Sensations Laotiennes

Devis express

Circuit au Laos en 12 jours / 11 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Chiang Rai – Houei Xay – Pakbeng – Oudomxay – Muang La – Muang Khua – Muang Ngoi – Nong Khiaw – Luang Prabang – Khuang Sy – Paksé – Champassak – Ile de Khong – La région des 4000 îles – Paksé
>> A partir de 1480 euros par personne

Voyage au Laos pour les globe-trotters en quête d’authenticité

Les étapes de ce circuit au Laos :

Jour 1 : Chiang Rai
Jour 2 : Chiang Rai - Houei Xay - Pakbeng
Jour 3 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La
Jour 4 : Muang La
Jour 5 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi
Jour 6 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang
Jour 7 : Visite de Luang Prabang
Jour 8 : Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang
Jour 9 : Luang Prabang - vol vers Paksé - Champassak- Ile de Khong
Jour 10 : La région des 4000 îles
Jour 11 : Ile de Khong - Paksé
Jour 12 : Paksé

Circuit au Laos : un air de balade épicurienne

Partir à la découverte d’un pays où la nature a conservé tous ses droits...cela vous inspire ? Le Laos fait partie de ces destinations féeriques. Ce circuit, hors des sentiers balisés, a été spécifiquement élaboré pour les voyageurs en quête de découvertes et d’espaces préservés. De la rencontre avec les minorités ethniques de Oudomxay à la descente de la rivière Nam Ou, les sensations sont au rendez-vous de ce voyage Laos.

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Chiang Rai : Phowadol Resort and Spa (chambre standard)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre supérieure)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre standard)
- Hôtel à Paksé : Pakse Hotel (chambre supérieure)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Chiang Rai : Wiang Inn (chambre deluxe)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre deluxe)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Luang Prabang : 3 Nagas (chambre supérieure)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Paksé : Pakse Hotel (chambre deluxe)

Hôtels 5* :

- Hôtel à Chiang Rai : The Legend (studio deluxe)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (suite)
- Hôtel à Muang La : Lha Kham Guesthouse (chambre standard)
- Hôtel à Muang Ngoi : Ning Ning Guest House (bungalow)
- Hôtel à Luang Prabang : Maison Souvannaphoum (aile jardin)
- Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (suite Mékong)
- Hôtel à Paksé : Athena (chambre deluxe)

Bien entendu, pour votre voyage au Laos, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1480 à 2046 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1784 à 2350 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 2045 à 2611 euros par personne

Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Vol intérieur Luang Prabang - Paksé et les taxes d'aéroport correspondantes
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Tout au long de votre voyage au Laos, une assistance 24h/24 et 7j/7

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Chiang Rai

Votre voyage au Laos commence par une escale en Thaïlande. Votre avion atterrit en effet à l'aéroport international de Chiang Rai, situé dans le nord du pays à proximité des frontières laotienne et birmane. Chiang Rai, littéralement la « ville majeure », fut la première capitale du royaume de Lannathai et possède une place particulière dans la culture bouddhiste, car une des statues les plus célèbres de cette doctrine, le Bouddha d'Émeraude, fut découverte dans un temple de la ville. À votre arrivée, vous êtes conduits à votre hôtel et, après votre installation, vous pouvez vous prélasser autour de la piscine ou bien partir à la découverte de Chiang Rai.

Dans son environnement de montagnes et de verdure, Chiang Rai possède beaucoup de charme. En arpentant ses rues, vous pouvez faire une halte au temple Vat Phra Kaeo qui abrite une réplique du Bouddha d'Émeraude et vous promener dans un joli jardin qui accueille la statue du roi Meng Rai, fondateur de la ville. Un peu plus loin, à une dizaine de kilomètres du centre, ne manquez pas non plus le Wat Rong Khun, édifice récent d'une extrême originalité et encore inachevé, dont l'extraordinaire blancheur lui a valu le surnom de « temple blanc ». Le soir, offrez-vous un petit détour au Night Bazar, marché de nuit où les artisans proposent leurs productions locales et où vous pourrez déguster quelques plats traditionnels.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Chiang Rai.

Jour 2 : Chiang Rai - Houei Xay - Pakbeng

Croisière sur le Mékong entre Houei Xay et Pakbeng en bateau local collectif

Vous rejoignez aujourd'hui le Laos ! Dans la matinée, vous prenez la route direction Chiang Khong, dernière ville thaïlandaise avant la frontière laotienne. Après avoir rempli les obligations douanières de sortie du territoire pour lesquelles vous bénéficiez d'une assistance, vous empruntez le pont de l'amitié qui enjambe le Mékong. Ce premier contact avec le fleuve vous impressionnera sûrement tant il est large et majestueux. De l'autre côté du pont, vous réalisez les formalités d'entrée au Laos, toujours aidés, puis vous rejoignez l'embarcadère de Houei Xay.

