Circuit premiers pas au Laos

Devis express

Circuit au Laos en 9 jours / 8 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Luang Prabang – Pak Ou – Khuang Sy – Vang Vieng – Vientiane – Paksé – Ile de Khong – La Région des 4000 îles – Ubon – Bangkok
>> A partir de 997 euros par personne

Circuit au Laos généraliste

Les étapes de votre circuit au Laos :

Jour 1 : Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang
Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou - Khuang Sy - Luang Prabang
Jour 4 : Luang Prabang - Vang Vieng
Jour 5 : Vang Vieng - Vientiane
Jour 6 : Vientiane
Jour 7 : Vientiane - Paksé - Ile de Khong
Jour 8 : La Région des 4000 îles
Jour 9 : Ile de Khong - Paksé - Ubon - Bangkok

Circuit au Laos : premiers pas

Ce circuit au Laos est idéalement conçu pour découvrir en 9 jours les merveilles que renferme le Laos : la capitale Vientiane, les pics karstiques de Vang Vieng, les plaines du sud, le fleuve Mékong, la région des 4000 îles et surtout la fascinante Luang Prabang ! C’est un voyage généraliste, varié, équilibré et accessible à tous.

 

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Vang Vieng : Villa Vang Vieng Riverside (chambre Garden View)
- Hôtel à Vientiane : Chandara Boutique Hotel (chambre supérieure)
- Hôtel à Si Phan Done (Région des 4000 îles)  : Pon Arena Hotel (chambre standard)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Vang Vieng : Riverside Boutique Resort (chambre deluxe)
- Hôtel à Vientiane : Mercure Vientiane (chambre standard)
- Hôtel à Si Phan Done (Région des 4000 îles) : Pon Arena Hotel (chambre deluxe)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être personnalisé selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d'un voyage au Laos 100% sur mesure.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 997 à 1477 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1165 à 1646 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local prévues dans le programme
- Le vol intérieur au Laos entre Vientiane et Paksé
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce circuit au Laos

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang

A votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, vous êtes accueillis par votre guide francophone et votre chauffeur privé. Vous êtes conduits sans plus attendre à votre hôtel : le temps de vous rafraîchir et votre voyage au Laos peut commencer.
Votre voyage débute par la visite de Luang Prabang. L'ancienne capitale du Laos est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995... la richesse de ses vestiges historiques imposait ce classement. Vous partez pour une visite guidée du Vat Visoun qui vous dévoile tous les secrets du plus ancien temple de Luang Prabang. Construit au début du XVIème siècle, le temple fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887. Les architectes affectés à sa rénovation décidèrent de lui donner un style inspiré du temple khmer Vat Phou. A quelques pas là se trouve le Vat Aham que vous visitez également. Les fresques de ce temple relatent la vie de Bouddha.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 2 : Visite de Luang Prabang en tuk tuk

Cette nouvelle journée de circuit au Laos peut commencer très tôt si vous souhaitez assister au spectacle spirituel qui anime les rues de Luang Prabang quotidiennement. Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Le ballet des robes safran dans les rues calmes de la ville offre des images vraiment typiques du Laos. Rendez-vous ensuite pour la visite d’un marché local et pourquoi pas d’une dégustation de Khao Soi. A vous de découvrir ce qu’est le Khao Soi… Si vous le souhaitez, faites une pause à votre hôtel pour prendre une douche et votre petit-déjeuner avant de vraiment entamer cette nouvelle journée de visite de Luang Prabang.

