Le Laos, le vrai

Devis express

Circuit au Laos en 11 jours / 10 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Luang Prabang – Pak Ou – Pakbeng – Oudomxay – Muang La – Muang Khua – Muang Ngoi – Nong Khiaw – Paksé – Champassak – Ile de Khong – Région des 4000 îles – Ubon – Bangkok
>> A partir de 1353 euros par personne

Jolie boucle entre Mékong et Nam Ou au Nord du Laos

Les étapes de votre circuit au Laos :

Jour 1 : Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang
Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou - Pakbeng
Jour 4 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La
Jour 5 : Muang La
Jour 6 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi
Jour 7 : Muang Ngoi et ses environs
Jour 8 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang
Jour 9 : Luang Prabang - vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong
Jour 10 : La région des 4000 îles
Jour 11 : Ile de Khong - Paksé - Ubon - Bangkok

Circuit au Laos intimiste

Le Laos est un pays encore préservé qu’il faut prendre le temps de découvrir. Avec ce circuit, nous vous proposons un voyage ressourçant au rythme laotien. De Luang Prabang, l’ancienne capitale, à la région des 4000 îles, avec au passage, des incursions hors des sentiers battus au fil de la rivière Nam Ou, ce voyage est une parenthèse dans le temps. Nous le recommandons aux voyageurs amateurs de découvertes et d’aventures.

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre supérieure)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre standard)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre deluxe)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre deluxe)

Hôtels 5* :

- Hôtel à Luang Prabang : Kiridara Hotel (Deluxe Mountain)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Suite)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Mekong Suite)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels pour votre voyage au Laos n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent être modifiés en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos.

Notamment, pour l’étape de votre circuit à Muang La, vous pouvez par exemple choisir de séjourner au Muang La Resort. C’est un établissement que nous vous recommandons tout particulièrement et qui vous permettra de passer une nuit dans un environnement tout à fait exceptionnel. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies en matière d’hébergement.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1353 à 1939 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1480 à 2066 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 1705 à 2290 euros par personne

Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Vol Luang Prabang - Paksé en classe économique incluant les taxes d’aéroport
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant ce voyage au Laos

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et les taxes correspondantes
- Vol Ubon - Bangkok en classe économique avec la taxe d’aéroport
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang et visite de Luang Prabang

Votre séjour au Laos commence dans une ancienne capitale royale du pays, Luang Prabang. À votre arrivée à l'aéroport international, vous êtes conduits à l'hôtel où vous vous installez. Luang Prabang est une ville très agréable avec son centre piétonnier et ses ruelles étroites. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle constitue une étape indispensable lors d'un séjour au Laos, du fait des nombreux monuments qu'elle abrite. De plus, située au bord du Mékong dans un fabuleux décor de montagne, elle offre un cadre éblouissant.

Après un déjeuner libre, votre visite de Luang Prabang commence par le plus ancien temple de la ville, Vat Visoun. Édifié en 1513 sous le règne du roi Visounnarath, il symbolisait l'unité du pays. Détruit par un incendie, il fut reconstruit en 1898 en s'inspirant du temple khmer Vat Phou situé à Champasak, dans le sud du pays. Sur le site du temple, vous pouvez admirer un stupa original, dénommé le « stupa pastèque » à cause de sa forme arrondie. À proximité du Vat Visoun, vous poursuivez votre parcours par la visite du Vat Aham, le « monastère du cœur épanoui ». Au XIXe siècle, ce temple servait de résidence au Sangkhalat, le patriarche suprême du Bouddhisme.

Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 2 : Visite de Luang Prabang

Pour les plus courageux et les plus matinaux : tous les matins, les bonzes défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. L’occasion d’admirer le ballet des robes safran dans les rues calmes de la ville, en gardant une certaine distance, et avec respect afin de ne pas troubler la magie de cet instant.

