En vadrouille au Laos et à Kampuchéa

Devis express

Circuit au Laos et au Cambodge en 15 jours / 14 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos et au Cambodge : Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane – Paksé – Champassak – Ile de Khong – Siem Reap – Temples d’Angkor
>> A partir de 1535 euros par personne

Les étapes de votre circuit au Laos et au Cambodge :

Jour 1 : Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang en tuk tuk
Jour 3 : Luang Prabang et les chutes de Khuang Sy
Jour 4 : Luang Prabang et visite d'un camp d'éléphants
Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng
Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane
Jour 7 : Vientiane
Jour 8 : Vientiane - Champassak - Ile de Khong
Jour 9 : La région des 4000 îles
Jour 10 : Ile de Khong - Champassak
Jour 11 : Champassak - Paksé - Siem Reap
Jour 12 : Siem Reap et les temples d'Angkor
Jour 13 : Siem Reap et les temples d'Angkor
Jour 14 : Siem Reap et les temples d'Angkor
Jour 15 : Siem Reap

Un circuit au Laos et au Cambodge pour en découvrir l’essentiel

Le Laos vous appelle mais vous souhaitez faire d’une pierre deux coups en profitant de votre incursion en Asie du Sud-Est pour visiter le Cambodge également… c’est que nous vous proposons à travers ce circuit au Laos et au Cambodge. La partie de ce voyage au Laos et plus longue que votre étape au Cambodge qui vous permet de découvrir ainsi l’essentiel du Laos et de vous concentrer sur la visite de Siem Reap et les temples d’Angkor au moment de votre passage au Cambodge.

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos et au Cambodge :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Vang Vieng : Thavonsouk Resort Hotel (chambre vue jardin)
- Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong (chambre standard)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre standard)
- Hôtel à Champassak : Inthira Champasak (chambre supérieure)
- Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (chambre deluxe)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Vang Vieng : Villa Vang Vieng Riverside (chambre vue jardin)
- Hôtel à Vientiane : Ansara (chambre savvy)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Champassak : The River Resort (chambre vue jardin)
- Hôtel à Siem Reap : Tara Angkor (chambre supérieure)

Hôtels 5* :

- Hôtel à Luang Prabang : Kiridara Hotel (chambre deluxe, vue montagne)
- Hôtel à Vang Vieng : Riverside Boutique Resort (chambre deluxe)
- Hôtel à Vientiane : Green Park Boutique (chambre deluxe)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (suite Mékong)
- Hôtel à Champassak : La Folie Lodge (chambre supérieure)
- Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Resort (chambre vue parc)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos et au Cambodge.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1535 à 2072 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1841 à 2377 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 2483 à 3019 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos et au Cambodge est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.

Les prix pour ce circuit au Laos et au Cambodge sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos et au Cambodge sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols intérieurs en classe économique et les taxes d'aéroport correspondantes (Vientiane - Paksé, Paksé - Siem Reap)
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Le service de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de votre voyage au Laos et au Cambodge

Dans ce circuit au Laos et au Cambodge ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Laos et de visa pour le Cambodge
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- L’assurance de voyage pour votre circuit au Laos et au Cambodge
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos et au Cambodge

Votre voyage au Laos et au Cambodge en détail :

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang

 

Vous voilà au Laos, où vous attendent des aventures inoubliables ! Dès votre arrivée, un chauffeur privé vous récupère à l’aéroport en compagnie de votre guide francophone. Après un petit tour à l’hôtel pour vous rafraîchir et poser vos valises, le vrai voyage à travers le Laos et le Cambodge peut commencer.

Votre première prise de contact avec le Laos consiste en une visite de son ancienne capitale, Luang Prabang. Riche en vestiges historiques de grande valeur, elle a été inscrite en 1995 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Son plus ancien temple, le Vat Visoun, a été bâti au XVIe siècle. En partie détruit par le feu en 1887, il a été restauré dans l’esprit du temple khmer Vat Phou. Un peu plus loin, visitez le Vat Aham, où des fresques vous décriront la vie de Bouddha.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 2 : Visite de Luang Prabang en tuk tuk

C’est le Monastère de la Cité d’Or qui vous attend ce matin, le Vat Xieng Thong. La délicatesse de ses décors, stupas et mosaïques vous émerveillera. Sans parler de l’imposante statue de Bouddha couché, très caractéristique du style lao. Vous visitez ensuite le Vat Saen, puis le Vat May. Ce dernier, construit au XVIIIe siècle, est coiffé d’un toit à cinq pans et son « sim » en bois - partie où ont lieu les ordinations - est typique de l’architecture de cette ville.

