Echappée belle en Birmanie et au Laos

Devis express

Circuit en Birmanie et au Laos en 12 jours / 11 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie et au Laos : Mandalay – Amarapura – Mingun – Mandalay – Heho – Nyaung Shwe – Lac Inle – Sagar – Bagan – Yangon – Luang Prabang – Pak Ou – Bang Long Lao – Khuang Sy
>> A partir de 1144 euros par personne

Les étapes de ce voyage au Laos et en Birmanie :

Jour 1 : Arrivée à Mandalay - Amarapura - Mandalay
Jour 2 : Visite de Mandalay - Mingun - Mandalay
Jour 3 : Mandalay - Heho - Nyaung Shwe - Lac Inle
Jour 4 : Lac Inle - Sagar
Jour 5 : Inle - Heho - Bagan
Jour 6 : Bagan
Jour 7 : Bagan - Rangoon (Yangon)
Jour 8 : Rangoon - Luang Prabang
Jour 9 : Luang Prabang
Jour 10 : Luang Prabang - Pak Ou - Luang Prabang
Jour 11 : Luang Prabang - Bang Long Lao - Khuang Si - Luang Prabang
Jour 12 : Départ de Luang Prabang

Un circuit au Laos et en Birmanie : l'Asie hors des sentiers battus

Un voyage en Birmanie vous tente ? Et pourquoi pas le Laos aussi ? Les deux sont possibles avec ce circuit en Birmanie et au Laos. Pour reprendre le proverbe, d’une pierre, deux coups… ce voyage vous offre la possibilité de découvrir les deux pays d’Asie du Sud-Est qui sont restés un peu plus confidentiels que leurs voisins. Ce voyage en Birmanie et au Laos vous permet de découvrir l’essentiel : Mandalay, le Lac Inle, Bagan et Rangoon en Birmanie et Luang Prabang, Pak ou et Khuang Sy du côté du Laos. A vous la découverte des splendeurs birmanes et laotiennes !

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Chaque voyageur a des besoins et des attentes différents. Ces différences peuvent se situer au niveau de l’itinéraire, des visites, des activités et aussi de l’hébergement. Les hébergements listés ci-dessous ne sont que des propositions. Si vous le souhaitez, tout ou partie de ces hébergements peuvent être modifiés selon vos envies. Néanmoins, vous trouverez en suivant plusieurs possibilités en fonction de plusieurs catégories. A vous de faire votre choix et de nous en faire part au moment de votre demande de devis pour votre voyage au Myanmar et au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage au Laos et en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Mandalay : Ma Ma Guest House (Chambre Supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : Golden Empress (Chambre Standard)
Hôtel à Bagan : Sky Palace Hotel (Chambre Supérieure)
Hôtel à Rangoon : Hôtel Yankin (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Standard)

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Mandalay : Hôtel Dingar (Chambre Supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : La Maison Birmane (Bungalow)
Hôtel à Bagan : Oasis Hotel Bagan (Chambre Supérieure)
Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Standard)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Mandalay : Hotel Shwe Pyi Thar (Chambre Supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : Shwe Inn Tha Floating Resort (Chambre Deluxe)
Hôtel à Bagan : Myanmar Treasure Resort (Chambre Supérieure)
Hôtel à Rangoon : Sule Shangri La (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hôtel (Chambre Deluxe)

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les normes birmanes en matière d’hébergement sont différentes des standards internationaux. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour la partie de votre séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres.

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 1144 à 1476 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 1254 à 1586 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 1641 à 1972 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos et en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit au Laos et en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos et en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie et au Laos
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie et au Laos
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie et au Laos (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- L’excursion en bateau de Kyauk Gu U Min à Bagan
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie et au Laos
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce circuit au Laos et en Birmanie
- Les vols intérieurs en Birmanie

Dans ce circuit au Laos et en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux
- Le vol entre Yangon - Luang Prabang
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les frais de visa pour le Laos : vous pouvez obtenir le visa au Laos à l'arrivée à l'aéroport de Luang Prabang
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés dans ce programme

Votre voyage au Laos et en Birmanie en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Mandalay - Amarapura - Mandalay

Votre échappée belle en Birmanie et au Laos commence à Mandalay, deuxième plus grande ville du Myanmar et dernière capitale royale avant l'intégration de la Birmanie dans l'empire colonial britannique. Mandalay est considérée comme le cœur économique du pays où transitent la plupart des échanges avec la Chine et l'Inde voisines. Sur la route qui vous mène de l'aéroport international à votre hôtel, vous traversez des plaines agricoles couvertes de rizières puis longez le fleuve Irrawaddy, principal cours d'eau de Birmanie.