La visite des nombreux monuments de Luang Prabang se poursuit au cours de la matinée de ce deuxième jour. Le Vat Xien Thong, « monastère de la Cité d'Or », constitue votre première étape. Ce temple est considéré comme le plus bel édifice de Luang Prabang, mais aussi comme l’une des plus belles constructions du Laos avec ses toits pointus agencés en pentes successives. Vous rejoignez ensuite le temple Vat Saen, tout en ocre et dorure, puis le Vat Mai qui abritait l'emblème mythique du Laos, le fameux Phra Bang. C'est au Musée national, auquel vous vous rendez ensuite, que vous pouvez désormais admirer cette petite statuette de Bouddha, entièrement recouverte d'or. Le musée, ancien Palais Royal, rassemble aussi un grand nombre d'objets liés à l'histoire du pays.

Dans l'après-midi, vous partez en excursion pour voir les chutes de Khuang Si. Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, ces cascades offrent un spectacle époustouflant : l'eau s'écoule dans une nature luxuriante et alimente des bassins turquoise dans lesquels vous pouvez vous rafraîchir. Après cette escale idyllique, vous regagnez Luang Prabang en fin de journée pour une flânerie au marché de nuit. Initialement installé en 2002 pour quelques semaines seulement, ce marché est devenu une attraction incontournable où les commerçants et les artisans de la région viennent vendre toutes sortes de produits : foulards en sois, boiseries, objets en pierre noble...

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

En option :

Si vous le souhaitez, vous pourrez assister dans la soirée à une cérémonie traditionnelle de Sou Khouane ou cérémonie du Baci. Cette cérémonie célèbre les événements heureux de la vie des laotiens, tels que les mariages, les évolutions professionnelles ou encore le Nouvel An Lao. Assister à une telle célébration sera pour vous l'occasion de vous immerger dans l'intimité spirituelle d'une famille et de découvrir une coutume ayant une grande importance dans la vie des laotiens.

Remarque 

Si la coutume veut que le jour de la cérémonie du Baci soit fixé selon le calendrier lunaire, pour autant il est possible de l'organiser selon vos dates de voyage. Pour autant, cette célébration se déroulera selon la tradition Lao et aura lieu dans une famille locale. Si vous le souhaitez vous pourrez aussi assister à une danse traditionnelle et partager un repas avec vos hôtes.

Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou - Pakbeng

Croisière sur le Mékong en jonque (bateau collectif)

La troisième journée de votre séjour laotien vous entraîne sur les eaux d'un fleuve mythique, le Mékong. Le matin, vous quittez Luang Prabang à bord d'une jonque traditionnelle pour découvrir les grottes de Pak Ou. Nichées dans une impressionnante falaise de calcaire, au bord du fleuve, ces grottes servent de temple sacré depuis des siècles. Facilement accessibles par un escalier qui descend jusqu'au bord de l'eau, elles recèlent des centaines de statues de Bouddha, de tailles et de styles très différents. Elles offrent aussi, depuis leur entrée, une vue exceptionnelle sur le fleuve et la forêt avoisinante.

Après cette visite surprenante, vous embarquez de nouveau sur votre jonque et partez en direction de Pakbeng. Le déjeuner est servi à bord et vous pouvez ensuite profiter de cette remontée du Mékong pour vous relaxer, pour bouquiner ou encore pour profiter des superbes paysages qui défilent sous vos yeux. En fin d'après-midi, vous parvenez à Pakbeng, petite ville champêtre située au confluent du Mékong et de la rivière Beng où vous vous installez dans votre hôtel. Le soir, n'oubliez pas d'admirer le coucher de soleil qui fait rougeoyer les eaux du fleuve.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit dans un lodge à Pakbeng.

Jour 4 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La

Après le petit déjeuner, vous traversez le Mékong pour découvrir le « Mékong Elephant Camp », situé juste en face de votre hôtel-lodge. Conçue comme un projet éco-touristique pilote, cette réserve permet aux propriétaires d'éléphants de gagner leur vie tout en préservant la forêt environnante. Elle vous offre aussi la possibilité de découvrir la vie quotidienne des cornacs et de leurs animaux. Vous assistez dans un premier temps au bain rituel des éléphants, puis partez en promenade sur leur dos pendant une petite heure, au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Une expérience rare et inoubliable !