Quand vient l’après-midi, vous vous rendez au Musée National installé dans l’ancien Palais Royal. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire des rois et de toute la région. Ne manquez pas le fameux Pha Bang, une statue de Bouddha toute en or. Plus tard, vous montez profiter d’une vue dégagée au sommet du Mont Phousi. C’est l’heure où le soleil se couche et vous aurez l’occasion de prendre de très belles photos. Une sympathique soirée vous attend pour conclure cette deuxième journée au Laos : une promenade au milieu du Marché de Nuit Hmong. Un joli plongeon dans la culture locale, où vous pourrez découvrir les productions de l’artisanat local.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 3 : Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang

Préparez-vous à une magnifique découverte au cœur de la nature laotienne. Votre destination, ce matin, est un parc naturel situé à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang. Ce paradis de verdure luxuriante abrite les chutes de Khuang Si, très appréciées des laotiens. Il faut imaginer les eaux turquoise qui moussent en chutant sur plusieurs niveaux, au milieu d’un écrin verdoyant d’arbres et de lianes. Il est possible de se baigner et de se promener tranquillement aux alentours. Une fois rentrés à Luang Prabang, la seconde moitié de cette journée est libre. Vous pouvez prévoir une visite avec votre guide ou vous reposer, à votre guise.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 4 : Luang Prabang - Camp d’éléphants - Luang Prabang

Avec guide anglophone et chauffeur du camp d'éléphants

Nouvelle découverte insolite pour ce quatrième jour de votre voyage au Laos. Vous quittez Luang Prabang, toujours accompagnés de votre guide et du chauffeur, pour rejoindre un camp d’éléphants, situé à environ vingt kilomètres de là. Après avoir fait la connaissance du chef de camp, vous grimpez sur le dos d’un éléphant pour une promenade inoubliable de 45 minutes.

Ensuite, changement de moyen de locomotion : c’est à présent un bateau qui vous transporte sur la rivière Khan, jusqu’aux chutes de Tad Sae. Si un bain dans l’eau limpide vous tente, n’hésitez pas. Vous rentrez ensuite au camp d’éléphants, où un buffet vous attend. Puis vous êtes tranquillement ramenés à Luang Prabang où vous occupez l’après-midi selon vos envies.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng

Distance Luang Prabang - Vang Vieng : 230 km - 6 heures de route

Vous quittez maintenant Luang Prabang et sa région pour vous diriger vers Vang Vieng. Profitez-en pour ne pas perdre une miette des beaux paysages que vous longez en cours de route. Montagnes, plaines et rizières bordent cette route qui vous réserve quelques virages, ce qui n’ôte rien à son charme.

Au milieu de l’après-midi, dès votre arrivée à destination, vous montez à bord d’une pirogue pour descendre la rivière Nam Song, bordée par une nature exubérante. C’est un peu le pendant laotien de Nimh Binh, ce site vietnamien surnommé la Baie d’Halong terrestre. Pics rocheux, couleurs et lumières fantastiques en pleine verdure, tel est le paysage qui défile sous vos yeux. Après tant de merveilles, vous êtes emmenés à votre hôtel pour y prendre un bon repos.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane

C’est une nouvelle merveille de la nature qui vous attend en ce sixième jour de votre voyage au Laos. La région de Vang Vieng est truffée de grottes et de cavernes qui ont toutes une personnalité et un intérêt particulier. Ainsi, certaines abritent des temples dédiés à Bouddha, tandis que d’autres sont remarquables pour leurs concrétions naturelles. Le tout se niche au cœur d’un magnifique paysage. Profitez-en avant de reprendre la route en direction de la capitale, Vientiane. Encore une fois, vous pourrez agréablement passer le temps du voyage en contemplant les campagnes et les décors naturels des régions traversées. Le soir venu, vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre nouvel hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 7 : Vientiane

Aujourd’hui, vous allez partir à la découverte de Vientiane. Pour commencer, vous visitez un temple appelé Vat Sisaket, sans doute le patriarche de tous les temples de la cité. Son architecture, proche de la plus ancienne de Bangkok, l’a sauvé de la destruction par les Siamois. Continuez votre exploration au Vat Phra Keo. C’est là qu’aurait dû se trouver le fameux Bouddha d’émeraude, mais après sa restauration au début du XXe siècle, le lieu a été transformé en Musée d’art religieux aux riches collections.

Ensuite, vous ne pouvez manquer le Pha That Luang, fameux car son image est présente sur les billets de banque et sur les armoiries du Laos, dont il est l’emblème. Vous apercevez de loin son haut stupa dont les 40 mètres sont couverts d’or. Ce temple est très représentatif du caractère religieux du peuple laotien, pour qui la spiritualité est une valeur très présente. On raconte qu’un cheveu de Bouddha est conservé quelque part dans le temple.