Le reste de votre journée commence par la visite du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques et stupas sont des plus raffinés. Le temple abrite un majestueux bouddha couché, dans un style purement lao. Rendez-vous ensuite dans le premier monastère de Luang Prabang, le Vat Saen. Pour terminer votre matinée, vous partez pour la visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Dans l'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. En fin d'après-midi, vous embarquez pour l’ascension du Mont Phousi d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les environs au moment du coucher du soleil. Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié seront au rendez-vous de cette dernière étape de votre visite de Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou - Khuang Sy - Luang Prabang

C'est à bord d'une superbe jonque traditionnelle que se fait votre croisière sur le Mékong. Cette croisière vous permet dans un premier temps de rejoindre les grottes de Pak Ou. Au bord du Mékong et creusées au pied de falaises calcaires abruptes, ces grottes sacrées exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun, plus difficile d'accès, dont la visibilité est limitée du fait du manque de lumière. C'est un lieu sacré, l'un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd'hui encore, pour le nouvel an, les grandes familles se déplacent jusqu'aux grottes pour un sacrement de Bouddha. Votre retour à Luang Prabang est prévu en fin de matinée.

A Luang Prabang, votre déjeuner est libre avant de partir pour une excursion aux chutes de Khuang Sy, autre site important dans les environs. C'est un lieu fréquenté par les familles locales qui viennent s'y relaxer. Au cœur du parc naturel, les chutes forment un décor à couper le souffle. En pleine forêt, les eaux turquoise s'écoulent dans des vasques qui constituent des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner et profiter de ce site inoubliable en toute quiétude. Retour à Luang Prabang où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

En option pour cette journée de visite des alentours de Luang Prabang :

- Déjeuner sur une plage du Mékong :
Pour un repas hors du commun au cours de ce circuit au Laos, vous avez la possibilité d’opter pour un déjeuner dans le cadre tout à fait charmant des plages du Mékong, nous saurons trouver l’endroit parfait pour un déjeuner inoubliable !

- Cocktails sur une plage du Mékong au coucher du soleil :
Le Mékong est un des symboles mythiques de l’Indochine, un lien entre tous les pays de cette région. Au Laos, les abords du Mékong offrent une atmosphère paisible au beau milieu de ce que la nature a de meilleur à offrir. Après une intense journée de visite de Luang Prabang et ses alentours, que demander de plus qu’un savoureux cocktail et quelques amuse-bouche pour admirer un fabuleux coucher de soleil sur le Mékong ?

Remarque : les plages du Mékong ne sont découvertes qu’en saison sèche, c'est-à-dire de novembre à mai. En saison des pluies ou par mauvais temps (vent/pluie), il est possible que cette prestation ne puisse pas être assurée.

Jour 4 : Luang Prabang - Vang Vieng

Distance Luang Prabang - Vang Vieng : 230 km - 6 heures de route
Après ces quelques jours passés à la découverte de Luang Prabang et de ses environs, votre circuit au Laos prend la direction de Vang Vieng. Les paysages de l'itinéraire entre Luang Prabang et votre destination du jour, Vang Vieng, sont grandioses. La montagne dense contraste avec les plaines et les rizières. La route peut parfois être sinueuse mais cela ne lui enlève aucun charme. Votre arrivée à Vang Vieng est prévue en milieu d'après-midi. Une fois sur place, vous embarquez sans tarder pour une descente en pirogue de la rivière Nam Song pour admirer la nature verdoyante qui en borde les rives. Cette région est souvent comparée à Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre du Vietnam, pour ces imposants pitons rocheux qui se dressent au beau milieu du paysage. Voilà un voyage au Laos qui se donne des airs de voyage au Vietnam… Installation à l'hôtel à Vang Vieng en fin de journée.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Jour 5 : Vang Vieng - Vientiane

Les trésors naturels sont nombreux à découvrir lors d’un circuit au Laos. Il est justement temps pour vous d’aller visiter les grottes qui entourent Vang Vieng. Elles sont superbes et surtout toutes différentes. Vous pourrez découvrir à l’intérieur de certaines de ces grottes des temples bouddhiques, à l’intérieur d’autres, un décor impressionnant de stalagmites. Les panoramas offerts en allant de l’une à l’autre de ces grottes sont tout aussi spectaculaires. Après cette courte étape à Vang Vieng, vous poursuivrez votre circuit au Laos vers la capitale actuelle du pays, Vientiane. Les paysages qui défilent sous vos yeux sont aussi grandioses et contrastés que ceux de la veille entre Luang Prabang et Vang Vieng. Vous arriverez en fin de journée à Vientiane et vous installez à votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 6 : Visite de Vientiane