Après le déjeuner servi au lodge, vous prenez la route vers Muang La. Ce trajet vous entraîne à travers la belle province d'Oudomxay. Située au nord du Laos et frontalière avec la Chine, cette province possède de beaux reliefs montagneux, le plus souvent boisés. Elle accueille pas moins de 23 minorités ethniques qui ont toutes leur propre langage, culture et mode de vie. Les Khmus et les Lu font partie des minorités les plus présentes dans la région. Plusieurs haltes dans des villages vous permettent de partir à la rencontre de ces populations et de découvrir la richesse de leur artisanat : fabrication de tambours en bronze, de papier de mûrier, tissage du coton et de la soie…

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit en guesthouse à Muang La (confort très simple).

En option :

Pour faire de votre voyage au Laos une expérience encore plus unique, possibilité de loger au Muang La Resort (nous consulter pour le supplément).

Jour 5 : Muang La

Cette nouvelle journée est placée sous le signe de la randonnée. Dans la matinée, vous rejoignez par la route le village de Pak Khai. Ce trajet vous permet d'apprécier de charmants paysages au bord de la rivière Nampak : rizières en terrasse, petits villages… Une fois arrivés à Pak Khai, votre promenade commence dans un cadre enchanteur de petits chemins sillonnant une nature exubérante, puis se poursuit à travers une forêt primaire entièrement préservée des activités humaines. En chemin, vous découvrez les méthodes traditionnelles employées par les paysans locaux pour cultiver, pêcher et chasser.

Votre marche vous amène jusqu'à Phavie, charmant village de la minorité khamue où le chef du village vous invite chez lui pour partager le déjeuner. Ce moment d'échanges est l'occasion de découvrir les coutumes et la culture de cette ethnie. Les Khamus possèdent une grande tradition agricole et la plupart des travaux sont faits en commun. Ils accordent aussi une large place au chaman et aux anciens qui tiennent le rôle de sages au sein du village. Après cette riche rencontre, votre randonnée se poursuit vers de fabuleuses cascades, havres de fraîcheur où vous pouvez vous relaxer et vous baigner. Votre retour à Muang La est prévu en fin d'après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang La (confort très simple).

Jour 6 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi

Tôt le matin, vous rejoignez Muang Khua, situé à 70 kilomètres de Muang La. Une fois arrivés, vous embarquez sur un bateau lent pour une croisière sur la rivière Nam Ou, affluent du Mékong qui prend sa source près de la frontière chinoise. Cette excursion au fil de l'eau vous permet d'apprécier de jolis points de vue car les rives sont bordées alternativement de grandes falaises, de plages sauvages et de zones boisées. Vous apercevez aussi de nombreux enfants jouant dans l'eau et même quelques buffles recherchant de la fraîcheur près du rivage. Après un arrêt au village Thaï Ed, composé de maisons sur pilotis, vous parvenez à Muang Ngoi Neua en fin de matinée.

Après installation dans votre maison d'hôtes et un déjeuner libre, l'après-midi est consacrée à une randonnée dans la campagne environnante. Là encore, vous découvrez de superbes paysages de rizières, de forêt d'arbustes et de montagnes brumeuses. Ces lieux paraissent d'autant plus paradisiaques qu'ils sont uniquement bercés par le silence de la nature. En début de soirée, vous regagnez Muang Ngoi Neua dont vous pouvez arpenter les rues à votre gré. Ce petit village isolé, accessible uniquement par bateau, possède beaucoup de charme avec ses maisons en bois et en bambou tressé. Le soir, profitez de son bord de rivière où il est si bon d'assister aux couchers du soleil.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en maison d’hôtes à Muang Ngoi Neua (confort très simple).