Ensuite, vous passez par le Vat Si Muang, très apprécié et fréquenté par les habitants, qui viennent y déposer des offrandes en remerciement de leurs vœux réalisés. Enfin, c’est le moment parfait pour faire quelques emplettes, souvenirs ou cadeaux pour votre retour : vous vous trouvez dans le plus grand marché du pays, le Talat Sao. Une belle occasion de travailler votre talent de négociateur.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Vientiane.

Jour 8 : Vientiane - Vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong

En cette huitième matinée, vous changez à nouveau de région et prenez cette fois l’avion en direction de Paksé. Un guide vous attend à l’aéroport et vous emmène vers l’Ile de Khong. Vous faites une pause en chemin pour voir le temple de Vat Phou, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce site archéologique très important est bâti à l’ombre du Phou Kao, montagne dont le caractère sacré est sans doute lié à sa forme qui rappelle un lingam, symbole phallique lié à l’aspect tantrique de Shiva. Les différents vestiges visibles sur le site, comme les temples hindouistes khmers antérieurs à Angkor, témoignent de l’histoire ancienne du Laos, qui appartint au royaume chenla avant d’être attaché à l’empire khmer. Les temples les plus anciens remonteraient au Vème siècle. Parmi eux, quelques-uns préfigurent les fameux temples-montagnes symbolisant le mont indien Meru, vénéré par les Khmers, et souvent représenté dans leur architecture, comme c’est notamment le cas à Angkor, l’une de vos futures destinations au Cambodge. Un charmant site de campagne vous attend ensuite : c’est là que vous découvrirez les ruines D’Ou Mong. Enfin, la journée s’achève par votre arrivée à Don Khong.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 9 : La région des 4000 îles

En ce neuvième jour, vous explorez un univers fluvial d’une beauté à couper le souffle. A bord d’une pirogue, vous vous laissez glisser sur le Mékong dans la région des 4000 îles. Vous débarquez sur l’île de Khone, préservée et sauvage, que vous explorez en bicyclette, à votre rythme. Vous y repèrerez des traces de l’époque coloniale au milieu des cocotiers et des rizières. Vous osez vous approcher d’un site évité par les Laotiens, qui pensent que l’endroit est un piège pour esprits malfaisants : il s’agit des chutes de Li Phi, et sachez que vous n’aurez pas le droit de vous y baigner.

Vous vous offrirez un bon déjeuner au restaurant, à proximité du site. Dans l’après-midi, la promenade continue avec une halte aux chutes de Kong Phapeng : celles-ci marquent la limite entre le Laos et le Cambodge. Enfin, vous reprenez la route pour rentrer dormir à l’Ile de Khong.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 10 : Ile de Khong - Champassak

Vous partez le matin pour rejoindre Champassak, où vous êtes déposés à votre hôtel. Prenez le temps de vous installer : aujourd’hui, c’est quartier libre ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer car Champassak est riche en monuments archéologiques que vous pourrez visiter, à moins que vous ne préfériez flâner ou vous reposer.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Champassak.

Jour 11 : Champassak - Paksé - Vol vers Siem Reap

Le moment est venu, en ce onzième jour de votre voyage, de dire au revoir au Laos. Mais votre aventure asiatique continue, fort heureusement ! Vous allez maintenant aborder la découverte du Cambodge. Dès le matin donc, vous êtes amenés par votre chauffeur à l’aéroport de Paksé. Vous embarquez pour un vol à destination de Siem Reap. Une fois sur place, un nouveau chauffeur vous prend en charge, accompagné par un tout aussi nouveau guide parlant le français. Vous êtes déposés à votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 12 : Siem Reap - Angkor Wat - Banteay Srei - Ta Prohm

Après une première nuit cambodgienne, vous voilà frais et dispos pour entamer votre circuit dans ce nouveau décor. Autant commencer par le site emblématique d’Angkor, que vous attendiez certainement avec impatience. Angkor Wat est un temple construit au XIIe siècle sous la direction du roi Suryavarman. Il vous faudra bien la matinée pour savourer la visite de ce vaste site s’étendant sur 210 hectares et repérer toutes les caractéristiques de son imposante architecture.

Vous faites une pause pour déjeuner avant de rejoindre Banteay Srei. Il s’agit là aussi d’un temple, encore plus ancien puisqu’il est daté du Xe siècle. On l’appelle aussi la Citadelle des Femmes et il est consacré à Shiva. Sur sa pierre de grès rose, les sculpteurs de l’époque ont déployé tout leur talent pour mettre en scène la mythologie hindoue et des figures d’apsaras, nymphes célestes. Vous apprécierez beaucoup ce site, que certains spécialistes désignent comme la plus belle œuvre d’Angkor.

