Sur les berges laotiennes du Mékong

Devis express

Circuit au Laos en 9 jours / 8 nuits
Les étapes de ce voyage au Laos : Chiang Rai – Houei Xay – Pakbeng – Luang Prabang – Paksé – Champassak – Ile de Khong – La région des 4000 îles – Chongmek – Ubon – Bangkok
>> A partir de 1339 euros par personne

Voyage du Nord de la Thaïlande au Sud du Laos

Les étapes de votre circuit au Laos :

Jour 1 : Chiang Rai
Jour 2 : Chiang Rai - Houei Xay - Pakbeng
Jour 3 : Pakbeng
Jour 4 : Pakbeng - Luang Prabang
Jour 5 : Luang Prabang -Temples - Luang Prabang
Jour 6 : Luang Prabang et ses alentours
Jour 7 : Luang Prabang - vol vers Paksé - Ile de Khong
Jour 8 : La région des 4000 îles
Jour 9 : Ile de Khong - Paksé - Chongmek - Ubon - Bangkok

Circuit au Laos : au fil du Mékong

Le Mékong joue un rôle prépondérant au Laos. Il est à la fois fleuve nourricier, frontière et voie de communication. Il est d’autant plus important que le Laos ne dispose pas d’ouvertures sur la mer. Ce circuit au Laos permet de voyager au rythme du fleuve comme le fait la population locale. Une parenthèse de 10 jours pour découvrir et rêver à l’écart des codes du monde occidental, c’est ce que nous vous proposons avec ce circuit au Laos.

N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :

Hôtels 3* :

Hôtel à Chiang Rai : Phowadol Resort and Spa (Chambre Standard)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Supérieure)
Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Chambre Standard)

Hôtels 4* :

Hôtel à Chiang Rai : The Legend (Chambre Supérieure)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Le Bel Air Boutique (Chambre Deluxe Jardin Orienté Rivière)
Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Chambre Deluxe)

Hôtels 5* :

Hôtel à Chiang Rai : The Legend (Chambre Deluxe)
Hôtel à Pakbeng : Pakbeng Lodge (Chambre Deluxe)
Hôtel à Luang Prabang : Kiridara Hotel (Chambre Deluxe Montagne)
Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (Suite Mékong)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1339 à 1896 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1469 à 2027 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 1741 à 2298 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Vol intérieur Luang Prabang - Paksé et la taxe d'aéroport correspondante
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Le service de guides francophones locaux

Dans ce circuit au Laos ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Laos avec taxe d’aéroport
- Les vols Ubon - Bangkok avec la taxe d’aéroport incluse
- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos

Votre voyage au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Chiang Rai

Votre voyage au Laos commence par une incursion en Thaïlande puisque vous atterrissez à l’aéroport international de Chiang Rai, ville de taille moyenne située au nord-est du pays, à quelque 150 kilomètres de la frontière laotienne. Vous êtes accueillis par votre guide qui assure votre transfert jusqu’à l’hôtel.

Ensuite, libre à vous de vous reposer tranquillement au bord de la piscine de l’hôtel ou de partir en excursion afin de découvrir une des curiosités locales, comme le Wat Rong Khun ou « temple blanc ». Sa blancheur intégrale symbolise la pureté du bouddhisme. Il a été conçu par un artiste contemporain thaïlandais du nom de Chalermchai Kositpipat. Prenez le temps de vous balader le long des coursives fleuries du lieu en admirant les nombreuses sculptures ornant le temple. Le soir, une sortie au marché de nuit de Chiang Rai vous permettra de vous immerger dans ce lieu où se concentre à cette heure de la journée toute l’activité locale. De petites échoppes y servent une cuisine thaïlandaise simple et traditionnelle qui enchantera vos papilles.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Chiang Rai.

Jour 2 : Chiang Rai - Houei Xay - Pakbeng

Croisière sur le Mékong entre Chiang Rian et Pakbeng en bateau local privé

Direction le Laos au deuxième jour de votre voyage, plus précisément la ville frontalière de Chiang Khong. Le transfert dure environ deux heures et vous bénéficiez d’une assistance pour les formalités douanières côté thaïlandais et laotien. Entre les deux pays se trouve le Mékong, que vous allez donc traverser en pirogue. Séquence émotion garantie pour votre premier contact avec le fleuve mythique.

