Voyage dans le temps : Plaine des Jarres

Un site archéologique impressionnant existe près de la Phonsavan dans la province Xieng Khouang au Nord du Laos. C’est un lieu de visite incontournable pour tous les voyageurs curieux d’en apprendre plus sur le patrimoine historique laotien mais aussi un mystérieux témoignage du passé : la Plaine des Jarres.

plaine des jarres

La découverte de la Plaine des Jarres emmène les visiteurs sur un vaste terrain d’environ 1000 km², où se trouvent plus de 2000 jarres de pierre de tailles différentes, la plus grande mesurant 3,25 m de hauteur et pesant 6 tonnes.

D’après les archéologues, ces jarres auraient entre 2500 à 3000 ans mais leur origine et leur fonction restent encore mystérieuses. Certains disent qu’elles étaient utilisées pour conserver le riz, l’eau ou encore l’alcool ; d’autres pensent qu’elles servaient de sarcophages tandis que la légende veut qu’elles soient des restes d’une civilisation de géants !

Voyage Laos plaine des jarres

Il plane sur la balade dans la Plaine des Jarres un air nostalgique, du vent qui souffle dans ce lieu magique imprégné d’une histoire vieille de milliers d’années. Pendant la guerre du Vietnam, la région fut victime des bombardements américains, laissant des traces encore visibles aujourd’hui, témoignant d’une période douloureuse du peuple Laotien.

La Plaine des Jarres est divisée en plusieurs zones dont seulement quelques unes sont ouvertes au public. La plus visitée reste sans doute la zone 1, près de la ville de Phonsavan, une des zones les plus impressionnantes et faciles d’accès. Les voyageurs pourront également profiter de l’occasion pour visiter un village Hmong ou un atelier de fabrication de vin aux alentours.

La visite de ce lieu est un véritable voyage dans le temps pour tous les visiteurs souhaitant oublier les empressements de la vie moderne et se rendre dans le monde mystique des géants !