Vous prenez ensuite le chemin du retour vers Siem Reap, en faisant une halte au temple bouddhique de Ta Prohm. Le charme de ce temple est rehaussé par la nature environnante, qui a, peu à peu, mêlé ses arbres aux pierres vénérables, glissant d’énormes racines de fromagers le long des murs et laissant entrevoir les figures sculptées des devatas, divinités féminines.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 13 : Siem Reap - Preah Khan - Neak Pean - Thommanon - Chau Say Tevoda - Angkor Thom

Votre excursion du jour se fera sur un tuk tuk. Ce tricycle à moteur est un élément incontournable du paysage asiatique. Direction le Preah Khan. Ce temple bâti à la fin du XIIe siècle commémore le premier roi bouddhiste de la voie « Grand Véhicule », ou Mahayana. Là encore, la végétation a repris ses droits, mais les lichens et les fromagers en symbiose avec les pierres ne vous empêcheront pas d’admirer les sculptures en frises et les couloirs voûtés. Tout près, vous visiterez également une œuvre du roi Jayavarman VII, qui fut à l’origine de nombreux bâtiments. Ainsi, le Jayatataka est un Baray, sorte de bassin, qui comporte en son milieu une île-temple et est encadré par quatre autres bassins plus petits. La configuration des lieux évoque un lac mythique de l’Himalaya appelé l’Anavatapta.

Poursuivez votre exploration en abordant les temples Thommanon et Chau Say Tevoda, qui datent du XIIe siècle. Admirez la délicatesse des devatas et des autres décors sculptés sur les linteaux. Un après-midi tout aussi intéressant vous attend ensuite, à commencer par la visite de la Grande Cité, Angkor Thom. Il faut prendre le temps d’en décrypter tous les symboles liés à la culture khmère. Parmi les monuments que vous allez découvrir, les plus marquants seront le Bayon, la Terrasse du Roi Lépreux, la terasse des Eléphants, et partout, de magnifiques figures sculptées. C’est un grand moment de votre voyage au Cambodge.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre. Dîner Apsara à l’hôtel Angkor Village. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 14 : Siem Reap - Kompong Khleang - Siem Reap

 

Une nouvelle destination vous attend aujourd’hui, le village lacustre de Kompong Khleang, qui se situe à environ 40 kilomètres de Siem Reap. Si vous rêvez d’un endroit un peu plus éloigné des sentiers battus, que vous pourrez découvrir tranquillement, vous allez être comblés. Le village vous accueille avec la vue insolite et pittoresque de ses petites maisons perchées sur pilotis. Autour, entre le vert lumineux des rizières et l’eau des plaines inondées qui reflète le ciel, les couleurs explosent et les photographes vont s’en donner à cœur joie. N’hésitez pas à aller à la rencontre des villageois.

Vous embarquez ensuite sur un bateau et naviguez sur des canaux jusqu’au grand lac de Tonlé Sap. Là encore, cette immense réserve d’eau douce, réserve de Biosphère de l’UNESCO, abrite une population lacustre qui s’adapte aux transformations du paysage en fonction des saisons. Des images inoubliables vous y attendent avant votre retour à Kompong Khleang pour déjeuner, sous forme d’un sympathique pique-nique chez l’habitant. Ensuite, vous rentrez à Siem Reap, où le reste de la journée est à votre disposition. Détente ou promenade au marché, organisez votre soirée comme bon vous semble.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 15 : Siem Reap

La fin de votre voyage au Laos et au Cambodge est arrivée, mais avant de partir pour l’aéroport, il vous reste du temps pour un dernier plongeon dans l’ambiance de Siem Reap. Vous pouvez flâner dans les rues avant de boucler vos bagages. Votre guide vous fait ses adieux, et il ne vous reste plus qu’à prendre votre avion. Fermez les yeux et rappelez-vous les paysages splendides que vous avez eu la chance de contempler pendant ce merveilleux périple de 15 jours en Asie.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit au Laos et au Cambodge, on aime particulièrement :

- La possibilité de découvrir deux pays au cours d’un seul et même voyage en Asie du Sud-Est !
- La visite des temples d’Angkor qui sera incontestablement un des temps forts de votre voyage au Cambodge et au Laos.
- La découverte des sites et des villes parmi les plus emblématiques du Laos : Luang Prabang, les chutes de Khuang Si, Vang Vieng, Vientiane, l’Ile de Khong, etc.

Transports et transferts au cours de ce circuit :

Pour ce circuit au Laos et au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Un vol intérieur entre le Laos et le Cambodge vous permet de gagner du temps en reliant Paksé à Siem Reap en quelques heures.