférés à votre hôtel.

Confortablement installés, vous partez sans plus attendre pour une visite guidée du Vat Visoun, le plus ancien temple de Luang Prabang. Construit au début du XVIe siècle, il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887. Les architectes affectés à sa rénovation lui donnèrent un style inspiré du temple khmer Vat Phou. A quelques pas se trouve le Vat Aham dont les fresques relatent la vie de Bouddha. La première journée de votre voyage au Laos sera donc placée sous le signe de la spiritualité !

Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 2 : Luang Prabang - Kuang Sy - Luang Prabang

Au programme de cette deuxième journée complète de votre voyage au Laos, visite du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Le temple abrite un majestueux bouddha couché dans un style purement lao. Dans un second temps, arrêt au premier monastère de Luang Prabang, le Vat Saen. Puis, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Enfin, c'est au palais Royal (fermé tous les mardis), converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.

Déjeuner libre avant de partir pour une excursion aux chutes de Khuang Si. Les chutes sont fréquentées par les familles laotiennes qui viennent s'y relaxer. Au cœur du parc naturel, le décor est à couper le souffle. En pleine forêt, les eaux turquoise s'écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner et profiter de ce site inoubliable. Retour à Luang Prabang prévu en fin de journée. Dans la soirée, promenade au marché de nuit Hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié sont au rendez-vous de cette deuxième soirée de votre circuit au Laos.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 3 : Luang Prabang - Phonsavan

Ce matin, vous mettez le cap sur Phonsavan, capitale de la province de Xiengkhouang, et point de départ des expéditions au cœur de la Plaine des Jarres. Bâtie à 1500 mètres d’altitude non loin de la frontière avec le Vietnam, il y fait frais toute l’année. La ville paya un très lourd tribut lors de la guerre d’Indochine puis de celle du Vietnam. Entre 1968 et 1975, elle fut la seule agglomération du Laos entièrement détruite. Elle fut reconstruite à une quinzaine de kilomètres de son emplacement initial. Pour vous y rendre, vous empruntez une route de toute beauté qui serpente parmi les montagnes. Vous déjeunez en cours de route. Les montagnes font maintenant progressivement place à un paysage de collines. Puis vous débouchez sur la plaine de Xiengkhouang, à vrai dire un plateau à 1000 mètres d’altitude.

Dès votre arrivée à Phonsavan, vous filez vers le site principal de la Plaine des Jarres qui regroupe plus de 300 jarres de pierre géantes dont une seule dotée d’un couvercle. La plus haute dépasse les 3 mètres et pèse plus de 6 tonnes. D’après la légende, ces jarres ont été construites pour célébrer la conquête de Pakanh, ancien nom de Phonsavan. D’autres sources, plus scientifiques, dont l’archéologue française Madeleine Colani, estiment qu’il s’agit d’urnes funéraires vieilles de 2 500 à 3 000 ans.

Si après avoir déambulé entre ces étranges objets, vous avez encore de l’énergie, allez visiter le centre MAG. MAG est une organisation de déminage qui s’évertue à redonner aux paysans des sols nettoyés de tout engin explosif. Par habitant, le Laos a été le pays le plus bombardé au monde. Le centre est ouvert chaque jour de 8h à 20h. Entrée libre.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Phonsavan et ses alentours

Poursuivez aujourd’hui votre plongée dans l’énigmatique Plaine des Jarres. Parviendra-t-on un jour à percer son mystère ? A l’image de l’archéologue française Madeleine Colani, qui travailla sur le site dans les années 30, beaucoup pensent qu’il s’agit de tombes ou d’urnes funéraires. Mais la preuve définitive n’a jamais été apportée. Vos pérégrinations d’un site à l’autre sont ponctuées d’arrêts dans plusieurs villages. L’occasion d’observer les modes de vie ancestraux. Le site 1, à Thong Hai Hin, est le plus grand des trois. Le deuxième, à Hai Hin, a été découvert sur Phou Salator (la « montagne » Salator). Achevez votre visite par le plus impressionnant des trois : sur le troisième, en effet, se dressent plus de 150 jarres. A proximité, à Ban Xiengdi, un joli petit monastère abrite une myriade d’images de Bouddha. Sur le chemin retour, vous longez des zones prises pour cible par les Américains lors de leur « guerre secrète » dans cette région. Ici et là, vous distinguez des cratères laissés par les tapis de bombes. Mais attention ! N’essayez pas d’approcher et respectez à la lettre les panneaux signalant la présence de mines antipersonnel ou d’engins non explosés.