Jour 7 : Muang Ngoi et ses environs

Cette septième journée s'organise différemment selon que votre séjour se déroule pendant la saison des pluies ou pendant la saison sèche.

Randonnée d’une journée pour visiter la grotte de Tham Kaang, Ban Houai Boor et le village de Ban Na.

Une randonnée vous permet de visiter, dans un premier temps, les grottes de Tham Kaang. Situées à 30 minutes de marche de Muang Ngoi, ces caves naturelles ont servi de refuge à la population locale lors de la guerre du Vietnam. Jamais endommagées par les bombes américaines, les grottes sont restées telles qu'elles étaient et offrent de beaux panoramas sur la nature environnante. Votre promenade se poursuit ensuite par la découverte de villages, Ban Houay Boor et Ban Na, dont les habitants font partie des ethnies minoritaires khamue et Thai Deng. Le retour à Muang Ngoi est prévu en fin d'après-midi.

Remarque : ce programme est recommandé de juillet à février

Randonnée d’une journée avec une balade en bateau :

Votre journée alterne balade en bateau et randonnée. Tôt le matin, vous remontez la rivière Nam Ou en bateau pendant une vingtaine de minutes, pour parvenir au point de départ de votre randonnée. Vous marchez ensuite pendant près de trois heures à travers une forêt luxuriante puis embarquez de nouveau pour atteindre un village dont les habitants sont spécialisés dans le tissage traditionnel. Après, vous rejoignez un autre village de l'ethnie khamue puis reprenez le bateau en direction de Hatphaxou, où le déjeuner est servi au bord de la rivière. Cet arrêt est aussi l'occasion de se relaxer et de se baigner. Le retour à Muang Ngoi peut se faire en bateau ou en kayak.

Remarque : ce programme est recommandé de mars à juin

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Muang Ngoi.

Jour 8 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang

La huitième journée de votre voyage au cœur du Laos vous ramène vers Luang Prabang. De Muang Ngoi, vous ralliez Nong Khiaw en bateau, puis, de là, vous prenez la route vers l'ancienne capitale. Une halte vous permet en chemin de faire la connaissance d’une nouvelle ethnie du nord du Laos, les Lu, dont vous visitez un village. À votre arrivée à Luang Prabang, vous vous installez à votre hôtel et, après une courte pause, vous repartez vers Ban Xang Khong, un village traditionnel situé à moins de cinq kilomètres.

Ban Xang Khong est un village artisanal dont les habitants sont spécialisés dans la confection de soieries et de papier Saa, réalisé à partir d'écorce de mûrier. Dans les nombreuses boutiques, vous pouvez observer les méthodes de création de tissus et d'habits en soie, notamment celles qui emploient toujours des métiers à tisser traditionnels. Dans une autre fabrique, un artisan vous livre les secrets de fabrication du papier Saa et vous conseille pour réaliser vous-mêmes une lanterne en papier. Pendant votre promenade dans le village, vous apercevez aussi de jolies pagodes, notamment Vat Xieng Lek, une des plus anciennes de la région. Votre retour à Luang Prabang est prévu pour le milieu de l'après-midi.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 9 : Luang Prabang - Vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong

Cette nouvelle journée vous entraîne vers de nouveaux horizons. Dans la matinée, vous prenez l'avion à Luang Prabang pour vous rendre à Paksé, dans le sud du pays. A votre arrivée à l'aéroport international de la ville, vous êtes conduits au centre pour déjeuner dans un restaurant local. Paksé est une ville récente puisqu'elle a été en grande partie reconstruite par les Français en 1905 pour en faire un avant-poste administratif. C'est aujourd'hui la capitale de la province Champasak et l’une des villes les plus importantes du sud du Laos pour son poids économique. Située sur la rive gauche du Mékong, elle possède des maisons charmantes datant de l'époque coloniale.

