Infos pratiques pour votre voyage au Laos

Toujours pour vous faciliter la vie et vous donner encore plus envie de voyager au Laos, vous trouverez sur ces pages quelques informations pratiques qui pourront vous aider dans la préparation de votre voyage au Laos.

Que faire au Laos avec les enfants ?

Le Laos est un pays magnifique où l’on peut tout à fait voyager en famille. Evidement, vous ne retrouverez pas les standards de confort occidentaux partout mais c’est aussi ça qui fait le charme d’un voyage au Laos ! De nombreuses activités transporteront petits et grands. Vos enfants adoreront se prendre pour des explorateurs en herbe lors des balades en pirogues sur le Mékong et que dire des balades à dos d’éléphant… une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier de si tôt. En ville, le simple fait de grimper dans un cyclo-pousse ou un tuk-tuk sera une véritable aventure pour eux. Par ailleurs, le cadre naturel qu’offre le Laos, le peu d’affluence touristique, et la sérénité de la population laotienne permettra à toute la famille de se ressourcer pleinement.

Un voyage au Laos, c’est sûr ?

Le Laos est un pays très calme et les problèmes de sécurité y sont plutôt rares. La route de Vientiane à Luang Prapang a cependant mauvaise réputation car elle a été le théâtre d’attaques ponctuelles dirigées contre l’armée. Globalement, c’est une destination sûre pour les voyageurs même si les précautions habituelles de voyages sont tout de même à respecter.

Il existe un couvre feu pour lutter officiellement contre l’alcoolisme des jeunes, officieusement, les considérations seraient plutôt politiques. Les restaurants ferment ainsi à 23h/23h30 et les bars et boîtes de nuit à minuit. Pour les folles nuits, le Laos n’est pas une destination de prédilection.

La situation politique des pays n’étant pas statique, il est toujours bon de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères de votre pays d’origine avant le départ.

Y a-t-il des réductions pour les enfants ?

Nous nous engageons à vous faire bénéficier des tarifs spécifiques pratiqués pour les enfants par les prestataires avec qui nous travaillons. C’est en général sur les hébergements que les réductions sont les plus fréquentes. Les conditions de ces réductions peuvent varier en fonction des prestataires et de l’âge des enfants.

Doit-on prendre des précautions particulières pour les enfants ?

Les précautions concernant les enfants sont les mêmes que pour les adultes en redoublant de vigilance. Faire le nécessaire au niveau des vaccinations. Leur peau étant encore plus fine que celle des adultes, pensez à bien les couvrir à la nuit tombée et utiliser du répulsif anti-moustiques tropicaux pour les zones de peau découvertes. Au niveau de la gastronomie locale, leurs estomacs n’étant souvent pas habitués aux aliments forts, le mieux est que vous goûtiez avant qu’eux-mêmes puissent déguster. Comme pour vous, ne leur servir que de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille cachetée et évitez les glaçons autant que faire se peut. Ce conseil ne vaut pas pour l’eau provenant d’un hôtel ou d’un restaurant haut de gamme.

Voilà, ainsi protégés des petits désagréments, les enfants pourront profiter, tout comme vous, pleinement de leur voyage au Laos !

Comment se passent les réservations des vols pour le Laos ? Et les vols intérieurs ?

Nous pouvons prendre en charge tous les transports intérieurs y compris l’avion. Sur ces vols intérieurs, nous vous ferons bénéficier des meilleurs tarifs.

Cependant, notre statut d’agence de voyage locale ne nous autorise pas à prendre en charge vos vols internationaux. Ainsi, la réservation du vol aller-retour depuis votre pays d’origine jusqu’au Laos vous incombe. Vous pouvez réserver vos vols directement auprès de compagnies aériennes, d’agences de voyages en ligne ou traditionnelles qui proposent le plus souvent des tarifs intéressants.

Un petit conseil concernant les vols internationaux, plus vous réservez en avance, moins cher vous paierez. En règle générale, plus la date de départ approche, plus les prix sont élevés. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est très souvent de cette façon que ça se passe.

Plus d’informations sur les vols vers le Laos.

Quid des transports au Laos?

Le bus est le transport le plus utilisé par les laotiens pour se rendre d’une ville à l’autre. Cependant les temps de trajet ne se calculent absolument pas de la même manière que dans les contrées occidentales. Si les grands axes routiers laotiens sont goudronnés, notez que la plupart des pistes reste en terre, elles sont praticables ou « navigables » selon la saison…Les voyages en bus et taxis collectifs au Laos sont donc souvent longs mais voyez les choses du bon côté, cela permet de prendre le temps de philosopher à la laotienne ! Ça fait partie du charme du voyage…

Si vous souhaitez louer une voiture, nous vous recommandons vivement de prendre un chauffeur local, il est habitué à « l’absence de règles routières » contrairement à vous. Par ailleurs, il n’est pas rare que les pistes et chemins ne portent tout simplement pas de noms, ainsi il sera plus facile de vous diriger avec l’aide d’un local pure souche.

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans les transports, l’avion est l’option la plus rapide pour se déplacer à l’intérieur du Laos. Ainsi, au départ de Vientiane, la compagnie Lao Airlines propose chaque jour, plusieurs vols vers la province.

Pour les déplacements en ville, le cyclo-pousse et le vélo sont utilisés sur les petites distances. Louer un vélo est un excellent moyen de découvrir une ville laotienne et de s’imprégner de la vie locale. S’ils étaient très utilisés il y a encore quelques années, le vélo et le cyclo-pousse ont tendance à être remplacés par les motos et les tuk-tuk (véhicules motorisés à 3 roues typiques de la région). Dans tous les cas, vous ne pouvez revenir d’un voyage en Asie du Sud-Est sans avoir pris un cyclo-pousse ou un tuk-tuk, ce serait presque un sacrilège !

Et la santé dans tout ça ?

Bonne nouvelle, aucun vaccin n’est obligatoire pour effectuer un voyage au Laos. Cependant, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations : diphtérie-tétanos-poliomyélite. D’autres vaccinations peuvent être recommandées selon la durée et les conditions du séjour comme celles contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ou contre l’encéphalite japonaise.

Par ailleurs, notez que la rage est encore très répandue en Asie du Sud-Est. Notre conseil est de vous tenir à l’écart des animaux suspects ou de faire une vaccination préventive. Comme dirait le sage, mieux vaut prévenir que guérir !

Et maintenant, parlons moustiques… Le paludisme laotien est l’un des plus coriaces du monde selon certains chercheurs. Cependant, il n’est présent que dans certaines zones du Laos. Les seuls médicaments préventifs efficaces contre ce paludisme sont la Doxicycline ou la Malarone. Il est rare que les voyageurs l’attrapent, cependant, nous vous recommandons une très grande vigilance. Dès la tombée de la nuit, portez des vêtements recouvrant au maximum votre corps ; sur les parties restant découvertes, utilisez en grande quantité des répulsifs anti-moustiques tropicaux. La nuit, dormez sous une moustiquaire imprégnée. Vos nuits seront bien plus tranquilles !

Evitez de boire de l’eau non bouillie, exception faite de l’eau minérale cachetée. De même, faites l’impasse sur les glaçons dans vos boissons. Cette recommandation ne vaut pas pour les grands hôtels et les restaurants haut de gamme.

Dans tous les cas, en particulier pour ce qui concerne les vaccins et médicaments, rien ne vaut les conseils de votre médecin avant le départ.

Quels sont les types d’hôtels chez Routes du Laos ?

L’offre d’hébergement s’est développée ces dernières années au Laos, on trouve aujourd’hui à Luang Prapang et à Vientiane une plus grande variété d’hôtels allant de la simple guesthouse (hôtel de moins de 15 chambres) aux hôtels 3 voire 4 étoiles. Certains hébergements dit de standing disposent même d’une piscine. Chez Routes du Laos, les voyages sont personnalisés, nous adaptons donc votre voyage à vos envies et à votre budget. Ainsi, vous pourrez aussi bien séjourner chez l’habitant pour une immersion dans la vie locale que dans un hébergement luxe où le grand confort sera au rendez-vous.

Notez que l’intégralité des hébergements que nous pouvons vous proposer n’est pas présentée sur notre site… loin de là. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos envies spécifiques en matière d’hébergements, nous mettrons tout en œuvre afin de les satisfaire !

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Dans bien des cas, plus tôt on s’y prend, mieux c’est. Les hôtels et hébergements laotiens ne dérogent pas à cette règle ! S’y prendre avec un peu d’avance vous permettra d’élargir les possibilités en termes de confort et de prix. Notez que les hébergements laotiens ne disposent souvent que de petites capacités ce qui rend notre conseil d’autant plus valable.

Ceci étant dit, il est très rare de ne pas trouver de solutions d’hébergements, même lorsque les réservations se font à la dernière minute. Quelques fois, la catégorie et l’emplacement des hébergements trouvés pourront ne pas correspondre à ce que vous vouliez initialement. Il faut alors faire preuve de philosophie et ne pas perdre de vue que l’on ne voyage pas que pour le confort des hôtels, mais pour découvrir de nouveaux horizons, sortir d’un quotidien, se dépayser voire se dépasser.

Trouve-t-on facilement des hôtels de charme au Laos ?

Le Laos est une destination encore préservée de l’affluence touristique mais il est cependant possible de séjourner dans un hôtel luxe de petite capacité et de grand confort ! Comme l’offre d’hébergement en général, les hébergements de charme au Laos tendent à se développer doucement. On les trouve notamment à Luang Prabang, Vientiane et Paksé. Dans les villes de taille plus réduite, ces hébergements de charme sont plus rares.

Vous avez des recommandations et des bons plans pour un voyage au Laos ?

Faire confiance à une agence de voyage locale, c‘est faire le choix des bons plans ! Nous vous faciliterons l’organisation du voyage du début à la fin…mais pas seulement. Notre but est aussi de partager avec vous notre amour du Laos et notre connaissance approfondie du terrain. Le restaurant du coin qui vient de changer de chef et dont la cuisine est excellente, vous ne le trouverez pas dans les guides de voyages en ligne, c’est pareil pour la manière d’aborder la population locale et de vous fondre dans le décor. Ce que nous vous proposons, c’est une véritable expertise de terrain et un suivi tout au long de votre séjour !

Les conseils, nous sommes là pour ça ! Vous en trouverez de nombreux sur notre site mais on en garde quelques-uns rien que pour vous… quand le moment sera venu de partir au Laos. Pour commencer, pensez à consulter notre guide de voyage, nous y avons rassemblé quantité d’informations utiles sur le Laos.

Un visa est-il nécessaire pour le Laos ?

Oui, un visa est nécessaire pour visiter le Laos. Pour un séjour de moins de 30 jours, il s’agira d’un visa de tourisme. Pour son obtention, il vous faudra un passeport valide encore 6 mois après votre date de voyage. Le visa s’obtient de deux façons possibles :

– A l’ambassade du Laos, dans votre pays d’origine, vous devrez présenter votre passeport, un formulaire de demande complété, et une photo d’identité. Le tarif est d’à peu près 35 euros (frais de dossiers compris) et le délai d’obtention est de 3 jours environ. Vous pouvez également faire votre demande de visa par correspondance. Les délais sont un peu plus longs, appelez l’ambassade pour connaitre les formalités d’envoi.

– A votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux du Laos, ainsi qu’à la plupart des postes frontière terrestres avec la Thaïlande, le Vietnam, la Chine mais attention, pas avec le Cambodge. Il vous en coûtera à peu près 30 $ et vous devrez fournir une photo d’identité. Cette dernière méthode est plus simple et plus rapide qu’en passant par l’ambassade.

N’hésitez pas à vous renseigner de nouveau avant le départ car les formalités changent vite dans nos contrées !

Comment se passe mon inscription sur Routes du Laos ?

Afin que nous puissions répondre à votre désir d’évasion et de découverte le plus précisément possible, il faut d’abord que vous nous le décriviez de manière détaillée. Si vous n’avez pas d’idées précises, nous sommes évidemment là pour vous exposer les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous !

Vous désirez un devis rapide ? Rien de plus simple, la demande se fait via notre formulaire de contact sur le site. Vous pouvez également faire votre demande par mail, par téléphone ou via Skype. C’est toujours un plaisir de répondre aux interrogations des voyageurs. Ne vous privez pas, nous sommes tous francophones ! De notre côté, nous n’hésiterons pas non plus à vous appeler afin de faire votre connaissance et pouvoir concevoir le voyage au Laos qui vous ressemble.

Une fois les conditions de votre voyage bien définies, nous vous proposerons un itinéraire détaillé avec un tarif précis. Si vous êtes d’accord sur le programme et les prix, vous pourrez accéder à votre « Espace Client ». Depuis cet espace, vous aurez la possibilité de télécharger le programme définitif de votre voyage au Laos, votre bulletin d’inscription, votre facture, souscrire à une assurance de voyage et procéder au paiement en ligne des prestations réservées. En général, le paiement de votre voyage se fait de la façon suivante : un acompte de 30% au moment de votre inscription et le solde 30 jours avant votre voyage. Mais si vous voulez régler le montant total de votre voyage au moment de votre inscription, on ne vous dira pas non !

Pour les réservations de dernière minute, c’est-à-dire moins d’un mois avant le départ, la totalité des prestations doit être réglée au moment de la réservation de votre voyage.

Avant votre arrivée, pensez à télécharger depuis votre « Espace Client », votre carnet de voyage ainsi que les bons d’échange pour vos hébergements. Si vous avez réservé un circuit accompagné, vous serez accueilli par votre guide personnel à l’aéroport. Il vous remettra alors l’ensemble des documents liés à votre voyage.

Est-ce que je dispose d’une assistance pendant le voyage ?

Evidemment, nous n’allons pas vous laisser tomber en cours de route ! Tout au long de votre séjour au Laos, vous disposez d’un numéro de téléphone pour nous joindre 24h/24. Que ce soit pour un bon d’échange égaré, une interrogation sur un sujet, un léger souci technique ou juste l’envie de dire bonjour, ce numéro est mis en place pour que votre voyage au Laos se déroule en toute sérénité, alors n’hésitez pas à en user et en abuser !

Après mon voyage au Laos ?

Nous serons toujours disponibles pour vous et nous comptons sur vous pour nous faire partager vos expériences et vos commentaires. C’est grâce à vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives, que nous pourrons améliorer la qualité de nos services. Nous étudierons très soigneusement vos remarques pour vous proposer un juste dédommagement le cas échéant. Et enfin, Routes du Laos a une page Facebook sur laquelle vous pourrez partager vos impressions et les plus belles photos de votre voyage au Laos !

En cas d’annulation, quels sont les frais ?

Pour en venir à des préoccupations moins romantiques, en cas d’annulation de votre voyage, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne. Ces sommes ne sont pas remboursables au titre de la garantie annulation des conventions d’assurance que nous vous proposons.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Chez Routes du Laos, on ne mégotte pas sur la sécurité. Et les paiements ne font pas exception. Les paiements sont effectués auprès d’une banque française qui assure une garantie de confidentialité et une fiabilité totale. Paybox est le système de paiement en ligne que nous utilisons. Il est reconnu et utilisé internationalement. La procédure de paiement est soumise au protocole 3D-Secure permettant une vérification de l’identité de la personne effectuant le paiement.

Une fois le paiement enregistré, vous recevrez une confirmation par email sous la forme d’un ticket de paiement. C’est un peu austère mais c’est obligatoire !

Plus d’informations sur notre système de paiement en ligne.

En quelle monnaie payer et où faire du change au Laos ?

La monnaie utilisée au Laos est le kip. 1 € équivaut à environ 9 9000 kips et 1 $ à 8000 kips.
Il n’est pas rare que les commerçants acceptent d’être payés en dollar ou en baht thaïlandais avec toutefois une préférence pour le baht. C’est, en effet, officieusement, une sorte de seconde monnaie. Dans tous les cas, vous n’aurez pas de problèmes pour changer des bahts ou des dollars au Laos, toutes les banques les acceptent. En ce qui concerne l’euro ou les chèques voyage, même s’ils sont de plus en plus acceptés dans les villes de province, il est plus sûr de les changer dans l’une des deux grosses villes du pays : Luang Prabang ou Vientiane. Notez par ailleurs que les billets abîmés sont souvent refusés.

Proposez-vous une assurance voyage ?

Oui, nous vous proposons des prestations d’assurance pour votre voyage au Laos. Vous avez la possibilité d’y souscrire depuis votre « Espace Client » au moment de votre inscription en ligne. Juste un bouton à cliquer pour dire « Oui » ou « Non », rien de plus facile…

Plus d’informations sur notre assurance de voyage.

Quand partir au Laos ?

Le Laos, comme les autres pays de l’ex-Indochine, est un pays de mousson. Ainsi, deux saisons principales composent le climat : la saison des pluies qui s’étend d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars.

Nous vous recommandons de vous rendre au Laos durant la saison sèche car il n’y fait pas trop chaud, il fait même frais au Nord car l’altitude est plus élevée qu’au Sud, les gros pulls peuvent être de rigueur !

Durant la saison des pluies, il est possible de se rendre au Laos mais le séjour risque d’être moins agréable du fait des températures élevées (30 – 35 °C en moyenne) et de la pluie évidemment. Cependant, si vous supportez la chaleur, notez que la pluie ne tombe pas toute la journée, les averses arrivent en général en fin d’après-midi, rendant ainsi les visites possibles le reste du temps. Par ailleurs, les averses de mousson sont beaucoup plus fréquentes au Sud qu’au Nord.

Est-il préférable de visiter le Laos avec un guide ?

Encore préservé de l’affluence touristique, le Laos est cependant un pays riche de mille merveilles : son ancienne capitale Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses nombreux temples bouddhiques, sa nature dense et omniprésente… Il est possible de découvrir tous ses fabuleux sites par vos propres moyens cependant nous vous recommandons les services d’un guide pour plusieurs raisons :

– Le réseau de transport dans les villes mais surtout entre les villes est encore en développement, beaucoup de pistes sont encore en terre et ne portent pas de nom. Notez que les guides locaux connaissent le pays et ses raccourcis comme leur poche !
– L’histoire du Laos est riche, l’architecture de ses maisons traditionnelles et de ses temples est métissée, il serait dommage de passer à côté de cela. Un guide de la région, féru d’histoire et connaissant le patrimoine de son pays sur le bout des doigts est une véritable valeur ajoutée pour votre voyage au Laos.
– Enfin, même si le l’Indochine fut une colonie française, il est aujourd’hui assez peu commun de croiser des laotiens parlant le français. La majorité de la population parle le lao. Ainsi, les services d’un guide francophone seront appréciés pour les négociations avec les commerçants et les chauffeurs de taxis-motos ou tuk-tuk, mais aussi afin de pouvoir échanger plus facilement avec la population locale.

Le Laos est une destination lointaine de l’Occident, c’est un voyage qu’on ne fait souvent qu’une seule fois, il serait dommage de passer à côté de votre voyage !

Téléphone et internet, comment ça marche ?

Le réseau de téléphone est plutôt bien développé au Laos, ainsi vous pouvez vous servir de votre propre portable. La couverture étant assez bonne, vous pouvez téléphoner à peu près partout. Cependant, notez que la facture risque d’être salée à votre retour à la maison. Le « bon plan » que nous vous recommandons pour ne pas dépenser tous vos deniers en téléphone est d’acheter une carte SIM directement sur place à Vientiane ou Luang Prabang et de la recharger avec des cartes prépayées. Elles sont vendues en ville dans toutes les épiceries. Comptez 0.25 $ la minute de communication internationale. Si vous optez pour cette solution, vérifiez au préalable que votre téléphone portable est bien débloqué.

En ce qui concerne internet, le taux des utilisateurs laotiens est aujourd’hui d’environ 9% de la population, chiffre qui a doublé depuis 2008. L’économie du pays étant en constante croissance, les points d’accès à internet ont augmenté y compris dans les petites villes. Cependant, ne vous attendez pas à trouver le wifi à tous les coins de rues. Les points d’accès sont souvent des salles avec 5 ou 6 ordinateurs, nous ne sommes pas vraiment à New York !

A quoi ressemble la cuisine laotienne ?

La cuisine laotienne est le fruit de diverses influences, notamment celle de la cuisine thaïlandaise. Ce qui caractérise spécifiquement la gastronomie laotienne par rapport à ses voisins sont les herbes. On recense à peu près 120 herbes aromatiques et piments utilisés dans la cuisine laotienne. Imaginez toutes les senteurs qui émanent d’une soupe laotienne…C’est vraiment quelque chose à expérimenter ! La soupe est d’ailleurs avec le riz gluant, l’alimentation de base des habitants du Laos. Le riz est souvent servi sous forme de khao niao, plat de riz gluant, cuit à la vapeur et disposé dans des petits paniers en raphia. Concernant les soupes, le phó, d’origine vietnamienne, est l’un des plats les plus répandus au Laos. C’est une soupe de nouilles et de viande en lamelles très fines, assortie de menthe, de petits piments, de soja, de coriandre et de basilic. Le Lap est également un nom de spécialité qui vous sera familier à la fin du séjour. C’est une salade laotienne à base de viande ou de poisson séché, assaisonnée de citron vert et piments, elle est dégustée très couramment.

Les autres spécialités incontournables du Laos sont entre autres :
– Le mok : spécialité à base de viande ou de poisson, le mok est avant tout un mode de cuisson à la vapeur dans une feuille de bananier.
– Le khao poun est un met très répandu. Il est composé de pâtes de riz qui peuvent être servies en soupe, venant avec un bouillon de lait de coco épicé, de germes de soja et de feuilles de menthe.
– La salade de papaye verte, ou en laotien, le tam mak houng, est une institution culinaire au Laos ! Les papayes vertes sont pilées avec de l’ail, du citron et du piment. Notez que ce met n’est pas recommandé pour tous les estomacs.

Quels souvenirs rapporter du Laos ?

Le Laos est un pays où le savoir-faire artisanal est encore très présent. Ce savoir-faire se perdant dans les contrées occidentales, c’est un bonheur de faire du shopping « déco » au Laos car on est sûr d’y trouver des pièces uniques ! Entre autres, de magnifiques objets bien travaillés comme de larges paniers tressés, du tissu de soie et des cotonnades de très bonne qualité. Les objets sculptés en bois ou en corne constituent également de très jolis souvenirs faciles à rapporter. Vous pourrez aussi trouver de belles choses en terre cuite comme des jarres ou des vases.

D’autres informations utiles sur le Laos ?

Les Laotiens sont très spirituels, le culte et les temples bouddhiques aussi appelés les wats tiennent une place importante dans leur culture. On en trouve dans chaque village. De style typiquement lao, avec des lignes simples, ils ne ressemblent pas aux temples thailandais. On distingue 3 styles différents d’architecture suivant que l’on se trouve à Luang Prabang, Vientiane ou Xieng Khouang.

Les laotiens aiment la musique et en particulier le chant traditionnel. Si vous entendez une mélodie dont le son semble sortir d’un harmonica, alors peut-être aurez-vous affaire à l’instrument traditionnel laotien : le Khêne, une espèce d’orgue à bouche en roseaux. Avis aux musiciens !