Après votre installation à l'hôtel, vous partez à la découverte d'Amarapura qui est aussi une ancienne capitale de l'empire birman. Située à onze kilomètres au sud de Mandalay, Amarapura est réputée pour ses tissus traditionnels en soie et en coton, le travail du bronze et sa forte tradition monastique. Vous pouvez vous imprégner de cette tradition en visitant le monastère Mahagandayon qui accueille plus d'un millier de jeunes moines. Fondé en 1914, il est l’un des plus grands centres d'études bouddhistes et est réputé pour sa discipline très stricte.

Votre excursion à Amarapura se poursuit par la découverte du monument le plus célèbre de la ville : le pont U Bein. Construit en 1782 et doté de 1060 piliers, il s'agit du plus long pont en teck du monde. Il permet de traverser, sur plus d’un kilomètre, le lac Taungthaman et propose une agréable balade où se croisent amoureux, marchands proposant du poisson ou du crabe séchés et moines regagnant leur communauté. Au moment du coucher de soleil, il offre un spectacle inoubliable et immortalisé par de nombreuses cartes postales. Vous rejoignez ensuite votre hôtel à Mandalay pour y passer la nuit.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 2 : Visite de Mandalay - Mingun - Mandalay

La première partie de votre deuxième journée en Birmanie est consacrée à Mandalay, pour découvrir ses principaux monuments. Votre visite commence par la pagode Mahamuni qui abrite l’une des représentations du Bouddha les plus honorées du pays, recouverte quotidiennement de feuilles d'or. Votre parcours se poursuit par la pagode Kuthodaw qui possède la particularité de présenter des centaines de stèles en marbre gravées d'inscriptions bouddhistes. Vous rejoignez ensuite le monastère Shwenandaw, monument emblématique de Mandalay entièrement constitué de teck sculpté et ciselé.

Pendant ce tour de Mandalay, vous pouvez aussi vous rendre dans des fabriques artisanales qui font la réputation de la ville. Vous pouvez ainsi apprécier les méthodes ancestrales des sculpteurs sur bois, des tailleurs de pierre et des orfèvres qui réalisent des feuilles d'or. Vous empruntez ensuite un bateau privé pour gagner Mingun, sur l'autre rive du fleuve Irrawaddy. Pendant la traversée, vous apercevez de nombreuses embarcations très colorées, de forme allongée et dont le poids des marchandises fait descendre leur ligne de flottaison au ras de l'eau.

Mingun présente un spectacle impressionnant. Cette ville devait devenir une capitale hors du commun possédant le plus grand temple du monde, la Paya Mingun, mais un mauvais présage convainquit le roi Bodawpaya de ne pas l'achever. Au sommet du temple, vous avez une vue superbe sur le village, le fleuve et la Paya Hsinbyume. Ce délicat édifice d'une blancheur immaculée fut construit par le roi Bagyidaw pour sa femme morte en couches. Après la visite de cette pagode, ne manquez pas la célèbre cloche en bronze de Mingun qui pèse 90 tonnes. Ensuite vous pouvez arpenter les rues du village de Mingun et ses ateliers de vannerie, avant de regagner votre hôtel à Mandalay.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 3 : Mandalay - Vol vers Heho - Nyaung Shwe - Lac Inle

Distance Nyaung Shwe - Lac Inle : 32 km - 1 heure de route

En ce troisième jour d'évasion en Asie du sud-est, vous vous envolez vers une nouvelle destination. À votre arrivée à l'aéroport de Hého, vous rejoignez l’une des portes d'entrée du lac Inle : le village de Nyaung Shwe. En chemin, vous pouvez vous arrêter dans l’une des nombreuses fabriques de papier et d'ombrelles, dont la confection est le véritable savoir-faire de la région. Vous pouvez aussi visiter le monastère de Shwe Yan Pyay, entièrement construit en bois sur de robustes pilotis. Apprécié des photographes pour ses fenêtres ovales, il présente un intérieur magnifiquement sculpté, un plafond doré et de jolies mosaïques.