Découvrez Vientiane, la nouvelle étape de votre voyage au Laos. Votre visite de Vientiane commence par le Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n'est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Votre circuit au Laos à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui aurait du recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c'est aujourd'hui un musée où l’on trouve une superbe collection d'objets d’art religieux. Vous vous dirigez ensuite vers l'incontournable Pha That Luang. Emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, est visible à des kilomètres à la ronde. Vous constaterez lors de ce voyage au Laos que les laotiens sont très spirituels et le temple de Pha That Luang est une bonne représentation de cette spiritualité. Le temple abriterait d’ailleurs une relique sacrée : un cheveu de Bouddha. Vous effectuerez également un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu'un de leurs vœux ait été exaucé. Cette journée de circuit au Laos s’achève par une balade au Talat Sao, le plus grand marché du pays qui regorge d'objets traditionnels, de mets savoureux, et de souvenirs à mettre dans vos bagages.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Vientiane.

Jour 7 : Vientiane - Paksé - Ile de Khong

Après ces quelques jours de votre voyage au Laos, transfert matinal à l'aéroport de Vientiane pour un vol à destination de Paksé. Vous êtes accueillis à l'aéroport de Paksé puis prenez la route en direction de l'Ile de Khong. En route, vous faites une halte au temple de Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site archéologique majeur s'étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d'architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume chenla puis de l'empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui inspira les khmers dans beaucoup de leurs œuvres architecturales dont Angkor. Vous faites ensuite un nouvel arrêt aux petites ruines d’Ou Mong, situées sur un site des plus bucoliques. Votre arrivée à Don Khong est prévue en fin de journée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 8 : La région des 4000 îles

Cette journée de votre voyage au Laos est dédiée à la découverte de la région des 4000 îles, une des plus belles du Laos. Au petit matin, vous filez sur le Mékong en direction des îles de Done Khone et de Done Det. Les deux îles étant reliées par un pont, il est très facile de passer de l’une à l’autre à pied. Vous arpentez le joli village de pêcheurs de Ban Khone. Au cours de cette exploration, vous pourrez tomber nez à nez avec une vieille locomotive, rouillée mais témoin d’une riche histoire. Cette locomotive servait sur quelques kilomètres de la voie ferrée construite du temps du protectorat français. Toujours à pied ou en taxi local (si vous ne souhaitez pas marcher), vous partez à la découverte d’une autre merveille de la région des 4000 îles : les chutes de Liphi. Ces chutes forment des rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car des esprits y auraient trouvé refuge. A bord d’un bateau, vous reprenez ensuite le chemin de l’île de Khong. A votre arrivée, vous êtes libres de flâner dans le village, simplement vous détendre ou faire une balade à vélo pour aller plus loin dans l’exploration de l’île la plus importante de la région.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 9 : Ile de Khong - Paksé - Ubon - Bangkok

Sur l’autre rive du Mékong, un véhicule vous attend pour vous emmener aux chutes de Kong Phapeng, aussi appelées le « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos et sont malheureusement une des dernières découvertes de votre voyage au Laos.
Vous entamez ensuite votre retour vers Paksé (35 km - environ 1 heure de route) d’où vous continuez vers Chongmek où vous passez la frontière thaïlandaise (45 km - 1h30 avec les formalités d'entrée). Le passage de la frontière annonce malheureusement la fin de votre voyage au Laos... Départ (sans guide) pour Ubon Ratchathani (100 km - 1h30 de route). Vous êtes conduits à l’aéroport d’Ubon où vous embarquez sur un vol à destination de Don Muang, l’ancien aéroport international de Bangkok.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- La douceur et la gentillesse du peuple laotien.
- La variété et la beauté des paysages du Nord et du Sud du Laos.
- L’architecture fascinante et l’atmosphère spirituelle bouddhique du site de Luang Prabang.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Le Laos est une destination pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’espaces à l'écart de l’affluence touristique.
Ce voyage au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :

Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines.