Le Laos en famille

Devis express

Circuit au Laos en 9 jours / 8 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Chiang Rai – Houeixay – Pakbeng – Luang Prabang – Khuang Sy – Vientiane
>> A partir de 1138 euros par personne

Voyage au Laos créé spécialement pour les familles

Les étapes de votre circuit au Laos :

Jour 1 : Chiang Rai
Jour 2 : Chiang Rai - Houeixay - Pakbeng
Jour 3 : Pakbeng - Luang Prabang
Jour 4 : Luang Prabang
Jour 5 : Luang Prabang - Cours de cuisine et chutes de Khuang Sy - Luang Prabang
Jour 6 : Luang Prabang et sa rive gauche
Jour 7 : Luang Prabang et ses environs
Jour 8 : Luang Prabang - Vientiane
Jour 9 : Vientiane

Circuit au Laos : découverte en famille

Ce voyage au Laos est conçu spécialement pour les familles avec des visites et des activités adaptées pour tous les âges. Ainsi, l’interactivité et la participation sont deux éléments essentiels du circuit. Les découvertes sont nombreuses : Luang Prabang, sa gastronomie, les fabuleuses chutes d’eau de Khuang Sy, Vientiane... mais le programme de visites de sites historiques est adapté afin que vos chers enfants ne s’ennuient pas une seconde !

 

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Chiang Rai : Wiang Inn (chambre supérieure)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre supérieure)
- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (chambre supérieure)
- Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong (chambre supérieure)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Chiang Rai : Wiang Inn (chambre deluxe)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre supérieure)
- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel (chambre deluxe)
- Hôtel à Vientiane : Ansara (chambre savvy)

Hôtels 5* :

- Hôtel à Chiang Rai : The Legend (studio deluxe)
- Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (chambre deluxe)
- Hôtel à Luang Prabang : Kiridara Hotel (chambre deluxe mountain)
- Hôtel à Vientiane : Mercure Vientiane (chambre supérieure)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels pour votre voyage au Laos n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1138 à 1463 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1305 à 1630 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 1615 à 1940 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Le vol intérieur Luang Prabang - Vientiane en classe économique et les taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 au cours de ce circuit au Laos

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Laos et les taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Chiang Rai

Accueil à l'aéroport de Chiang Rai et transfert à l'hôtel. Temps libre pour découvrir cette petite ville du nord de la Thaïlande ou visiter le Wat Rong Khun à quelques kilomètres du centre ville. Ce temple entièrement blanc symbolise la pureté de Bouddha. Le Wat Rong Khun est l’œuvre d'un artiste thaïlandais réputé. Il est très différent des temples traditionnels et mérite de s'y rendre. Un petit tour au « Night Bazar » Akha est une bonne alternative pour découvrir la ville et savourer des mets parmi les plus étonnants du pays.

Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Chiang Rai.

Jour 2 : Chiang Rai - Houeixay - Pakbeng

Croisière sur le Mékong entre Houeixay et Pakbeng en bateau local collectif

C'est aujourd'hui que commence véritablement votre circuit au Laos. Vous êtes conduits jusqu'à Chiang Khong (150 km - 2 heures de route) pour le passage frontalier vers le Laos. Vous traversez le pont de l’amitié pour atteindre le Laos. Après les formalités d'entrée pour lesquelles une assistance est prévue, vous embarquez pour une croisière sur le Mékong en direction de Pakbeng. La durée de la croisière varie selon les saisons : il faut compter 6 heures pendant la saison des pluies et 7 heures pendant la saison sèche. Le Mékong est une voie de liaison indispensable dans toute l'Asie du Sud-Est. Il traverse la Chine, est une frontière naturelle entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande, et s'écoule aussi au Vietnam et au Cambodge. En cours de route, vous visitez des villages bordant les rives du fleuve légendaire à la rencontre de minorités ethniques Hmongs, Khamou, Lu... Pique-nique à bord de votre bateau. Votre arrivée est prévue en fin de journée à Pakbeng.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit au lodge à Pakbeng.

Jour 3 : Pakbeng - Luang Prabang

Départ en début de matinée pour une traversée du Mékong pour rejoindre Luang Prabang (165 km - environ 7h30 de navigation). Cette croisière sur le Mékong prend des allures de cartes postales tant les paysages qui défilent sont pittoresques, passant des villages au bord des rives à la forêt tropicale. Avant d'arriver au terme du voyage à Luang Prabang, un arrêt est prévu pour visiter les grottes de Pak Ou. Au bord du Mékong et creusées au pied de falaises calcaires abruptes, ces grottes sacrées renferment de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait depuis l'embarcadère, et Tham Phun. C'est un lieu sacré, l'un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd'hui encore, pour le nouvel an, les grandes familles se déplacent jusqu'aux grottes pour un sacrement de Bouddha. Arrivée en début de soirée à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1995.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 4 : Visite de Luang Prabang

La matinée est consacrée à la visite de Luang Prabang à travers une chasse au trésor dans les rues de la ville. Munis d'une carte, il vous faudra répondre aux énigmes en trouvant les réponses au hasard de vos pérégrinations dans la ville, en se rapprochant des habitants, les questionnant pour récolter les indices nécessaires à la victoire de ce jeu qui rend la visite de Luang Prabang ludique et des plus intéressantes ! En participant au jeu, vous découvrez les temples les plus connus de Luang Prabang (Vat Xieng Thong, Vat Saen, Vat May). Aventure garantie pour le plus grand bonheur des enfants !
Dans l'après-midi, visite du palais Royal (fermé tous les mardis), converti en musée, l’occasion d’apprendre sur l'histoire de la région et de la famille royale. Le musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or... eh oui, la chasse au trésor de la matinée ne sera pas vaine !
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié seront au rendez-vous de cette soirée de votre voyage au Laos.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 5 : Luang Prabang - Cours de cuisine et visite des chutes de Khuang Sy

Le matin, vous quittez le centre de Luang Prabang en véhicule privé pour vous rendre un peu à l’extérieur de la ville, aux abords des chutes de Khuang Sy. C’est là que vous profiterez d’un cours de cuisine donné par Mme Vandara, chez elle.

Ce cours de cuisine commence à 9 heures. Mme Vandara cultive une multitude d’ingrédients dans son jardin et vous aurez ainsi le plaisir de cueillir les fruits et légumes qui y poussent en abondance. A votre arrivée, l’essentiel des ingrédients sera déjà disposé sur la table de la cuisine. Fleurs de bananiers, mini-aubergines, riz gluant, fleurs exotiques et autres merveilles seront très certainement au milieu de tous les autres ingrédients. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas familiers de tout ceci, ce n’est qu’une question de temps… Mme Vandara s’attache à vous faire découvrir des recettes aussi saines que délicieuses. Elle n’hésitera pas à vous faire « mettre la main à la pâte » et à vous révéler ses petits secrets. Ce cours de cuisine est une bonne façon d’appréhender et de découvrir nombre de spécialités locales. Après la préparation, c’est le moment bien mérité de la dégustation ! Vous déjeunez chez Mme Vandara, sur sa petite terrasse qui possède une jolie vue sur les chutes de Khuang Sy.
L’après-midi, après cette expérience très locale, si le coeur vous en dit, vous pouvez grimper quelques mètres pour rejoindre les incontournables chutes de Khuang Sy. Votre guide vous accompagnera dans cette découverte.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 6 : Luang Prabang - Rive gauche de Luang Prabang - Luang Prabang

En ce début de matinée, vous partez pour la visite d’un marché de Luang Prabang. Laissez-vous emporter par les odeurs et les bruits du marché pour bien commencer la journée. Ce n’est qu’un peu plus tard que vous embarquez sur un bateau qui vous emmène de l’autre côté du Mékong, sur la rive gauche de Luang Prabang. Une fois sur l’autre rive, vous pénétrez dans le Vat Long Khoun. Son monastère accueille des « apprentis bonzes ». Aussi, c’est ici que, traditionnellement, les princes s’isolaient pendant une retraite de trois jours avant leur couronnement. Dans la foulée, vous visitez le Vat Chom Phet, qui du fait de sa situation en haut d’une colline, offre une vue imprenable sur le fleuve et la ville.