À Nyaung Shwe, vous embarquez sur une pirogue motorisée et découvrez cette merveilleuse réserve de biosphère qu'est le lac Inle. Il se situe à près de 900 mètres d'altitude et est la deuxième plus grande étendue d'eau du pays, avec ses 20 kilomètres de long et ses 10 kilomètres de large. Votre première étape lacustre se déroule au monastère Nga Phe Chaung, plus connu sous le nom de « monastère des chats sauteurs » car les moines y entraînent des chats à sauter à travers des cerceaux. Construit sur des pilotis en teck, il possède une impressionnante collection de statues de Bouddha.

Votre pirogue vous amène ensuite à la pagode Phaung Daw Oo, la plus vénérée du lac et dont la structure majestueuse semble flotter sur l'eau. À l'intérieur, cinq petites statues de Bouddha sont entièrement recouvertes de feuilles d'or, si bien qu'elles sont extrêmement lourdes et méconnaissables. Votre parcours se poursuit en passant par le village d‘Inpawkhone, célèbre pour ses ateliers de tissage de lotus. Si le temps le permet, vous faites également une halte à Nampan, réputé pour ses fabriques de cigares birmans, les Cheroots. Vous rejoignez ensuite votre hôtel sur les rives du lac Inlé.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur le Lac Inle.

Jour 4 : Lac Inle - Sagar

Votre découverte du lac Inle se poursuit par la visite de Sagar et de ses environs. Après un bon petit-déjeuner, vous embarquez sur un bateau qui vous mène vers le sud du lac. Cette traversée est l'occasion d'apercevoir des villages de maisons sur pilotis entourées de jardins flottants et des pêcheurs de la communauté Intha en équilibre sur une jambe sur leurs barques à fond plat, l'autre leur servant à ramer. Vous pouvez observez aussi une faune extraordinaire et notamment de nombreux oiseaux comme le canard chipeau, la rousserolle effarvatte ou encore la sarcelle d'hiver.

Sagar est un véritable havre de paix, d'une authenticité hors du commun. Le village est surtout connu pour ses stupas en partie immergés suite à une montée des eaux. Après la visite du village, vous vous rendez dans la cité voisine de Thaya Gone, tout aussi pittoresque où vous avez l'occasion de visiter une ferme produisant du vin de riz, une spécialité locale. À proximité, la pagode Thar Kaung est entourée de 108 stupas qui abritent de très belles statues de Bouddha, dont une allongée, particulièrement originale.

Votre excursion au sud du lac Inle se poursuit par la visite de Sae Khaung, petit village de potiers où vous découvrez les techniques traditionnelles de ses artisans et leurs impressionnants fours souterrains. La dernière étape de votre itinéraire est le site de Kaung Tar qui possède au moins 200 stupas, chacun célébrant une nouvelle récolte. Dans l'après-midi, vous prenez le chemin de retour vers votre hôtel, sur le lac Inlé qui, sous le soleil déclinant, présente de nouvelles facettes.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

Remarque : de temps en temps, la nature reprend ses droits et des plantes viennent envahir le lac. Le chemin pour accéder à Sagar peut donc être inaccessible et la navigation impossible. Si un tel évènement venait à se produire au moment de votre découverte du Lac Inle, une alternative à la visite de Sagar vous sera proposée.

Jour 5 : Inle - Heho - Vol vers Bagan

Distance Nyaung Shwe - Heho : 1 heure de route

Votre séjour autour du lac Inle prend fin aujourd'hui. Dans la matinée, vous empruntez une dernière fois une pirogue pour rallier le village de Nyaung Shwe d'où vous êtes transférés à l'aéroport de Heho. Un vol intérieur vous permet de rejoindre Bagan, ancienne capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. La ville et la plaine alentour offrent un spectacle impressionnant, magique, avec plus de 2000 temples et pagodes qui s'y dressent.

Vous commencez votre visite de Bagan par un des plus beaux monuments de la ville : le temple d'Ananda. Situé aux portes de la cité, cet édifice religieux a été construit sous le règne de Kyanzittha (1084-1112). Il présente une structure carrée, parfaitement symétrique, et possède en son centre quatre immenses statues de Bouddha, hautes de neuf mètres et éclairées par des fenêtres savamment disposées. Votre visite se poursuit par la plaine de Bagan où vous verrez de nombreux temples et, si vous le souhaitez, par une halte dans des ateliers d'artisanat spécialisés dans le travail du bois et de la laque.

Ensuite, vous vous déplacez en voiture à cheval pour admirer plusieurs temples : le Thatbyinnyu, le plus haut de Bagan avec ses 65 mètres, le Dhammayangyi, le plus grand, construit sur le modèle de l'Ananda et enfin le Sulamani, construit en briques en 1183 par le roi Narapatisithu. Profitez, après cet itinéraire, du coucher de soleil sur la plaine de Bagan : ce lieu fascinant devient totalement envoûtant dans la rougeur des rayons. Vous passez la nuit à Bagan, dans votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 6 : Visite de Bagan

En option pour cette journée de votre voyage en Birmanie : un vol en montgolfière au-dessus de Bagan
Selon vos envies, votre journée peut débuter en beauté par un tour en montgolfière au-dessus de la plaine de Bagan. Depuis votre poste d”observation privilégié, vous pouvez observer le soleil se levant sur le fleuve Irrawaddy et les innombrables stupas qui pointent vers vous. Un paysage unique qui rend cette expérience tout aussi unique… Cette option s’offre à vous à partir d’Octobre / Novembre jusqu’au mois de Mars.

Le sixième jour de votre voyage en Birmanie et au Laos est consacré à Bagan et ses environs. Après un copieux petit-déjeuner, vous gagnez le marché de Nyaung Oo, petit village proche de Bagan, accompagnés par un guide et un chauffeur. Le marché offre une balade agréable entre les étals de fleurs, de légumes et de fruits mais aussi ses présentoirs de cigares et de marionnettes. Vous rejoignez ensuite un monastère pour assister à une cérémonie bouddhiste traditionnelle lors de laquelle les habitants font des offrandes de nourriture aux moines. Vous pouvez bien sûr participer à ces dons et recevoir en échange la bénédiction des religieux vous garantissant chance et bonheur.

Votre parcours vous conduit ensuite sur les eaux du fleuve Irrawaddy où vous partez, en bateau, vers le site exceptionnel de Kyauk Gu U Min. Ce temple a été construit en utilisant la topographie naturelle et est en partie taillé dans la colline de grès. À l'intérieur, un réseau de tunnels a été creusé dans la roche et dessert une multitude de grottes réservées à la prière et à la méditation. Dans le hall principal, la grande image de Bouddha a aussi été taillée dans la pierre.

Après la visite de cet étrange temple, vous rejoignez les rives de l'Irrawaddy et embarquez sur votre bateau pour retourner à Bagan. Ce trajet vous permet d'apprécier de nouveau la vie bouillonnante de ce fabuleux fleuve. Vous rencontrez de nombreuses embarcations colorées, des pêcheurs et apercevez de nombreux villages côtiers, des cabanes provisoires, et, bien évidemment, des monuments religieux comme la pagode Shwezigon avec son imposant stupa doré.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 7 : Bagan - Vol vers Rangoon (Yangon)

Tôt dans la matinée, vous quittez Bagan pour vous rendre à l'aéroport, direction Rangoon, capitale économique et plus grande ville de Birmanie avec 4,5 millions d'habitants. La première étape de votre circuit dans Rangoon est la pagode Kyaukhtatgyi. Celle-ci ne brille pas par son architecture mais par la gigantesque statue qu'elle renferme : un Bouddha allongé de plus de 70 mètres ! La statue est parée d'or et de pierres précieuses et la plante de ses pieds est ornée de 108 marques sacrées. Après cette étonnante découverte, vous pénétrez dans l'univers du thé, si cher aux Birmans, en vous rendant dans un des nombreux Tea Shops de la ville.

Après cette pause bienvenue, direction le parc Kandawgyi. Rangoon est réputée pour sa luxuriante végétation tropicale, ses parcs et ses lacs qui lui valent le surnom de « Cité jardin de l'Orient ». Le parc Kandawgyi participe à cette réputation avec sa multitude de plantes et d'orchidées mais aussi grâce à son fabuleux lac royal. Lors de votre pérégrination dans ce havre de tranquillité, ne manquez pas le palace Karaweik, superbe réplique d'une barque royale, ornée de deux gigantesques karaweik, oiseaux de la mythologie indienne au chant très mélodieux.

Du centre du parc, vous apercevrez sûrement la monumentale coupole dorée de votre prochaine halte, la pagode Shwedagon. Cette pagode est un lieu unique qui ne peut même pas être résumé par quelques superlatifs : la plus ancienne, la plus riche, la plus légendaire et la plus sacrée. Car, si elle possède effectivement toutes ces caractéristiques, elle est également un enchantement pour les yeux et pour l'esprit par la multitude de ses autels, de ses stupas, de ses décorations et ses dorures. Un moment d'émerveillement absolu qui vous accompagnera longtemps et qui illuminera sûrement votre nuit, que vous passez à l'hôtel dans le centre de Rangoon.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 8 : Rangoon - Vol vers Luang Prabang

Votre échappée belle en Birmanie se termine aujourd'hui mais votre voyage se poursuit au Laos. Tôt le matin, un chauffeur privé vous conduit de votre hôtel à l'aéroport international, direction Luang Prabang. Ancienne capitale royale du Lan Xang, située au nord du pays sur les rives du Mékong, Luang Prabang est célèbre pour ses nombreux temples et monastères bouddhistes. À votre arrivée à l'aéroport de la ville, vous êtes accueillis par un guide francophone et un chauffeur qui vous accompagnent jusqu'à votre hôtel.

Selon l'heure d'arrivée à Luang Prabang, vous pouvez, après votre installation à l'hôtel, commencer à découvrir cette cité inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco. Comme plusieurs visites sont prévues dans les prochains jours, profitez surtout de votre temps libre pour arpenter les rues en vous laissant porter par les fragrances (fleurs de frangipaniers, café torréfié, cuisine exotique) et les belles couleurs rouge et or de la ville.

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Visite de Luang Prabang

Journée de découverte en tuk-tuk

Votre première matinée au Laos commence par une visite de Luang Prabang en tuk-tuk. La première étape est le temple Vat Xieng Thong, aussi dénommé « le monastère de la cité d'or ». Fondé en 1560 par le roi Setthathirat, il est l'emblème religieux de Luang Prabang et est souvent considéré comme l’un des temples les plus élégants du Laos. Ce haut lieu du bouddhisme se distingue par ses immenses toits pointus en tuiles plates qui descendent, par plans successifs, jusqu'à quelques mètres du sol. Vous apprécierez aussi ses ornements, ses stupas effilés et, à l'intérieur, sa statue de Bouddha en tailleur.

Vous continuez votre découverte de la ville par la visite du temple Vat Visoum. Il s'agit du plus vieux temple de Luang Prabang encore en activité. Construit en 1513, il possède une particularité rare : son unique stupa du Grand Lotus, appelé aussi le « stupa pastèque » en raison de son dôme arrondi. Ensuite, vous vous rendez au temple Vat Mai qui est l’un des plus grands et des plus beaux édifices de Luang Prabang. Situé au centre de la ville à côté du marché de nuit, il revêt une grande importance pour les laotiens puisqu'il servit de temple pour la famille royale et abrita le Phra Bang, emblème mystique du pays. Cette petite statuette recouverte de feuilles dorées est d'ailleurs toujours accueillie dans le temple, mais seulement trois jours par an, au moment du nouvel an.

Votre étape suivante est le musée national, qui se situe dans l'ancien palais royal. Il présente une jolie collection d'objets religieux royaux (Bouddha en marbre, bustes de souverains du Laos) mais aussi des peintures murales d'une artiste française et surtout le fameux Phra Bang. En fin de journée, n'hésitez pas à vous rapprocher du Mékong pour assister au coucher du soleil : spectacle somptueux assuré.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 10 : Luang Prabang - Pak Ou - Luang Prabang

La matinée de votre dixième jour de voyage est consacrée à la visite d'ateliers et de magasins artisanaux. Luang Prabang et ses environs sont, en effet, très réputés pour la confection de papier et le tissage. En vélo, vous rejoignez le village de Ban Xang Khong, situé à trois kilomètres du centre de Luang Prabang et découvrez des producteurs de papier Saa. Ce papier est réalisé à partir d'écorce de mûrier selon un savoir-faire ancestral et présente un aspect fibreux et épais.

Outre les artisans du papier, il est aussi possible d'observer dans le village des tisserands travaillant sur des métiers traditionnels et spécialisés dans la conception de jupes et d'écharpes en soie. Comme la plupart de ces boutiques vendent leurs productions, il vous sera facile de ramener quelques souvenirs. De retour à Luang Prabang, vous vous rendez dans la boutique « Artisans du Mékong » où vous pouvez trouver de nombreuses autres créations artisanales et artistiques.