Déjeuner dans un restaurant local à Phonsavan (à votre charge). Nous vous l’avons dit, Phonsavan a été détruite pendant la guerre du Vietnam. Un seul lieu a été miraculeusement épargné par les bombardements américains. Il s’agit de Muang Khoun, connu pour son Bouddha géant et quelques pagodes en ruines. Les fondations du Wat Wat Pia sont encore debout. Un stupa ancien haut de 30 mètres est lui aussi encore là. Vous passez une bonne partie de l’après-midi sur ce site.

Puis, de retour à Phonsavan, vous visitez un des rares ateliers continuant de produire de la soie. Ses propriétaires tentent de préserver cette vieille tradition tout en offrant une source de revenu aux familles des environs.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Phonsavan - Vang Vieng

Vous consacrez une partie de la matinée à la visite des deux autres sites de la Plaine des Jarres, dont le site 3 qui s’étend sur une colline battue par les vents.
Départ ensuite pour Vang Vieng. Vous multipliez les arrêts en cours de route. Vous n’arrivez à Vang Vieng qu’en fin d’après-midi. Vous prenez possession de votre chambre d’hôtel.

Repas libres. Nuit à votre hôtel à Vang Vieng.

Jour 6 : Vang Vieng - Lac Nam Ngum - Vientiane

Avant dernier jour de votre voyage au Laos et pourtant de nouvelles surprises vous attendent ! Ce matin, vous partez à bord d’un minibus climatisé pour le lac Nam Ngum (environ 3 heures de bus). Site d’une impressionnante beauté, ce lac est pourtant quasiment absent des guides touristiques. Situé en plein cœur des montagnes, de multiples îlots le parsèment créant une atmosphère paisible et lunaire au beau milieu d’une nature verdoyante.

Vous quittez le port dès votre arrivée et dégustez votre déjeuner tout en admirant le paysage surprenant de cet immense lac artificiel (370 km²). Après 1h30 de navigation, vous remontez dans le bus, direction Vientiane (environs 4 heures de route). A votre arrivée, vous vous installez à l’hôtel et profitez d’une soirée libre dans les rues animées la capitale du Laos.

Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit à votre hôtel à Vientiane.

Remarques :
- Le détour Vang Vieng - Nam Ngum - Vientiane vaut le coup (plus que dans l’autre sens)
- Sur la route Nam Ngum - Vientiane, possibilité de s’arrêter (10 à 15 min) visiter une petite usine de fabrication de sel (spécialité de la région) et marchés locaux.

Jour 7 : Vientiane

La visite de Vientiane constituera un beau point final pour ce voyage au Laos. Vous commencerez par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n'est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Votre circuit au Laos à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui aurait du recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c'est aujourd'hui un musée où l’on trouve une superbe collection d'objets d’art religieux.

Vous vous dirigerez ensuite vers l'incontournable Pha That Luang, emblème du Laos. Il est représenté sur les armoiries nationales et les billets de banque… voilà qui en dit long sur son importance ! Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, est visible à des kilomètres à la ronde. Vous aurez constaté lors de ce voyage au Laos que les laotiens sont d’une grande spiritualité et le temple de Pha That Luang en est un bon exemple. Il abriterait une relique sacrée : un cheveu de Bouddha. Vous effectuerez également un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu'un de leurs vœux ait été exaucé en guise de remerciement.

Vous achèverez cette journée de circuit au Laos en vous baladant au Talat Sao, le plus grand marché du pays qui regorge d'objets traditionnels, de mets savoureux, et de souvenirs à rapporter à vos proches.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Vientiane.

Jour 8 : Vientiane

Le dernier jour de votre circuit au Laos est arrivé. Profitez du temps qui vous est imparti avant votre transfert à l’aéroport pour le vol de retour (sans guide). Vous repartez l’esprit ressourcé et la tête pleine des superbes décors rencontrés tout au long de ce voyage au Laos.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Les chambres sont disponibles jusqu'à 12h.

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- La découverte de Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- La magie d’une baignade dans les eaux turquoise des cascades Khuang Sy.
- L’exploration de la mystérieuse Plaine des Jarres.
- L’incroyable beauté du lac Nam Ngum.
- La découverte des trésors spirituels de Vientiane, actuelle capitale du Laos.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Afin d’immortaliser ce séjour au Laos, n’oubliez pas votre appareil photos et pensez à la doter d’une mémoire suffisante. Les richesses de ce pays encore discret dans le paysage touristique sont nombreuses, il serait dommage de passer à côté !
Cette excursion au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :

Au cours de cette excursion au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.

Autres suggestions pour votre voyage au Laos