Houei Xay est le lieu de départ d'une croisière sur le Mékong qui vous amène jusqu'à Pakbeng. Pendant la traversée qui dure entre six et sept heures, vous appréciez la beauté des rives du fleuve sur lesquelles alternent paysages karstiques, forêts primaires, rizières et plages de sable blanc. Vous apercevez de nombreux petits villages avec leurs maisons de bois et de bambous, des enfants jouant dans l'eau mais aussi des buffles recherchant de la fraîcheur. En chemin, vous faites une halte dans certains villages et découvrez le mode de vie des minorités ethniques qui les habitent, principalement des Hmongs et des Lus. Vous arrivez en début de soirée à Pakbeng où vous vous installez dans votre hôtel, le Pakbeng Lodge.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit au lodge à Pakbeng.

Jour 3 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La

Autrefois surnommé le pays au million d'éléphants, le Laos a depuis perdu une grande partie de sa population de pachydermes mais s'engage dans de nombreux programmes de préservation. Dans la matinée, vous visitez juste en face de votre hôtel, sur l'autre rive du Mékong, une réserve d'éléphants qui s'articule autour d'un projet éco-touristique. Vous y découvrez la vie quotidienne des cornacs et de leurs animaux en assistant au rituel du bain puis en partant en promenade de trois quart d‘heures, à dos d'éléphants, dans un magnifique environnement naturel. Un moment de partage inoubliable !

Après le déjeuner, vous quittez Pakbeng pour rejoindre Muang La. Ce trajet est l'occasion de traverser la belle province d'Oudomxay, tranquille et parfois enveloppée de nuages à cause de son relief montagneux. Située au nord du Laos et frontalière avec la Chine, cette province accueille pas moins de 23 minorités ethniques ayant toutes leurs propres langues, cultures et modes de vie. Des arrêts dans des villages vous permettent de découvrir certaines d'entre elles, notamment les Khamus et les Lus qui excellent dans certains travaux artisanaux : fabrication de tambours en bronze, de papier de mûrier, tissage du coton et de la soie… En fin de journée, vous parvenez à Muang La.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit en guesthouse à Muang La (confort très simple).

En option : Pour faire de votre voyage au Laos une expérience encore plus unique, possibilité de loger au Muang La Resort (nous consulter pour le supplément).

Jour 4 : Muang La

Lors de cette nouvelle journée de voyage au Laos, vous partez à la découverte de villages qui se trouvent à proximité de Muang La. Le matin, après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers Pak Khai. Ce trajet longe la rivière Nam Pak et offre de jolis points de vue sur des rizières en terrasse et sur la nature exubérante. À partir de Pak Khai, votre promenade se poursuit à pied sur des petits chemins qui serpentent dans la forêt primaire. Cette randonnée vous permet de rencontrer des paysans locaux et de prendre connaissance de leurs méthodes de culture, de pêche et de chasse.

Au sommet d'une colline, vous atteignez un village pittoresque, Ban Phavie, habité par la minorité khamue. Vous prenez le déjeuner dans la maison du chef du village, ce qui vous permet d'échanger avec lui sur les mœurs et les traditions de son ethnie. Après ce repas convivial, votre balade reprend et vous mène vers des cascades en pleine nature, où vous pouvez vous relaxer et profiter de leur fraîcheur. En fin d'après-midi, vous rejoignez Muang La pour y passer la soirée et la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner non compris. Nuit en guesthouse (confort très simple).

Jour 5 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi

Vous partez aujourd'hui vers de nouveaux horizons. Dans la matinée, vous quittez Muang La pour rallier Muang Khua, distante de 70 kilomètres. Une fois arrivés, vous prenez place à bord d'un bateau lent pour descendre la rivière Nam Ou, affluent du Mékong. Pendant cette croisière, vous découvrez des paysages sauvages et, à l'approche de votre destination, de grandes falaises et des reliefs plus montagneux. Un arrêt dans un village Thaï Ed vous permet d'imaginer la vie quotidienne dans des maisons sur pilotis et, à la mi-journée, vous parvenez à Muang Ngoï Neua.

Après vous être installés dans votre chambre d'hôtes avoir pris votre déjeuner (libre), vous entamez une randonnée de deux heures autour du village. Vous longez alors des rivières et des rizières sur un fond de montagnes brumeuses. Vous traversez des villages aux maisons faites de bois et de bambou où les enfants vous accueillent en riant. Ce petit coin perdu du Laos vous laissera sûrement l'impression d'être dans un endroit paradisiaque. Dans l'après-midi, vous regagnez Muang Ngoï Neua pour profiter de son charme et de ses bords de rivière où les couchers de soleil sont si fabuleux.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en maison d’hôtes à Muang Ngoï Neua (confort très simple).

Jour 6 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang

Après un petit-déjeuner revigorant, vous empruntez un bateau et descendez le cours de la rivière Nam Ou pour vous rendre à Nong Khiaw. De là, vous prenez la route direction Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos. En chemin, vous faites une halte dans un village de la minorité Lu, importante ethnie du nord du pays. Arrivés à Luang Prabang, vous vous installez dans votre chambre d'hôtel puis, après un petit moment de repos, parcourez cinq kilomètres pour gagner Ban Xang Khong, un petit village traditionnel.

Ban Xang Khong est réputé pour son artisanat et notamment la confection de soieries et de papier Saa, réalisé à partir d'écorces de mûrier. En parcourant les rues du village, vous découvrez de nombreuses boutiques et des ateliers de fabrication qui utilisent toujours des métiers à tisser traditionnels. Dans une fabrique de papier, un artisan vous explique les différentes étapes de la conception du papier Saa et vous invite à réaliser vous-même une lanterne en papier que vous pouvez emporter. Après cette après-midi placée sous le signe de l'artisanat, vous regagnez Luang Prabang en début de soirée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 7 : Visite de Luang Prabang en tuk tuk

Cette septième journée de votre séjour au Laos est consacrée à la découverte des merveilles que recèle Luang Prabang. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville possède certains des monuments historiques les mieux conservés du pays. Votre itinéraire commence par le Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, construit en 1560. Avec ses toits qui descendent en pentes successives vers le sol, il est considéré comme une référence architecturale. Vous visitez ensuite le Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville, partiellement détruit par un incendie en 1887 mais reconstruit depuis.

Votre parcours se poursuit par la découverte du Vat Aham, avec ses banians sacrés, et du Vat Saen, restauré en 1957 à l’occasion du 2500ème anniversaire de la naissance de Bouddha. Le Vat Mai est le dernier temple au programme de cette journée mais aussi l’un des plus importants pour les Laotiens, puisqu'il a abrité l'emblème mythique du pays, le Phra Bang. Cette petite statuette recouverte d'or est désormais visible dans le musée national que vous visitez par la suite. Ancien Palais Royal, le musée présente aussi une importante collection d'objets liés à la royauté. Dans la soirée, vous pouvez arpenter les allées du marché de nuit qui propose de nombreux produits artisanaux.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

En option : Rencontre avec Francis Engelmann, un urbaniste et économiste passionné du Laos, pays où il a vécu au début des années 90. Pendant une heure environ, vous pourrez discuter avec lui de l’histoire de la ville, de son architecture et des temples de Luang Prabang. Il est intarissable…

Jour 8 : Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang

Le matin, vous partez à la rencontre des agriculteurs et des artisans locaux pour découvrir leur vie quotidienne. Votre première étape vous conduit chez un cultivateur de riz qui vous décrit en détail le mode de production de cet aliment de base de la cuisine asiatique. Ensuite, un artisan forgeron vous présente, dans son atelier, les techniques traditionnelles de fabrication de pièges servant à la chasse et de tressage du bambou. Enfin, vous visitez un jardin potager où vous êtes initiés à la culture de différents légumes.

Après cette matinée enrichissante, vous partez pour un pique-nique dans un des plus beaux sites naturels du Laos, les cascades de Kuang Si. À une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, ces chutes constituent l’un des lieux de prédilection des habitants des environs. Une fois arrivés, vous comprenez pourquoi : au milieu d'une nature sauvage et préservée, des cascades dévalent des pentes verdoyantes et déversent leurs eaux dans des bassins aux couleurs turquoise. Un spectacle fabuleux dont vous pouvez profiter en réalisant quelques brasses.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Une option est possible pour assister à une cérémonie du Baci ou Soukhouane, chez l'habitant. Ce rite invoque les âmes pour favoriser la bonne santé, le bonheur et le positif.

Jour 9 : Luang Prabang - Vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong

Votre séjour à Luang Prabang prend fin en ce jour et, tôt le matin, vous êtes conduits à l'aéroport international de la ville pour rejoindre Paksé. Située dans le sud du pays, Paksé est la capitale de la province de Champasak. Elle connut, après 1905, une forte période de développement quand les Français voulurent en faire un avant-poste administratif. Elle reste aujourd'hui une ville importante du sud du Laos grâce à son dynamisme économique. Lors de votre déjeuner dans un restaurant de la ville, vous pouvez apprécier la vue sur les rives du Mékong et les maisons coloniales qui y subsistent.

L'après-midi, vous partez à la découverte d'un site archéologique impressionnant, le Vat Phou. Situé près de la ville de Champasak, ce complexe religieux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, s'étend au pied d'une montagne sacrée. Les premiers édifices de cet ensemble furent construits dès le Ve siècle mais les vestiges encore visibles sont des reconstructions datant du XIe et du XIIIe siècles, qui présentent donc une architecture préangkorienne. Un petit musée, attenant au site, abrite une importante collection d'objets de fouille. Après cette visite exceptionnelle, vous ralliez l'île de Khong où se trouve votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 10 : La région des 4000 îles

Aujourd'hui, vous vous réveillez dans les bras du Mékong, sur la plus grande des 4000 îles. Cet archipel, qui s'éparpille au cœur du fleuve, ne compte en fait que quelques centaines d'îles mais sa beauté excuse bien des erreurs de calcul. Dans la matinée, vous empruntez un bateau pour visiter deux autres îles. La première, Don Det (l'ile de Det) est particulièrement réputée pour son cadre paradisiaque, ses jolies plages bordées de palmiers et ses maisons sur pilotis. Après l'exploration de cet éden, vous rejoignez Don Khone (l'île de Khone), reliée à Don Det par un pont.

Dans le principal village de Don Khone, Ban Khone, de vieux bâtiments du début du XXe siècle rappellent la présence française. Au temps du protectorat, Don Khone et Don Det jouaient un rôle prépondérant dans le transport des marchandises grâce à une ligne de chemin de fer qui reliait les deux îles. Après en avoir observé les vestiges, vous poursuivez votre promenade en direction des chutes de Li Phi, impressionnants rapides encombrés de rochers. En fin de journée, vous retournez sur l'île de Khong pour en profiter selon vos envies : farniente ou balade.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 11 : Ile de Khong - Paksé - Visite de Paksé en Sam Lor

Le programme de la onzième journée de votre circuit au Laos commence par la découverte d'un nouveau site naturel exceptionnel, les chutes de Kong Phapeng. Surnommées les « Niagara du Mékong », ces cascades sont les plus impressionnantes de toute l'Asie du sud-est. Formant une frontière naturelle entre le Laos et le Cambodge, leur violence empêche toute navigation. Sur plus d'un kilomètre, le Mékong déverse ses eaux en grondant et son niveau chute de 30 mètres. Des points de vue, spécialement aménagés, vous permettent d'apprécier ce prodigieux spectacle.

Après cette visite, vous faites route vers Paksé où vous prenez possession de votre chambre d'hôtel. Ensuite, vous partez pour une visite de la ville en « Sam Lor », moto à trois roues très populaire au Laos. Vous traversez les anciens quartiers coloniaux et faites une halte au Wat Luang, le principal temple de la ville. Cet édifice religieux abrite une école bouddhiste dont le bâtiment est recouvert de sculptures en plâtre très originales. À côté du temple, vous empruntez le vieux pont, datant du protectorat, et continuez votre balade, toujours en Sam Lor dans les environs de la ville.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Paksé.

Remarque : le Sam Lor est un véhicule à trois roues, très populaire au Laos, qui peut se rapprocher du vélo ou de la moto dans sa version motorisée.

Jour 12 : Paksé

Votre séjour au Laos se termine aujourd'hui. Vous repartez de ce fabuleux pays enivrés de sensations uniques. Le matin, un chauffeur vous conduit depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport où vous entamez votre voyage de retour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Votre chambre est disponible jusqu'à 12h.

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- L’accueil et la gentillesse du peuple laotien.
- Une croisière sur le Mékong de Houey Xay à Luang Prabang.
- La région des communautés ethniques de Oudomxay et de Muang La.
- La descente de la rivière Nam Ou.
- La grande beauté architecturale associée à une véritable spiritualité bouddhiste de Luang Prabang que vous visitez en tuk tuk, à la locale !
- Les rapides spectaculaires de la région des 4000 îles.
- La visite de Paksé en Sam Lor, pour une expérience en immersion dans la vie quotidienne des laotiens.
- La possibilité de prolonger votre voyage au Laos par le Cambodge ou le Vietnam. N'hésitez pas à consulter nos excursions au Cambodge et nos séjours au Vietnam.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Le Laos est une destination pour les amateurs de découvertes qui se laisseront porter par l’atmosphère spirituelle qui y règne.
Nous recommandons le kit : appareil photo de qualité, roman captivant, et lecteur MP3 pendant votre croisière sur le Mékong.
Veuillez noter que dans les lieux visités, les hébergements sont inégaux. Le confort de certains reste simple, c’est aussi ça le charme d'un voyage au Laos !
Ce circuit au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de votre circuit au Laos :

Pendant ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés pour ce voyage au Laos par la compagnie nationale Lao Airlines au Laos et par Thai Airways en Thaïlande.