Après un déjeuner pique-nique, vous traversez le Mékong pour gagner les grottes de Pak Ou. Ces grottes occupent une cavité dans les falaises qui jouxtent le fleuve. L'entrée est magistrale avec son grand escalier blanc, très bien entretenu, qui pénètre la falaise abrupte. Les deux grottes, inférieure et supérieure, sont de véritables sites religieux qui abritent des milliers de statuettes du Bouddha, de toutes tailles. Pour la grotte supérieure, il est préférable de disposer d'une lampe torche. Après cette visite aux allures d'exploration, vous reprenez la route vers Luang Prabang où vous passez la soirée et la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 11 : Luang Prabang - Ban Long Lao - Khuang Si - Luang Prabang

Dans la matinée de votre onzième journée, vous vous rendez dans le village de Long Lao, situé non loin de Luang Prabang. Au pied d'une montagne sacrée, ce village regroupe des familles des minorités Hmong et Khamu. Le long de la route, vous apercevez de grandes plantations de tecks et d'hévéas destinés à l'exportation et qui ont remplacé la forêt primaire. Arrivés au village, vous rencontrez une famille locale qui vit de la fabrication de paniers en osier et échangez avec elle sur son quotidien.

Après cette rencontre, une randonnée de trois heures à travers champs, potagers, bambouseraies et jungle vous attend pour découvrir les cascades du Kuang Si. La végétation devient de plus en plus verdoyante et seules quelques maisons en bambous, élevées au milieu de champs de riz, rappellent la présence humaine dans ce petit coin de paradis. À destination, vous profitez d'un pique-nique devant le spectacle époustouflant de chutes se déversant dans une succession de bassins aux eaux turquoise, au sein d'une nature exubérante. Sur le bord du chemin, plusieurs aires sont autorisées à la baignade, afin de se rafraîchir avant de rentrer.

À votre retour à Luang Prabang, vous visitez le marché de nuit H‘mong. Initialement prévu pour n'être ouvert que quelques semaines au moment des fêtes de Noël 2002, ce marché s'est depuis agrandi et ne s'est jamais arrêté. De nombreux artisans y vendent leurs productions : statuettes de Bouddha, échiquiers en pierres nobles, foulards en soie, pipes à opium, peintures locales… De quoi faire quelques achats lors de votre dernière soirée dans ce fabuleux pays.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 12 : Départ de Luang Prabang

Votre échappée belle sur les routes de Birmanie et du Laos prend fin en cette douzième journée. Selon l'heure de départ de votre avion, vous pouvez encore profiter de Luang Prabang pour visiter de nouveaux lieux ou pour revoir ceux qui vous ont particulièrement marqués. Ensuite, une voiture vous conduit depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport international de Luang Prabang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Pour ce circuit au Laos et en Birmanie, on aime particulièrement :

- La possibilité de combiner un voyage en Birmanie avec un voyage au Laos… deux pays d’Asie du Sud-Est hors des sentiers battus, offrant de multiples découvertes.
- La découverte des sites plus incontournables du Myanmar : le Lac Inle, Rangoon, Bangan, Mandalay.
- La visite approfondie de Luang Prabang et des sites les plus incontournables du Laos que sont les grottes de Pak Ou et les chutes de Khuang Sy… sans oublier un petit passage par le Mékong.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos et en Birmanie :

- La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe entre octobre et mars. Qui dit meilleure saison dit aussi période de très haute fréquentation. Notre conseil : réserver votre circuit en Birmanie le plus tôt possible pour profiter de prix intéressants et ne pas manquer de disponibilités dans les hôtels. Cela ne veut pas pour autant dire que le reste de l’année vous ne pouvez pas venir en Birmanie. Voyager hors saison permet de profiter du pays sans avoir à subir l’affluence de la haute saison et en maîrisant votre budget.

- Avec la renaissance politique de notre pays, les flux touristiques sont en pleine progression… c’est le bon moment pour programmer votre voyage en Birmanie avant que le monde entier ne se donne rendez-vous chez nous.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit au Laos et en Birmanie :

Pour la partie en Birmanie de ce circuit, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.

Autres suggestions pour votre voyage au Laos