Dans l'après-midi, vous faites route vers Champasak pour aller visiter un des plus beaux sites archéologiques du Laos : Vat Phou. Cet ensemble religieux, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est construit au pied d'une montagne sacrée dont le sommet fut identifié à un Lingam, symbole lié à Shiva. Le premier temple fut construit au Ve siècle mais les bâtiments encore visibles aujourd'hui sont des reconstructions datant du XIe jusqu’au XIIIe siècle et donnent une bonne idée de l'architecture khmère préangkorienne. Sur le site, un musée permet de découvrir une importante collection d'objets de fouilles. Après cette fabuleuse visite, vous rejoignez votre hôtel sur l'île de Khong.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 10 : La région des 4000 îles

L'île de Khong est la plus grande du fameux site des 4000 îles. Situé au cœur du Mékong, cet archipel ne comporte en réalité que quelques centaines d'îles mais la beauté des lieux fait sans doute oublier les règles de l'arithmétique. Dans la matinée, vous embarquez sur le Mékong pour vous rendre sur Don Det, (l'île de Det), la plus célèbre des 4000 îles. Cette île est un véritable paradis avec ses rives à l'ombre des palmiers, ses maisons sur pilotis avec terrasse sur le Mékong et ses jolies plages. Ensuite, vous rejoignez Don Khone (l'île de Khone) qui est reliée à Don Det par un pont.

En visitant le village principal de Don Khone, Ban Khone, vous apercevez de vieux bâtiments français du début du XXe siècle mais aussi une ancienne ligne de chemin de fer qui relie cette île à Don Det car, au temps du protectorat, ces deux îles avaient un rôle important pour la navigation sur le Mékong. Vous mettez ensuite le cap vers les chutes de Li Phi. Ces cascades sont véritablement impressionnantes par leur débit ainsi que par le cadre sauvage et rocheux dans lequel elles s'écoulent. En milieu d'après-midi, vous reprenez le bateau pour l'île de Khong, où vous disposez de temps libre.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 11 : Ile de Khong - Paksé - Chongmek - Ubon

Cette dernière journée au Laos vous réserve encore quelques surprises. Le matin, vous partez en direction des chutes de Kong Phapeng qui sont, en volume, les plus grandes cascades de l'Asie du sud-est. Surnommées « Niagara du Mékong » et situées à la frontière avec le Cambodge, ces chutes sont si violentes qu'elles interdisent tout transport par voie fluviale. À travers elles, le Mékong gronde sur plus d'un kilomètre et son niveau baisse de plus de 30 mètres. Vous pouvez en admirer la force depuis plusieurs points de vue spécialement aménagés.

Après ce spectacle grandiose, vous retournez sur Paksé pour prendre la route de Chong Mek, où vous quittez le Laos pour rejoindre la Thaïlande. Après les formalités de douanes, vous reprenez la route en direction d’Ubon Ratchathani et de son aéroport où vous embarquez pour Don Muang, l'ancien aéroport international de Bangkok.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- La quiétude et la gentillesse du peuple laotien.
- La grande beauté architecturale de Luang Prabang, ainsi que l’atmosphère spirituelle qui y règne.
- Une croisière sur le Mékong de Luang Prabang à Pakbeng.
- La région des communautés ethniques de Oudomxay et de Muang La.
- La descente de la rivière Nam Ou et la randonnée à Muang Ngoi.
- Les rapides spectaculaires de la région des 4000 îles.
- Le passage par la Thaïlande et Ubon Ratchatani à la fin de votre voyage au Laos.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Le Laos est une destination pour les amateurs de découvertes qui se laisseront porter par l’atmosphère laotienne.
Veuillez noter que dans les lieux visités, les hébergements sont inégaux. Le confort de certains d'entre eux reste simple, cela fait partie du charme du voyage.
Ce circuit au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de votre circuit au Laos :

Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs au cours de ce voyage au Laos sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines au Laos et par Thai Airways en Thaïlande.

Autres suggestions pour votre voyage au Laos