Vous rejoignez ensuite le village de Xiang Mene. Profitez bien du calme qui y règne avant de remonter à bord de votre bateau qui s’élance cette fois en direction de Ban Chan. Il s’agit d’un village de potiers qui perpétuent les méthodes de travail de leurs aïeux et s’attachent à leur tour à les transmettre aux générations futures.
Après la visite de Ban Chan, à quelques kilomètres de là, vous faites escale sur une plage déserte où vous aurez juste à glisser les pieds sous la table ! Le capitaine de bord dresse la table pour vous et vous n’aurez plus qu’à profiter d’un déjeuner local faisant la part belle aux saveurs du Mékong. Riz gluant, laap, saucisses de Luang Prabang seront au menu ! Ce déjeuner au bord de l’eau est sans doute un des meilleurs moyens de profiter de l’atmosphère paisible du Laos…

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Remarques : le pique-nique au bord du Mékong n’est possible qu’en saison sèche. En saison des pluies, il est recommandé de déjeuner dans un petit restaurant local. Nous saurons adapter le cours de votre journée en fonction des conditions météorologiques.

Jour 7 : Luang Prabang et ses environs

Découverte des traditions artisanales du Laos

Prêts à vous glisser dans la peau d’un paysan laotien ? C’est ce qui vous attend pour cette journée de votre voyage au Laos ! En début de matinée, vous vous rendez sur une exploitation agricole spécialisée dans la cultivation du riz dans les environs de Luang Prabang. Avant de passer à la pratique, vous passez en revue les diverses étapes qui vont du choix des semences aux différentes façons de cuire le riz. Vous serez de vrais experts en la matière…
Après ces travaux pratiques, vous serez guidés vers une forge, puis un atelier de tressage du bambou et enfin une fabrique de pièges. Enfin, à deux pas de là, vous découvrirez un magnifique potager abritant une grande variété de légumes. Arriverez-vous à tous les reconnaître ?

Après une matinée bien remplie, vous quittez la ferme et partez pour le village artisanal de Ban Xang Khong. Ce village bénéficie d’une petite réputation grâce à sa spécialité : la fabrication de papier saa. Vous aurez ici l’opportunité de découvrir tout ce qu’il est possible de faire à partir de ce papier typiquement lao et observer les artisans travailler sur les métiers à tisser tradionnels. A la fin de cette journée, vous en saurez plus sur les secrets de fabrication de cette spécialité locale et repartirez avec une lanterne en papier confectionnée par vos soins. Que demander de plus ? Votre retour à Luang Prabang est prévu en fin d'après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 8 : Luang Prabang - Vientiane

Vous quittez Luang Prabang pour rejoindre Vientiane. Transfert à l‘aéroport de Luang Prabang pour le vol pour Vientiane. A votre arrivée, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel. Puis départ pour la visite de Vientiane à travers ses principaux temples. En introduction de cette visite, le Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la ville. Il a été épargné par les Siamois du fait de son architecture qui n'est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Par la suite, un arrêt est programmé au Vat Phra Keo, ce temple qui devait recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Enfin, moment de relaxation et de pur bonheur pour vos enfants avec une dégustation de crème glacée locale.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 9 : Vientiane

Votre voyage au Laos touche à sa fin... profitez d'un peu de temps libre pour mettre un point final à votre visite de Vientiane puis transfert (sans guide) à l'aéroport pour le vol de retour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Les chambres sont disponibles jusqu'à 12h.

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- La variété des sites visités pendant ce circuit au Laos.
- La balade à dos d’éléphants à Pakbeng au camp d’éléphants, des instants inoubliables pour les enfants au cours de ce voyage au Laos !
- La chasse au trésor et les énigmes organisées lors de la visite de Luang Prabang.
- Le cours de cuisine à Luang Prabang, un moment dans l’intimité de la vie laotienne.
- Les ateliers participatifs pour les enfants.
- La possibilité de prolonger le circuit dans le sud du Laos ou au Cambodge. N'hésitez pas à consulter nos excursions au Laos et nos excursions au Cambodge.

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Ce voyage est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 7 ans. Les enfants plus jeunes sont également les bienvenus mais veuillez noter qu'ils pourront avoir besoin de l’aide de leurs aînés ou de leurs parents pour certaines activités.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :

Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.

Autres suggestions pour votre voyage au Laos