Arrivés au Laos, vous embarquez pour une croisière de six ou sept heures selon la saison, sur le Mékong, en direction de Pakbeng en aval, le fleuve prenant sa source en Chine sur les hauteurs de l’Himalaya. Un repas vous est servi à bord du bateau, et des arrêts sur les rives du fleuve dans de petits villages vous permettent d’aller à la rencontre de minorités ethniques locales (Hmongs, Khamous, Lu…). La croisière s’achève alors que vous débarquez en fin de journée à Pakbeng, un gros bourg situé au confluent du Mékong et de la petite rivière Beng, dans un décor époustouflant de beauté.

Petit-déjeuner, déjeuner compris et dîner compris. Nuit à l'hôtel à Pakbeng.

Jour 3 : Pakbeng

À proximité de votre lodge, se trouve le « Mekong Elephant Camp ». Au cours de cette troisième journée de voyage au Laos, vous allez pouvoir découvrir le rôle que tiennent les pachydermes au sein des sociétés laotiennes et observer grâce à des démonstrations d’activités traditionnelles la nature des liens qui unissent les cornacs à leurs éléphants. Notez que ce parc s’inscrit dans un projet d’écotourisme visant à bâtir une économie durable et solidaire pour les habitants de la région et ainsi éviter une surexploitation des ressources naturelles de la forêt environnante.

Après le bain des éléphants, vous partez pour une promenade de 2 heures à travers les paysages luxuriants de Pakbeng. Votre balade est rythmée par les pas du pachyderme sur lequel vous avez pris place. Guidé par son cornac ce dernier vous mène à travers les plus beaux paysages du Laos.

Retour au lodge pour le déjeuner.
Dans l'après-midi, vous disposez de temps libre pour vous promener.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit au lodge à Pakbeng.

Remarque: la balade à dos d'éléphant est adaptée aux enfants de plus de 7 ans.

Jour 4 : Pakbeng - Luang Prabang

Au matin du quatrième jour de votre voyage au Laos, votre croisière sur le Mékong continue. Direction Luang Prabang, située à 165 kilomètres en aval, ce qui représente environ 7h30 de navigation. Autant de temps dont vous disposez pour profiter de la vie à bord et admirer les paysages magnifiques qui bordent le fleuve mythique : forêt tropicale et scènes de la vie quotidienne dans les petits villages installés sur les rives.

La croisière se poursuit en direction de Luang Prabang avec une halte aux fameuses grottes de Pak Ou, « la bouche Ou » en français, du nom de cet affluent du Mékong. Vous visitez celles de Tham Ting et de Tham Phun. Ces dernières ont été creusées par l’érosion naturelle dans des falaises de calcaire et sont désormais consacrées au culte bouddhiste. De nombreuses familles s’y déplacent en pèlerinage, raison pour laquelle vous pouvez y observer environ 4000 statuettes de Bouddha déposées là par les Laotiens en signe de dévotion. Vous arrivez en début de soirée à Luang Prabang, qui fut capitale administrative du Laos jusqu’au XVIe siècle, avant de passer la main à la ville de Vientiane, plus au sud.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 5 : Visite de Luang Prabang

Journée de balade en tuk-tuk

Réveil avant l’aube pour aller admirer le lever du soleil du haut du mont Phousi. Un spectacle d’une beauté incroyable à ne pas manquer. Vous pouvez y admirer la situation géographique exceptionnelle de Luang Prabang, puisque la ville est située sur une presqu’île limitée par le Mékong et un de ses affluents, le Nam Khan. La journée continue avec la visite du magnifique Vat Xieng Thong (« vat » signifiant « temple bouddhiste »), autrement appelé « Temple de la Cité d’Or ». Datant du XVIe siècle et longtemps considéré comme l’entrée de la ville (car situé au bout de la presqu’île), le temple a permis à Luang Prabang d’être classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

La visite continue avec le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville (fondé en 1512). Après sa destruction partielle au XIXe siècle, les architectes affectés à sa rénovation lui donnèrent un style inspiré du temple khmer Vat Phou. Vos pas vous mènent ensuite dans les temples Vat Aham (« monastère de la sérénité » et Vat Saen (« temple du patriarche »). Enfin, vous serez enchantés par l’incroyable architecture du Vat Mai (« nouveau monastère ») et ses cinq toits superposés. Dans l’après-midi, vous vous rendez au palais royal de Luang Prabang aujourd’hui devenu un musée exposant notamment la célèbre statue en or du Bouddha Pha Bang.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 6 : Luang Prabang et ses alentours

Les plus matinaux auront l’occasion d’observer une étonnante scène de la vie quotidienne de Luang Prabang : tous les matins, les bonzes défilent dans leurs robes safranées dans les rues de la ville pour la cérémonie de l’aumône. Bien sûr, en tant que visiteur, il est nécessaire de garder une certaine distance pour respecter ce rituel.

La journée se poursuit avec une excursion en vélo dans les alentours de la vallée de Nam Kham. Après un arrêt dans un village Khamu caractéristique du mode de vie de cette ethnie, direction les chutes de Tad Sae et ses magnifiques vasques remplies d’eau couleur émeraude. La baignade est permise bien sûr, mais vous pouvez aussi choisir de simplement vous ressourcer au cœur de ce cadre paradisiaque. Un pique-nique est prévu pour profiter au mieux de cette journée en plein air. Plus tard, un bateau vous mène au village des éléphants. La journée se termine avec le retour à Luang Prabang.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 7 : Luang Prabang - Vol vers Paksé - Ile de Khong

Au septième jour de votre voyage au Laos, direction le sud du pays pour atteindre la ville de Paksé, considérée comme la capitale du sud et située sur les rives du Mékong, au confluent avec la Sé Dine (« rivière Sé »). Pour cela, vous êtes transférés le matin à l’aéroport de Luang Prabang. Arrivés à destination, vous êtes accueillis et menés à votre hôtel en ville.

Après un déjeuner dans un restaurant local, vous embarquez sur le Mékong et prenez la direction de l’île de Khong située à 135 kilomètres de Paksé, soit à environ trois heures de route. En chemin, vous faites halte pour visiter les petites ruines du temple d’Ou Mong. Arrivée prévue sur l’île de Khong en fin de journée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 8 : La région des 4000 îles

La journée débute avec une excursion au cœur des 4000 îles. Le Mékong se divise en effet dans cette région en une multitude de bras délimités par autant d’îles. Sur l’île de Khone, une exploration des lieux à vélo vous permet de vous immerger dans une nature généreuse où se mêlent rizières, cocotiers et vestiges coloniaux. L’île abrite également les fameuses chutes de Li Phi, craintes par les Laotiens car considérées comme un piège à mauvais esprits.

Vous déjeunez ensuite dans un restaurant à proximité, avant de partir dans l’après-midi pour les chutes de Kong Phapeng. Les rapides de ce site naturel exceptionnel, aussi appelées « Niagara du Mékong », forment une frontière naturelle entre le Laos et le Cambodge. La journée s’achève avec le retour en bateau sur l’île de Khong où vous pourrez profiter au mieux de votre dernière nuit au Laos.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 9 : Ile de Khong - Paksé - Chongmek - Ubon - Bangkok

Votre voyage sur les eaux du Mékong reprend son cours puisque vous embarquez à destination de Champassak, qui abrite un site archéologique exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : le Vat Phou. Cet ensemble s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao. Constitué de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne, il rappelle que le Laos a fait partie du royaume chenla puis de l’empire khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent en effet au Ve siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru. Cette montagne légendaire inspira les Khmers dans beaucoup de leurs œuvres architecturales, par exemple Angkor.

Après avoir déjeuné dans un restaurant local, vous reprenez le bateau en direction de Paksé (à 35 km). De là, vous prenez la route pour la ville frontalière thaïlandaise de Chongmek (à 45 km). Une fois les formalités d’entrée en Thaïlande effectuées, vous rejoignez la ville d’Ubon Ratchathani (à 100 km) pour une liaison vers Bangkok où vous attend votre vol de retour.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. 

Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :

- L’accueil et la gentillesse de la population laotienne.
- La variété et la beauté des paysages du Nord et du Sud du Laos.
- La croisière sur le Mékong en bateau de Houey Xay à Luang Prabang.
- La grande beauté architecturale associée à l’atmosphère spirituelle bouddhiste de Luang Prabang.
- Les rapides spectaculaires de la région des 4000 îles.
- La sortie par la Thaïlande et Ubon Ratchatani pour un voyage au Laos qui passe par la Thaïlande !

Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :

Le Laos est une destination pour les amateurs de découvertes qui se laisseront porter par l’atmosphère spirituelle de ce pays.
Le kit du voyageur que nous recommandons pour la descente du Mékong: un appareil photo de qualité, de la musique et un roman captivant.
Ce circuit au Laos est réalisable tout au long de l’année.
Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de votre circuit au Laos :

Au cours de ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines au Laos et par Thai Airways en Thaïlande.